le 6 mai 2008
Un ouvrage que je recommande dans mes cours (en école de management et en école d'ingénieurs). L'auteur sait de quoi il parle. C'est un praticien qui a su mêler son expérience à des références théoriques de premier plan. Il a également su synthétiser des échanges qu'il a eu avec d'autres praticiens. Un conseil pour tout ceux qui sont intéressés par le Knowledge Management et la gestion des actifs immatériels: achetez cet ouvrage, il est bien écrit, drôle et intelligent.
le 9 janvier 2008
On connaissait les ouvrages de JY Prax, de JF Ballay et de G. Balmisse autour de l'intérêt pour une entreprise de développer ses Communautés de Pratique. En suivant la construction progressive de l'ouvrage de M. Roulleaux Dugage on comprend le levier que représente la confiance pour remplir pleinement son rôle de manager du 21ème S. Pédagogique, clair, concret, très concret !, j'ai appris. Et c'était bien l'objectif de ma lecture. Un ouvrage clé à mon sens du 'nouveau' Knowledge Management.
le 31 décembre 2007
Ce livre plein de bon sens et etayé par de nombreux exemples concrets. C'est un veritable guide, qui donne l'essentiel et se place volontairement dans la prespective de l'évolution des organisations et de leur management. Il est à mettre dans les mains de tous manageur soucieux de l'efficacité et de l'intelligence collective. Il ouvre la voie de nouveaux modes de travail et de relations. Vous comprenez bien que je vous le recommande vivement.
le 10 décembre 2012
À conseiller à tous ceux qui croyait que les entrepreneurs n étaient que des faiseurs d argent, ils peuvent faire preuve d humanité pour renflouer les caisses!
Un Art de la guerre version pseudo humaniste et social ,histoire de se donner bonne conscience!!
le 14 octobre 2014
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage sur le knowledge management car il se différencie des ouvrages plus "classiques" orientés vers les outils, méthodes, techniques de KM. Ici, Martin Roulleaux-Dugage aborde les dimensions sociales et relationnelles telles que l'importance du capital sociale ou l'importance de la confiance dans le travail collaboratif. Très orienté sur la collaboration avant tout et sur les ingrédients nécessaires à son fonctionnement, l'auteur nous explique les changements organisationnels qui se sont effectués ces dernières années pour arriver aujourd'hui à une culture en réseau ou "net-centric". C'est l'organisation 2.0 bâtie sur la génération Y et ses nouveaux modes de travail.
Je recommande vivement cet ouvrage car il est très facile à lire. L'auteur va droit au but sans essayer de nous impressioner avec des termes compliqués.