La version kindle comporte un certain nombre de fautes d'orthographe et déraille au début. Ce sont des détails sur lesquels on passe vite. Le contenu de cette œuvre de Gide est bien austère et comme dans toutes les œuvres de cet auteur on retrouve un nombrilisme, un égocentrisme, lassant à la longue. Le sujet est intéressant mais bien vite la façon de le traiter agace, moi, en tout cas. Jamais le personnage principal, un pasteur austère, n'a de sympathie pour les autres à part pour Gertrude, l'aveugle. Et encore, à travers Gertrude, c'est lui-même qu'il aime puisque Gertrude est en quelque sorte sa création. Même à la fin, quand Gertrude retrouve la vue et se rend compte qu'en fait elle aimait le fils et pas le père, Gide-qui s'identifie au pasteur la fait mourir plutôt que d'accepter l'idée qu'elle vive sans lui et se tourne vers le monde et vers les autres. Autrement dit, l'intérêt qu'il lui a porté, les soins qu'il lui a donnés, n'étaient pas en vue d'une insertion de Gertrude dans la vie mais en vue de son bien-être à lui, de sa bonne conscience. Il avait l'impression de donner alors qu'il prenait... Que Gide est discutable!
le 2 septembre 2014
Un pasteur protestant sort Gertrude ,jeune aveugle délaissée et inapte à toutes formes de communication , d'une vie végétative . Progressivement ,ce saint homme dévoué à ses ouailles et sa famille ,s’éprend de son élève .Il est déstabilisé par cette passion non maitrisée ,sa famille est traumatisée ,Gertrude - qui a retrouvé la vue - horrifiée .
Magnifique œuvre décrivant cette descente aux enfers .
le 28 avril 2013
Il y a un peu de fautes d'orthographies. Ce n'est pas un plaisir pour quelqu'un qui vient d'une autre culture et qui le lire pour apprendre la langue.

Mais c'est un livre à lire et à relire.
le 13 mars 2013
C'est une oeuvre magnifique, une belle histoire bien écrite à condition de pouvoir la lire DANS SON INTEGRALITE. Il est inutile de promouvoir une édition qui comporte de nombreuses coquilles et pire encore effectue des coupes sombres et nombreuses dans les chapitres.
le 19 février 2013
J'avais vu cette histoire en film (il y a bien des années) et je me suis régalée à le lire. Je le conseille vivement. C'était un régal.
le 25 mai 2013
je suis enchanté de cette version facile à lire en web book
ma version papier était déchirée en 3 tant je l'avais lu et relue.
le 13 avril 2013
C'est du Gide. Un style que j'ai toujours aimé. Les sentiments sont épurés et subtilement exprimés. De la belle littérature.