le 6 janvier 2008
Comme tous les ouvrages de cette collection, c'est un excellent livre pour des lecteurs qui, sans êtres des "nuls", sont rebutés par les ouvrages plus conventionnels. Le contenu est organisé en paragraphes et encadrés suffisamment synthétiques et autonomes pour permettre une lecture à plusieurs niveaux, plus ou moins superficielle.

L'autre qualité de ce livre est son équilibre en matières littéraires et matières scientifiques. Ces dernières ont plus d'importance que dans les ouvrages usuels de culture générale française comme ceux qui sont destinés aux concours administratifs et au concours de Science Po, en particulier les livres des mêmes auteurs qui sont proposés par d'autres éditeurs. Sans doute est-ce l'influence de l'origine américaine de la collection « pour les nuls » qui est l'adaptation de la collection « for dummies »: le monde anglo-saxon accorde plus d'importance à la science dans la culture générale que la tradition française, qui oppose de manière trop dogmatique l'esprit de géométrie à l'esprit de finesse, ce dernier ayant seul le privilège d'être cultivé.

C'est également cette origine américaine qui explique les quelques défauts de cette édition: de nombreux tableaux et en-carts ont visiblement été traduits mot-à-mot à partir de l'édition américaine par un traducteur incompétent, sans être corrigés par un relecteur qui comprenait ce qu'il lisait. On trouve ainsi
- des unités de mesures fausses, par exemple des vitesses en km au lieu de km par seconde,
- de nombreux anglicismes dans les termes techniques, par exemple nitrogene comme traduction de l'anglais nitrogen, alors que le mot correct en français est tout simplement azote.

Comme la culture commence par la maîtrise d'un vocabulaire adéquat, ces coquilles coutent 2 étoiles à ce livre dans mon évaluation.
11 commentaire| 156 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2012
Le livre a le mérite de faire le tour de beaucoup de thème, mais la manière dont ces thèmes sont abordés est très peu pertinente et très chiante. Bien plus que n'importe quel livre scolaire moderne...

Par exemple, vous aurez droit à des listes interminables de caractéristiques des planètes du système solaire (donnant densité, composition chimique de l'atmosphère, vitesse de libération, nom des satellites) que personne ne connait et ne VEUT connaitre.
Idem pour la partie qui traite de l'histoire, plein de dates, de noms de gens qui n'évoquent aucun souvenir ; on ne retient quasi rien après l'avoir lu, aucun fil conducteur. Les livres d'histoire moderne sont bien plus passionnants et livrent des informations qui ne se perdent pas dans les détails et dates, mais donne des concepts et tendances globales.
Il n'est même pas mentionné pourquoi il y a eu une Première Guerre Mondiale (ce qui relève pourtant de la culture général), ni pourquoi les Japonnais ont attaqué Pearl Harbor ; par contre vous aurez des paragraphes entiers sur des choses aussi nébuleuses et chiantes que "Les cités états yoruba du Nigeria" et des tableaux truffés de dates et d’événements sur la création de l'Empire Inca et Aztèque.
Aucune ligne du temps, aucune synthèse, aucune carte pour situer tous ces peuples...

La partie sur la musique nous replonge dans de l'histoire complètement inintéressante. Pas de présentation d'instruments ou d'informations sur la façon dont ils fonctionnent. Aucune information sur ce qu'est une note, sur le fonctionnement d'un orchestre, sur la façon dont un DJ mixe de la musique etc.

La partie sciences et médecine est d'une lourdeur sans égale. Un non initié n'y comprendra rien. L'auteur parle de protéine comme si tout le monde savait ce que c'est (lui même le sait-il ?), idem avec des tubes cathodiques, enzymes etc. Vous aurez par contre droit aux dates de naissance Camille Guérin (vous ne savez pas qui c'est ? Moi non plus) et tellement d'autres. Par contre, ne vous attendez pas à comprendre les mécanismes de fonctionnement du vaccin, à connaitre la différence entre virus et bactérie (l'auteur utilise ces termes sans les définir), à savoir situer l'estomac ou savoir pourquoi les graisses peuvent être dangereuses pour la santé. A croire que tout ce qui pouvait être intéressant ou actuel a été écarté.

Je pourrai continuer longtemps... Ce livre ne mérite pas son achat, acheter plutôt de bons bouquins d'histoire, de géo, de sciences et vous en saurez tellement plus :)
le 6 janvier 2008

33 commentaires| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 octobre 2007
La joie d'apprendre que j'ai eu en ouvrantce livre.Des années de désert culturel dus à un travail trop prenant et maintenant la possibilité de ratrapper le temps sans aller s'enfermer en bibliothèque . Le livre est vraiment bien conçu pour ne pas s'ennuyer ,il y a une grande variété de sujets abordés sur des niveaux différents . Les anecdoctes sont nombreuses et sur des civilisations lointaines parfois.Bref je suis très tres enthousiaste pour cet ouvrage et je le conseille vivement.
le 16 mai 2007
Voila un livre qui doit être gardé sur sa table de chevet. Ce que je fais et comme l'indique l'introduction, je vogue ,je vogue .......Certainement pour moi un des livres de l'année, il évite de chercher dans les dictionnaires et les encyclopédies .La culture sur ma table de chevet.
le 15 novembre 2013
C'est un avantage : on apprend des choses sur des sujets très divers.
Mais c'est aussi un inconvénient : une impression de léger fouillis et de rien retenir de tout cela.
Difficile d'être précis tout en étant concis pour s'intéresser à tout...
le 13 décembre 2012
Après avoir lu le commentaire de Mme G., j'ai hésité : "Allais-je ou non acheter ce livre ?" Ce commentaire me semblait peu cohérent : il parle d'un contenu parfait mais d'une présentation indigeste, d'où une seule étoile !!! J'ai donc demandé un extrait que j'ai lu attentivement et j'ai trouvé un choix de thèmes varié, cohérent et très riche. Il est donné au lecteur la possibilité d'une lecture superficielle ou d'une étude plus approfondie. La mise en page et la présentation sont celles que connaissent bien les lecteurs des Nuls. Un petit reproche : l'introduction n'est pas intéressante : elle ne présente pas assez ses objectifs, le pourquoi de la culture générale ni ce que celle-ci représente pour les auteurs : pourquoi écrire un livre de CG à une époque où celle-ci tend à disparaître des grands concours? J'ai mon idée sur le sujet mais j'aurais voulu avoir le point de vue des auteurs.
le 6 octobre 2011
Les chapitres sont tres bien ecrits. Tres bien rediges. La formulation est bien traitee et les parties sont bien classees. Je conseille ce livre, certes epais. Le format n'est pas tres pratique et ergonomique. Mais dont la consistance est tout aussi bien expliquee et s'adresse a tous types de lecteurs. Tous les chapitred ne m'ont pas plu mais comme il n'y a pas de fil conducteur entre les chapitres donc on peut ne selectionner que ce qui nous interesse. Pas besoin de predisposition pour la comprehension.
le 29 octobre 2007
La culture est tellement vaste qu'on ne sait jamais par où commencer et où aller.Pendant des années , je commençais un sujet mais le ne terminais pas .Il y avait trop de choses que j'ignorais qui s'y rattachées.L'avantage de ce livre , c'est que tout de suite il vous donne une vue d'ensemble ,une vue globale.Je voulais me documenter sur le siècle des Lumières , j'ai pu tout de suite rattacher cette époque à des noms d'artistes , des courants littéraires,des lieux, des événements. Le grand avantage de cet ouvrage est de donner plus qu'une base de départ une orientation pour ceux qui sont perdus dans le monde de la culture. En plus , c'est agréable de sauter d'une époque à l'autre , de trouver des encadrés plein d'humour qui rendent cette promenade à travers le livre aussi divertissante qu'enrichissante .
le 13 avril 2013
le minimum bien résumé...traité par chapitre donc facile pour travailler.
le petit format est très pratique. un bon condensé des thèmes.