Format: Format Kindle|Modifier
Prix:10,99 €

Galveston, le premier roman de Nic Pizzolatto, est le récit d'une fuite physique contre les tueurs qui lui ont tendu un piège, mais aussi une fuite morale vers un monde meilleur.

Les personnages sont tous des êtres meurtris, souvenirs de leur enfance ou âpreté de leur vie quotidienne à La Nouvelle-Orléans. gangsters ou prostituées, ils sombrent dans l'alcool, le crime ou la débauche.

Et pourtant, au milieu de cet enfer mental, il y a l'espoir, la grâce symbolisés par cette jeune enfant, Tiffany, soeur ou fille de Rocky, la jeune prostituée que Roy Cady veut aider.

Peut-être, parce que lui ne peut plus rien espérer de la vie avec ce cancer qui le ronge, il ne peut s'empêcher d'aider cette jeune femme, lolita un peu naïve. N'est-ce pas trop tard pour elle qui ne connaît que la séduction pour s'en sortir?

C'est un roman noir, quelque fois violent mais souvent terriblement humain. Quand Roy Cady a-t-il pris la mauvaise route? Aurait-il pu se ranger et mener une vie clame auprès de Loraine, sa première amie de Galveston?

En tout cas, Roy est un être touchant, un anti-héros sensible malgré sa force musculaire. L'auteur nous fait petit à petit découvrir l'autre facette de cet homme, une vulnérabilité qui s'est glissée avec la maladie, la prison et les séquelles de son passage à tabac.

Au niveau de la construction du récit, je regrette que l'auteur est intercalé des périodes de 1987 et des périodes actuelles; J'aurais préféré une construction plus linéaire qui aurait permis, je pense, de mieux vivre l'évolution du narrateur.

C'est un très bon premier roman, une histoire d'homme au coeur d'une région très bien décrite.
le 30 novembre 2011
mi-polar, mi-chronique, ce premier roman est une reussite; on s'attache aux personnages principaux et on a envie que cela se termine bien...
le 25 juin 2014
Je ne suis pas un lecteur chevronné mais j'ai décidé de lire ce livre après avoir regardé (3 fois) la série True Detective de Nic Pizzolatto. Ce roman est, pour le premier roman de l'auteur, vraiment captivant bien qu'un peu court. Les personnages sont très attachants et l'histoire est envoûtante.
Cela vaut le détour.
le 6 septembre 2014
Découvrant cet auteur après avoir adoré la série " True Detetctive", j'ai voulu me plonger dans un de ses roman. Je n'ai pas été déçu : l'écriture est fluide, et on se laisse rapidement emmener dans ce voyage.
le 9 juin 2015
Un des meilleurs écrivains du siècle.
Une écriture de la grâce d'un diamant brut.
Nic Pizzolato vous transporte dans un monde d'une douce violence dans lequel vous plongez sans vous débattre. La pureté cruelle de la réalité dépeinte avec une élégance rare.
le 15 février 2014
Je connaissais l auteur pour as serie true detective. On retrouve ici le meme decor, celui d une louisiane white trash tres bien decrite par Burke.
J ai tout simplement adore!
le 22 avril 2014
Tout en jouant avec les clichés du genre, Nick Pizzolatto insuffle sa personnalité grâce à une écriture sans concession et la volonté d'explorer le monde par le roman.
Critique plus détaillée ici : [...]
le 2 juin 2014
Un style original, incisif, sec : au final, une écriture percutante qui nous plonge dans une atmosphère d'une moiteur rarement égalée.
le 19 mai 2015
Assez déçu de ce roman qui n'est ni original dans le contenu (l'histoire est assez banale) ni dans le style.
le 23 janvier 2012
Vraiment.
Forme : Écriture et/ou traduction à l'arrache par un gamin parvenu péniblement au certificat d'étude je suppose. Pas une phrase ne dépasse deux lignes en grosse police de caractère.
Fond : C'est un vulgaire scénario convenu pour justement un scénariste fainéant.
Violence, canicule Texane, alcool, drogue, chômage, BBQ, maladie, un vieux avec une petite jeune, les motels pourris.... etc, etc. Du mille fois vu, l'originalité en moins.
C'est le genre de bouquin qui se prend des éloges dans Télérama ou le Monde des Livres.
Mais bon, tout le monde écrit, tout le monde publie, va falloir s'y faire.... mais surtout faire le tri littéraire avant de faire le geste "salvateur" du tri des déchets.... ça sera plus utile.
55 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus