undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Rentrée scolaire Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

le 17 juin 2013
Fonctionne parfaitement pour wiko cink king, j'ai retrouvé l'usage de mon micro sur mon casque.

4 étoiles parce que c'est cher pour un pauvre câble qui inverse deux fils.
le 13 décembre 2013
Qualité/délai emballage, livraison : nickel

Qualité produit : excellente facture. Pas de perte de signal.

Précision : ce type de câble ne sert pas seulement (comme peut le faire penser l'intitulé) pour gérer des i-Incompatibilités. Il est utile, uniquement dans le cadre d'un câble 4 fils casque + micro (si casque seul pas de souci) dès qu'on souhaite adapter un casque CTIA (tous ces casques marqués iPhone compatible) à un appareil prévu pour la norme OMTP ou inversement (ce qui correspond en particulier à l'intitulé), puisqu'il s'agit simplement d'inverser les fils de la masse et du micro. La majorité des cablages micro des casques sont effet à la norme CTIA (thanks to Apple et ses approches propriétaires) alors que certains smartphones utilisent encore (résistance louable mais finalement gênante) la norme OMTP, norme "open" qui n'a pas réussi à s'imposer à cause de l'intelligence marketing de la marque à la Pomme. ... et bêtise "panurgesque" du marché : on se comporte comme si iPhone était un standard de fait alors que les Smartphones Android représentent plus de 75% du marché (pour moins de 20% pour Apple)
le 1 septembre 2013
L'existence de 2 normes pour le câblage des écouteurs rend se produit indispensable.

La norme OMTP pour Nokia, Sony, et la plupart des téléphones, et CTIA celle d'Apple suivie aussi par HTC et samsung.

Attention lorsque vous achetez un casque si il est indiqué 'Compatible Apple ou IPhone'
le 7 octobre 2014
J'ai acheté le LU2 après avoir fait des recherches et avoir lu que c'était celui qui faisait le meilleur boulot. J'espérais enfin pouvoir utiliser mon kit main libre avec mon casque Pioneer. Pourtant quand j'ai branché le LU2 c'était la grosse désillusion.

A défaut de pouvoir les utiliser correctement, mon Wiko a toujours pu identifier les casques qui lui ont été branchés dessus ( le symbole de casque apparaît) jusqu'au LU2. Ici le signe n'apparaît pas du tout ce qui indique qu'il n'est pas reconnu. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de son qui sort du casque, c'est qu'il sort (bien que de moindre qualité) en même temps qu'il ne sort du haut parleur du casque. Ce n'est évidemment pas possible de l'utiliser dans les transports publics dans ces conditions.
J'ai aussi essayé de l'utiliser pour répondre à un appel sans pouvoir y arriver (logique s'il n'est pas reconnu)

C'est dommage parce que j'avais beaucoup d'espoirs en ce câble mais il ne fonctionne tout simplement pas avec mon Cink Peax.
le 29 janvier 2015
Je possède un téléphone Wiko Minz sur lequel aucun casque doté d'un micro ne s'adaptait : il était possible d'écouter de la musique, mais pas d'utiliser le micro. J'ai essayé respectivement un casque Nokia WH-600, un Sennheiser Adidas PMX 685, un Jabra Sport, un Yurbuds Adventure Line Explore Talk et un Uming Sport. Un ami m’a également prêté un casque JVC. Sans succès.
Au final, j'ai appris qu'il existait deux normes pour les casques et les prises Jack : la norme OMTP (celle choisie par Wiko, Nokia, Sony...) et la norme CTIA (Samsung, Apple...) qui désormais est la plus représentée sur le marché.
Suivant la norme choisie, la place des anneaux sur la fiche Jack ne sera pas la même (audio gauche, audio droit, masse et micro pour la norme CTIA ; audio gauche, audio droit, micro et masse pour la norme OMTP).
J'ai donc fait l'acquisition de cet adaptateur et *miracle* je peux désormais utiliser sans aucun problème les casques de norme CTIA dotés d'un micro avec mon téléphone Wiko Minz. Épatant !
Une fois encore c'est bien le client final qui souffre des différences de normes entre constructeurs.

Je m'explique: Possédant un Sony Ericson Xperia PLAY, sur ces téléphones la prise "Jack 3,5mm" est à la norme OMTP.
La plupart des casques de type "Headset" (kit main libre) sur le marché sont de norme CTIA.

Les Headset sont des connecteurs de type TRRS (dû à la présence du micro sur le casque)

Quelle différence? Une inversion de PIN (câblage plutôt) dans la prise Jack entre les deux normes (!!!!).

Possédant deux casques de type Headset (Focal Spirit ONE, et Sennheiser HD 218) j'ai voulu pouvoir utiliser la fonctionnalité micro à l'aide de cet adatateur.

Malheureusement, mon Sony ne reconait pas les deux casques. J'ai donc pris un adaptateur TRRS vers TRS (prise jack sans micro!) afin de faire fonctionner mes casques sur mon téléphone.

Récemment Sony à décider d'abandonner cette norme sur les nouveaux Xperia (Modèle à partir de 2012)

Je vous conseille VIVEMENT de tester vos casques micro si vous en possédez un avant d'acheter un téléphone. Sinon n'hésitez pas à vous rapprocher des services clients!

Chez sony il existe un adaptateur.. mais hors de prix.

Cordialement,
Jacques
55 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2015
Il existe deux normes pour "câbler" le micro et le casque sur une seule prise Jack. La norme internationale et gratuite, portée par Samsung et la norme Apple, propriétaire et payante....

Le marketing d'Apple a fait que c'est aujourd’hui la norme payante d'Apple qui s'impose pour le câblage des micro-casque... Même Samsung a jeté l'éponge sur ces derniers modèles.

Ce câble permet de passer d'une norme à l'autre. votre micro-casque préféré ne fonctionne pas sur votre nouveau smartphone.... Pas de panique, ce petit câble, simple et performant va solutionner l'affaire.

Un must.
le 25 mars 2014
Ayant un Wiko Cink Five il était difficile pour moi de trouver des écouteurs compatibles avec la norme des Wiko (norme OMTP), différente de celle d'une grande partie des téléphones (à la norme CTIA). En bref, j'ai commandé cet adaptateur et celui-ci marche très bien avec mon Wiko cink Five. Je le recommande donc aux utilisateurs qui rencontrent le même problème avec leur Wiko. La livraison du produit a quant à elle été très rapide donc rien à dire la dessus. Juste 1 étoile en moins du fait de son prix que je trouve un peu élevé, mais globalement c'est un très bon produit.
le 23 décembre 2014
Je suis possesseur d'un casque Adidas Sennheiser PX 685i sports "fait pour iphone ipod ipad" selon l'emballage. Donc à la norme CTIA. J'ai utilisé ce casque avec un Motorola Razr et un lecteur MP3 et la fonction écouteur stéreo fonctionnait très bien. Par contre la "télécommande" était non fonctionnelle: pas de prise d'appel, de volume ou saut de piste avec les 3 boutons sur celle-ci. Avec l'adaptateur, au lieu d'aller mieux, tout va plus mal: le son devient quasiment inaudible, et en Mono. Surprise en appuyant sur le bouton central de la télécommande: le son revient à volume normal et en stéréo ... tant que l'on appuie dessus!

J'ai acheté depuis un Xperia Z3 compact, le casque fonctionnait bien sans adaptateur, mais bonus, le bouton central agissait sur prise d'appel et le micro fonctionnait. J'espèrais que l'adaptateur m'apporte en plus le réglage volume (ou saut de piste?). Que nenni: l'adaptateur apporte les mêmes problèmes qu'avec les 2 autres appareils.
Je me demande donc si le Z3 ne serait pas à la norme CTIA. En tout cas l’adaptateur est à éviter dans ce cas. J'ai pu le renvoyer sans problème à Amazon.
le 12 septembre 2013
J'avais quelques problèmes avec un casque haut de gamme de chez AKG, le K551, fameux successeur du K701, ce dernier comportait hélas une prise jack 3.5mm mâle au format CTIA (norme propriétaire sous licence, de chez Apple) car pouvant jouer le rôle de kit main libre, et pas compatible avec certains ordinateurs ou même les smartphones de chez Wiko et d'autres marques.

Avec celui ci, mon casque fonctionne désormais comme n'importe quel autre casque, sur tous les appareils, même jack standard comme des rallonges, mais on perd bien évidemment la fonction de commande électronique du volume présente sur le fil du casque.

Encore un grand merci à Apple d'avoir phagocyté le marché des écouteurs et casques pour smartphones en imposant une norme fermée de par son succès aux accessoiristes, alors que l'OMTP devrait prévaloir...

Si tout ça vous semble compliqué, sachez que la petite histoire/différence entre les deux normes tiens seulement de l'inversion de deux fils dans la norme d'Apple (CTIA) par rapport à la norme industrielle (OMTP).

Voir toutes les 9 questions avec réponses.