Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,49 €

41ème aventure écrite en 1960.
Premier San-Antonio que j'ai pris à la biblio après la relecture des miens.
Une enquête policière en béton menée par le tandem mythique Sana- Bérurier. Une enquête élucidée en onze heures. Le meurtre d'un arbitre de foot et également d'un quidam dans les tribunes en pleine rencontre internationale de foot -France contre l'Exéma. Dans cette aventure ce n'est pas l'arbitre qui distribue les cartons, c'est lui qui sert de carton. Nos deux compères présents dans les gradins interviennent pour notre plus grand bonheur. Un San-Antonio des années 60, c'est un style différent avec plus de retenue dans le vocabulaire, beaucoup moins de mots orduriers et de descriptions anatomiques féminines. D'ailleurs pendant ces onze heures, Sana ne culbute aucune fille et Béru ne donne pas de coups mais en reçoit à volonté !
Mais attention : mots marrants à la pelle, calembours, jeux de mots, etc sont de la partie. F.Dard est entrain de faire murir ses personnages et ses situations.
J'aime assez cette description d'un témoin :
« Un pauvre mec ! L'asperge ! C'est blême avec le teint vert. C'est long, pas fort, c'est battu, ça manque d'air, ça fait des économies et ça meurt avec »
C'est la foule des grands jours au Stade de Colombes. L'équipe de France accueille celle d'Eczéma. Dans les tribunes, San-Antonio et Bérurier assistent au match. Soudain, des coups de feu éclatent. Touché en plein coeur, l'arbitre s'effondre. Ni une ni deux, Sana se rue sur la pelouse et débute aussitôt son enquête... Une enquête qui lui réserve -est-il besoin de le dire?- quelques surprises de taille...

Parue en 1960, cette 41ème aventure du plus bath de nos commissaires vaut assurément son pesant de cacahouètes! Intrigue ficelée au millimètre, calembours à volonté: on ne s'ennuie pas une demi-phrase! Béru est en grande forme et Tonio itou. Même Berthe nous fait l'honneur d'une apparition... Ah, quel bonheur, mes amis, en ces temps de polar verbeux et jargonneux, que de se plonger dans la verve si rafraîchissante de Frédéric Dard...

Ne cherchez pas sous sa plume l'ombre d'un cliché ou l'amorce d'un lieu commun, ce gars-là était incapable de la moindre platitude! N'espérez pas de lui qu'il vous décrive autopsies ou scènes de crime avec réalisme, il n'a que faire du réalisme!

Mais si vous aimez le style joyeux, l'argot ludique, la poésie populaire, la gouaille tendre, le délire assumé, la prose qui pétille, la grammaire qui s'affole, l'orthographe qui s'emballe, les pieds-de-nez au lecteur et les jeux de mot de carabin, bref si vous aimez la littérature en liesse et le polar canaille, alors quelle somptueuse récréation que ces San-Antonio dont la vertigineuse virtuosité stylistique fait pâlir en comparaison tous les pseudo-Proust qui s'imaginent profonds alors qu'ils ne sont qu'ennuyeux!
55 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2009
Dans France-Exéma de foot-ball, on ne tue pas le match on tue l'arbitre (alors qu'il n'a commis aucune erreur, contrairement à certaines fois). Voiçi un San-Antonio atypique vu que le valeureux Bérurier reçoit plus de coups qu'il n'en donne, chose rare! Mais Béru ne recule jamais, même face à un lion. Bravo Béru. On en redemande!
le 17 mai 2014
j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre je suis un fan de san antonio que vous dire de plus je viens de vous en commander 3 autres merci
le 12 février 2016
j'ai acheté ce livre car lorsque j'étais jeune mon père lisait S.A, et je le voyait rire à la lecture de Frédéric Dard . Je ne sais pas si j'ai mal choisi en prenant ce titre, mais je n'ai ri à aucun moment. Que des jeux de mots vaseux à chaque page, ça en devient fatiguant , dommage ,l'histoire par elle même n'est pas trop mal, mais gachée par trop de jeux de mots. Ca ne me donne envie de lire un autre titre.
le 25 août 2015
Vraiment à acheter les yeux fermés, Excellentissime comme tous les livres de Frédéric DARD.Du bonheur , que du bonheur, un génie.
le 27 avril 2015
Ce livre a beaucoup plu à mon mari, il était enchanté, il a rit beaucoup. Il était enchanté par ce livre.
le 20 août 2016
Super mais un peu courte cette histoire monsieur Dard
A peine commencée déjà lu je reste sur ma faim je vais me resservir