le 9 avril 2010
Ce livre se lit très bien,le texte est clair,les photographies sont bonnes.Il se révèle utile comme, guide de terrain, .Son format comme tel peut paraître trop grand,mais plus petit les photos seraient réduites donc manque de détails et le texte en souffrirait aussi(lettres plus petites).Le point négatif est de ne pas montrer plus de photos de silhouettes dŽarbres entiers.Ce que jŽattendais était cela: arbres complets puis détails des branches,des feuilles,fleurs,fruits,etc.
Dans lŽensemble ce livre est recommandable,il est clair,net et précis.À nous de le compléter avec nos propres
photographies.
Michel Arbonnier a réalisé là une flore ligneuse enfin accessible au spécialiste autant qu’au public amateur. Les photos sont nettes et bien réalisées, détaillant la plupart du temps feuilles, fleurs, fruits et écorce voire arbre entier de temps à autre. Chaque fiche comporte plusieurs photographies et des croquis viennent les compléter parfois.
Le format du livre est idéal car permettant une lecture plus agréable et une précision d’image supérieure à un format poche.
Un glossaire visuel des formes foliaires et florales ainsi que des termes couramment employés en botanique est inséré au début, de façon claire pour tout le monde.
Le résultat d’un travail réellement conséquent et fourni et doté d’une rigueur scientifique bienvenue vient ainsi combler partiellement l’ignorance relative que l’on a de la flore Africaine. Les clés de détermination sont agréables à parcourir, ce qui est un fait assez rare dans les "flores" pour devoir être souligné.
Le contenu des fiches est rédigé comme suit :
- Nom botanique, dépositaire de l’appellation, famille d’appartenance
- Synonymies
- Description
- Floraison
- Habitat
- Répartition
- Utilisations
Je regrette juste que les familles ne soient pas en code international (-ceae ou -oideae) et sous format APG III. Cela cependant n’est qu’un point de vue très personnel et très accessoire.
Un guide de terrain et d’étude indispensable pour tout botaniste, ethnobotaniste, pharmacognosiste, pharmacien, forestier, environnementaliste, promeneur curieux et voyageur amateur. Je voudrais que l’Afrique toute entière fasse l’objet de publications de ce genre et de cette qualité : non-ligneux, végétaux aquatiques, mousses et bryophytes, etc. Mais le temps répondra peut-être à mon souhait ?
le 30 mars 2011
Excellant ouvrage, bien illustré et très complet. A titre de test, j'ai vérifié qu'un arbuste habituellement non mentionné au Sénégal, l'était bien dans ce livre: il s'agit du "fossile vivant" Steganotaenia araliacea.
Indispensable à tous les botanistes, pharmaciens, ethnobotanistes voire simples curieux qui s'aventurent en afrique de l'ouest.
Jean-Pierre Robin
le 16 février 2012
Exactement ce que je cherchais pour mettre un nom sur les arbres du Togo où je travaille actuellement. Le papier est très agréable à feuilleter.