J'étais un peu sceptique a priori mais je me suis laissé convaincre par les commentaires sur ce livre. J'ai un jeune chien au comportement un peu difficile et je dois avouer ne pas savoir toujours comment réagir. Ce livre s'avère être un guide précieux pour comprendre son chien mais surtout ses propres erreurs. Il est intelligent et propose de nombreux exemples de comportements à gérer. Surtout, il remet en cause un peu toutes les mauvaises idées reçues qu'on nous ressasse continûment sur l'éducation des chiens et propose au maître de voir les choses du point du vue de l'animal.

Un exemple tout simple : lorsque mon chien était très excité et faisait une grosse bêtise, je l'attrapais par la peau de la nuque, ce qu'il ne faut absolument pas faire car c'est perçu comme une agression. Au lieu de cela, comme le guide le préconise, je pose ma main sur ses épaules en exerçant une pression ferme. De manière surprenante, le chien s’arrête instantanément, s'assoit, et se met à l'écoute.

Cela peut paraître un peu simple, voire simpliste, dit comme ça, mais ce guide décrypte clairement la logique de l'animal et le manque de logique de nos réactions lorsqu'on les analyse de manière simple. Je me suis ainsi rendu compte que mon attitude ne faisait que renforcer la confusion. Du coup, je change totalement mon comportement vis à vis de mon chien, et lui change le sien en réponse. Même si cela va demander un peu de travail, les effets sont immédiats et mon chien semble désormais mieux comprendre ce que j'attend de lui.

Vraiment un très bon guide à recommander à tous les maîtres.
le 27 février 2016
Ce livre donne une ouverture formidable sur la communication entre les hommes et leur chien, et nous fait comprendre avec clarté les erreurs que l'on peut commettre, avec la meilleure volonté du monde. Un guide pratique, que tous les chiens devraient lire pour les aider à recadrer leur copain à 2 pattes.
le 24 avril 2017
J'adopte des chiens adultes en refuge (j'en ai deux). Je n'ai pas trouvé dans ce livre de conseils efficaces pour l'accueil de chiens de refuge, malgré un chapitre consacré à ce sujet. Les conseils sont plutôt axés sur l'éducation des chiots, ce qui m'est inutile. Bref, je regrette mon achat.
le 2 juin 2013
J'ai grandi avec des chiens et pourtant ce livre m'a appris énormément ! Au delà de clefs pratiques ce livre vous donne avant tout les clefs de la compréhension du fonctionnement canin. Les situations sont très bien décrites on plonge tour à tour du point de vue du maître au point de vue du chien en passant par le point de vue des autres acteurs de la scène. On se reconnaît à certains moments et s'est d'autant plus intéressant de savoir ce que l'on peut améliorer pour mieux se faire comprendre de son chien.
Au final ce livre est très ludique, très bien organisé, fourmille de détails tout en rabâchant les fondamentaux. Du coup j'avais à peine fini le livre que je me suis promis de le relire pour m'en imprégner encore plus avant l'accueil de mon futur chiot.
le 12 juillet 2017
Une très bonne approche de l'éducation par le renforcement positif. Très facile à lire, très bien structuré, c'est vraiment son point fort. L'étude du comportement du chien et notamment la notion de rang qui y est faite est dépassée pour ne pas dire du siècle dernier par rapport à ce qui énoncé de nos jours. Ça reste un très bon livre pouvant apporter de vrais éléments d'aide dans l'éducation de notre compagnon.
le 8 février 2011
Ce livre est vraiment très intéressant ! il explique des scènes de vie qu'on peut tous rencontrer avec sons chien.
A lire
le 14 novembre 2009
Très contente de ce livre écrit par des professionnels, qui se mettent à la place du maitre, mais aussi à la place du chien, ce qui permet de mieux comprendre comment le chien analyse nos faits et geste. Plusieurs petites histoires mise en situation, très bien expliqué.
le 10 août 2014
Un vrai régale! Je l'ai dévoré en un temps record. En faisant parler le chien lors de certaines situations de la vie de tous les jours, on s'identifie facilement aux personnes du livre et cela nous permet de vraiment bien comprendre notre compagnon à 4 pattes. Je le recommande chaleureusement pour l'éducation de son chien.
le 6 mai 2015
Ce livre est un vrai régal. Non seulement, il est instructif, mais en plus, il est vraiment amusant. Voir les situations sous tous les angles (la vision du maître, celle du chien etc.) nous fait mieux comprendre les erreurs qu'on peut faire lors de l'éducation de notre toutou... Des règles simples à respecter, mais qui changent fondamentalement le comportement du chien.
Alors que nous allons au dressage canin quasi toutes les semaines, nous apprenons encore des choses!
Un livre pour toute la famille, même les enfants. A conseiller vivement!
le 14 octobre 2011
J'ai acheté ce livre grâce aux conseils avisés de notre éducateur canin.
Ok j'avais déjà vu ce livre et non la couverture ne me donnais pas envie. On sent le livre ennuyeux à coté des nombreux livres sur les chiens très illustrés qui nous sont proposés.
J'avais tord!!!!!!!!!
Ce livre vaut mieux que n'importe quel livre sur les chiens et il est loin d'être ennuyeux! Au contraire il est très ludique, nous permet d'abord d'avoir un regard extérieur sur les situations problématiques que l'on peut vivre au quotidien avec son chien, ensuite de mieux visualiser ce que le chien, lui, comprends de la situation, et enfin de nous proposer une bonne ligne de conduite pour mieux vivre avec son chien. Enfin il nous donne diverses astuces et donne une bonne claque aux idées reçues! Or quant on adopte un chien c'est parfois compliqué de passer outre les idées reçues quand on a des difficultés et que tout l'entourage les ressort sans cesse... Il y a toujours au moins une personne pour nous dire que quand le chiot fait pipi dans la maison il faut lui mettre le nez dedans... Quelle idée!! Le notre s'y roulait volontiers sans qu'on ai jamais eu l'idée tordue de le punir ainsi!
Bref avec ce livre on se sent compris et on nous explique les choses de manière plus qu'abordable!! Ce livre est tout simplement génial !