le 24 mai 2015
L'écriture est aisée à lire, l'histoire prenante et bien construite, l'intrigue a malheureusement un gout de "pourquoi pas".. Evidemment on reste sur sa faim et on enchaine avec le tome 2 naturellement... Mais pour une fois les tomes sont rééllement abordable avec une délicieuse qualité!
Par contre pour ma part j'ai continué avec un autre site ma liseuse n'étant pas une kindle...
le 28 février 2016
Un récit haletant mais qui se renouvelle moins comme dans les autres romans.
A lire bien sûr pour les fans de Bordage.
Ne pas commencer par ce livre pour ceux qui découvrent l'auteur.
le 25 juillet 2015
Assez bon, petite fable sur les excès et les bestialités que l'homme peut commettre et sur le mythe des 'sauveurs' qui sont de la même espèce, Malheureusement.
Fin un peu faible.
Mais se lit très bien.
le 16 juillet 2015
Je me suis vraiment attaché aux personnages et en particulier à Solman et Raima. Pierre à vraiment le dont de nous faire voyager dans l'Europe post apocalyptique.
Mais où puise-t-il cette verve ? cette phraséologie qui passe si bien ? J'aime bien BRUSSOLO, PELOT et d'autres mais là je dévore et je pense que tous les lecteurs devraient avoir lu au moins un livre de cet auteur exceptionnel, à mon avis. Pierre BORDAGE m'a donné le goût de la science-fiction alors que j'étais peu porté sur ce genre de lecture. Avec les derniers hommes on trouve notre pauvre Europe dévastée par le 3é conflit mondial et l'humanité organisée en tribus dépendantes de celle qui véhicule un bien auquel on ne fait pas encore assez attention: l'eau ! les grandes religions ont disparu mais les croyances demeurent vivaces et notamment dans le fait que certains disposent de dons. Voici un roman qui vous occupe longtemps, mais dont vous ne voyez pas passer les pages. A rapprocher des "Les fables de l'Humpur" pour ceux qui connaissent déjà Pierre Bordage.
le 29 mai 2013
Les Derniers Hommes épisode 1: Le peuple de l'eau // excellent je n'ai pas pu m'en décrocher avant de l'avoir fini
Voilà ! c'est fini ! Deux jours pour arriver au bout de cette saga, épisode après épisode. J'ai les yeux qui piquent, mais j'ai passé un bon moment de lecture pour cette série attaquée par hasard en voulant faire du ménage sur ma Kindle. J'ai un peu regretté la toute fin, un peu trop rapide par rapport au déroulé de l'histoire.
C'est bien écrit et plaisant à lire.
Préférez toutefois l'achat du livre épisode par épisode, qui vous reviendra un peu moins cher. Bizarre ça !
Si vous aimez ce genre de livre, je ne saurais que trop vous suggérer de lire le Rémoras, puis la Trappe, puis la Faille 1 2 et 3 des auteurs MIA. Un cycle qui présente beaucoup de similitudes avec ce livre et qui est également très agréable à lire.
Pierre Bordage, infatigable humaniste, tisse une histoire où les derniers hommes affrontent des "êtres éthérés" à leurs survivances ou ce qui, par le progrès, par l’utilisation des Ecritures poussent certains hommes, qui se déclarent et se définissent comme étant les "élites", à juger les autres qui ne pensent pas comme eux, ces autres devenant alors des exclus, condamnés d'avance à disparaître de la terre pour avoir trop longtemps "fauté".
Habile récit décomposé en épisodes, feuilleton apocalyptique du genre humain qui s'éteint, certains hommes, les derniers, vont tenter de survivre jour après jour, au cours d'un périple où le courage n'aura d'égal que dans les derniers souffles d'une vie que l'on respire jusqu'au bout. Aller un peu plus loin, c'est déjà se donner l'opportunité de vivre plus longtemps et de croire que les Hommes peuvent au delà des difficultés, trouver et renouer les liens qui les unissent à travers des valeurs de solidarité, de compassion et de combat : aller un peu plus loin c'est croire en sa propre survivance.Les derniers hommes livrent un dernier combat, un combat sans mansuétude, jugés par avance, condamnés par principe, ils vont affronter leurs peurs, leurs croyances et tenter de tracer un nouveau chemin, une trame d'humanité qui pourrait alors leur être à nouveau révélée. Vont-ils réussir ? Quel en sera le prix à payer ?
Je vous laisse suivre cette aventure hors norme, qui n'est autre que l'aventure humaine qui combat ses propres démons.
Et quelle fin ! J'aime beaucoup Pierre Bordage, je crois que cela se voit un peu, non ? ;-)
Enfin, je tiens à souligner la qualité littéraire de cet opus, le rythme des phrases, qui pourraient très bien être lues à voix haute, indice véritable qu'au auteur a su trouver sa musique intérieure et nous la fait partager, avec passion.
le 15 janvier 2016
Je me suis vraiment laissé emporter dans cette histoire, Bordage a vraiment le talent pour vous captiver. On a vraiment beaucoup d'empathie pour ce peuple qui cherche juste a survivre. L'auteur souhaite passer un message a l'humanité, qu'il se rassure, nous l'avons compris.
le 28 décembre 2012
D'abord attiré par le côté bassement matérialiste de la chose (premier tome gratuit), me disant que je ne courais que le risque d'être déçu, je me suis fait avoir en me ruant sur la boutique Kindle dès la dernière page lue afin de commander le deuxième tome. Dix secondes plus tard, je pouvais reprendre mon souffle, puis même scénario pour les tomes suivants, c'est énervant. Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre absolu mais on s'y laisse prendre facilement, les personnages sont originaux, l'histoire bien menée d'après une idée intéressante, le style n'est pas déplaisant, que demander de plus ? Quelques (petits) reproches : Certaines situations sont un peu "téléphonées" et prévisibles, le découpage des chapitres et des tomes fabrique du suspens à bon compte et chaque "livre" est un peu court, mais il n'en coûte que quelques dizaines de centimes pour savoir la suite. Un bon bouquin pour un bon moment à passer.