le 7 décembre 2017
Très content de ce venti rad, attention celui-ci est relativement massif !
Montage sur un I5 socket 1151 : Le montage est assez particulier je recommande de s'aider d'un des nombreux tuto que vous trouverez sur Youtube !

Les plus : Silencieux et efficace, j'ai perdu environ 30°C avec de la patte thermique bien appliqué. emballage très pro (livré avec pâte thermique), finition et qualité pour les matériaux utilisés.
Les moins: montage particulier mais facile avec tuto.

J'en suis ravi. N'hésitez à bien le serrer pour bien faire contact avec votre CPU.

Merci de préciser si ce commentaire vous a été utile.
9 personnes ont trouvé cela utile
le 22 juillet 2016
Aussitôt reçu, aussitôt monté, aussitôt benché.

Température extérieur de 30°C sur I5 4460 dans un Cooler Master N200 avec un ventilateur en entrée et un ventilateur en sortie.
-Tmax 52°C (Processeur à 100%)
- 43°C En Bureautique (Cores < 40%)
-Tmin 30°C (Entrée session windows)

Silence parfait (le ventilateur n'as pas besoin de monter dans les tours sans OC donc forcément silencieux).

En Rajoutant un ventilateur en façade et en déplaçant le disque dur qui est monté en face du ventirad (cage DD retirée), on peut encore gratter quelque degré 3-4 maximum.
Les performances m'ont surpris je m'attendais plus à un 56-58°C, je maintiens donc un 5 étoiles malgré le problème que je cite ci dessous.

CEPENDANT:
Montage INSUPORTABLE même si rapide (cela m'as pris moins de 5min mais j'ai pas mal d'expérience et sais être ingénieux c'est pas le cas de tout le monde) , je ne sais pas qui a conçu le système de montage mais je pense que les ingénieurs en question devrait quitter la boite. Le système de bras avec vis et ressort déjà attaché bonne idée sur le papier mais franchement c'est chiant, regardez bien la notice pour éviter d'y passer 15min de plus.
Pour avoir monter des ventirad de la marque BeQuiet, j'ai largement préférer ce dernier niveau montage.

A savoir que pour le boitier Cooler Master N200 vous devrez retirer la carte mère du boitier pour monter la backplate.

CCL: Deuxième expérience avec Cooler Master au niveau des ventirads après un TX3 Evo. Toujours satisfait, les performances sur le 212X sont assez impressionnantes pour le prix. Un nouveau produit en concurrence directe avec le BeQuiet PureRock.
Grosso modo les deux sont kiff kiff.
6 personnes ont trouvé cela utile
le 18 décembre 2015
Très efficace, il se fait remarquer par son silence de fonctionnement.
Un seul point à savoir :
Si on installe sur un PC déjà monté et qu'il n'y ait pas besoin de démonter la carte mère pour mettre en place le support AR, il n'est pas très facile de centrer la pièce en X qui maintient le ventilateur sur le CPU. Il y a bien une tige de centrage qui doit aller dans un trou mais pas évident pour tout maintenir en place en même temps. Cette remarque prend tout son sens si un jour on doit seulement changer la pâte thermique.
Voila la solution que j'ai trouvée :
Bien présenter la ventilo avant de se lancer.
Bien régler la pièce en X selon le matériel que l'on a (1150-1151 ou AMD) afin que les vis de maintien soient exactement en face des écrous qui se trouvent sur la carte mère.
Coincer la petite tige métallique avec un papier plié en x fois pour que ce papier maintienne cette pièce en X et la tige de centrage en place. Après avoir mis la pâte thermique et si on a bien réglé la pièce en X, les vis se trouvent pile poil en face des écrous. Il ne restent plus qu'à visser jusqu'à butée. Ne pas oublier de retirer le papier de "calage" évidemment.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 7 juillet 2015
Acheté en remplacement du ventilateur d'origine de mon AMD FX-8350 qui faisait vraiment trop de bruit et ne refroidissait pas suffisamment en jouant par forte chaleur, voici ce que j'en retiens :

Positif :
Assez silencieux, refroidit extrêmement bien dans une tour Zalman Z3, même par une température de 30° dans la pièce (57° grand max en jouant (moyenne à 54°) ! Excellent alors que je montais à des 70° sans pb avec le ventirad d'origine), pas bruyant même avec le caisson du PC ouvert pour un refroidissement optimum

Negatif :
Attention à la taille, il est quand même imposant ! Ne peut pas être "contrôlé" en vitesse avec le bouton de "plus ou moins fort en ventilation" présent sur ma tour alors que le ventirad AMD avait cette option (mais je dirais pas gênant car il ne fait pas de bruit et refroidit très bien, donc pas important)

En bref, je recommande sans problème ce ventirad qui fait extrêmement bien son travail !
5 personnes ont trouvé cela utile
le 7 juillet 2015
Petit budget? Voici la réponse à votre problème!
Au moment de ce commentaire, c'est l'été, il fait chaud, et je suis juste à côté d'une zone canicule.
Mon ancien ventirad AMD de base chauffait à 55° en idle à plus de 6000RPM, avec le bruit d'Airbus qui va avec.
Si vous cherchez, comme moi, un produit de très bonne qualité (ici, c'est du Cooler Master) pour un prix ridicule pour un tel
produit, vous avez trouvé un petit trésor.
Le Cooler Master Hyper 212 EVO n'as plus rien du tout à prouver en terme de performances, et est reconnu comme un très bon
ventirad. Il est compatible avec presque tout, ce qui est un très gros plus. Le colis vient avec toutes les vis et fixations, de la pâte thermique Cooler Master et une notice très compréhensible. Avant, le tout venait dans un sachet, et la notice faisait la taille d'une carte, ce n'est plus le cas! Il y a deux choses à prendre en compte: la taille du ventirad, et l'installation qui peut être un petit peu compliquée, mais rien d'impossible.
Les nouvelles températures (en prenant en compte la chaleur qu'il fait au moment du commentaire) sont
entre 37-42° (variation après l'avoir chauffé en full load) en idle et n'as toujours pas dépassé les 52° en full load. Je rappelle encore une fois que c'est le mois de Juillet. Et surtout, il ne fait presque aucun bruit!
N'hésitez plus!
review imagereview image
6 personnes ont trouvé cela utile
50 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 13 mai 2016
Franchement, je cherchais un nouveau ventirad pour remplacer celui d'origine de mon Intel I5 et je ne suis pas déçu.
Emballé très soigneusement et fournit avec une belle notice explicative, il sera facile de l'installer dans votre tour !

Pensez à bien ouvrir votre bête des deux côté car il faut visser des écrous à l'arrière de la carte mère pour les fixations.
Pâte thermique incluse (attention à ne pas mettre toute la seringue, un grain de riz suffit).

J'ai gagné une vingtaine de degrés par rapport à mon ancien ventirad.
Si vous voulez overclocker votre procc par la suite, attendez un bon mois, le temps que la pâte thermique se répartisse parfaitement sur toute sa surface avec la chaleur.

A commander les yeux fermer !
3 personnes ont trouvé cela utile
le 27 juin 2016
Le rapport qualité prix est là.

Le ventirad est peu cher pour un ventirad, et est vraiment performant.
Avec un peu de pâte thermique à la liaison entre le processeur et le ventilateur, on obtient un gain de température impressionnant.

Pour ceux qui veulent une vidéo pour savoir comment l'installer vous avez de nombreuses vidéos en ligne.
Vous verrez il est très simple à installer, comparé à d'autres modèles d'autres marques (comme les Noctuas).
C'est d’ailleurs le plus simple que j'ai eu à installer, mis a part les ventirads peu performant fourni avec les processeurs.

Pensez bien à vérifier la compatibilité avec votre processeur cependant !
Par exemple, la déclinaison que je commente actuellement est compatible avec les derniers processeurs Intel LGA 1366 / 1155 et AMD FM1 / AM3+. C'est donc "essentiellement" pour du AMD car les nouveaux intel sont souvent en LGA 1151 ( Les i5 6500, i5 6600, i7 6700, ou encore i7 6700K par exemple) ou autre (LGA 2011-3 par exemple)
le 1 décembre 2017
Voulant refaire une configuration depuis longtemps, je ne suis absolument pas déçu de ce ventilateur. Installé sur un i7 7700K, il n'y a rien à redire. N'ayant jamais auparavant installé de ventilateur dédié, hormis ceux vendus avec les processeurs, j'étais un peu inquiet quand j'ai vu la taille du produit. Prévoir un boitier grande tour me parait indispensable sur ce point. Le montage en revanche est très bien expliqué et simple. Un vrai bonheur à regarder une fois fini. La température ne monte jamais au delà de 60 degrés même en plein jeu en configuration ultra. Il est ultra silencieux, c'est simple on ne l'entend pas du tout. Pour ce prix, je l’intégrerai dans toutes mes configurations à venir. La livraison très rapide qui plus est. Bref à recommander très chaudement !
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 15 novembre 2016
Le ventirad est livré dans une boite en carton refermable.
Elle contient:
- le radiateur monté sur ses caloducs en cuivre
- un ventilateur accroché au radiateur avec une attache en plastique
- une attache en plastique en plus pour accrocher un deuxième ventilateur par la suite
- le système d'attache compatible avec plein de sockets différents
- un tube de pâte thermique refermable (suffisamment pour installer 10 processeurs...!)

Bon, soyons clair, ce truc est énorme. Je joins la photo par rapport au ventirad de référence d'intel...
Monté sur une Gigabyte EP35C-DS3-R accueillant un Xeon X5450, tout passe bien: pas de gêne au niveau de la RAM. Il faut juste faire attention a brancher le connecteur d'alimentation 4-pin du CPU avant le montage pour eviter la galère par la suite, parce que ca passe, mais il n'y a pas de marge!
Sinon, installation facile, il faut prevoir une dizaine de minutes pour bien tout faire en suivant le mode d'emploi clair et imagé.

Niveau performance, c'est bien simple, c'est le jour et la nuit.
Avec le ventirad stock d'intel, le processeur a 3Ghz (frequence de base) etait a 50° en idle, et entre 80° et 90° en charge.
Avec le Hyper 212 X, je suis à 25/30° en idle et 50° en charge.
Aussi, avec un overclocking stable a 4Ghz (à 1.35V), je ne depasse pas les 70° en charge.

Un seul regret: le bruit.
Le ventilateur n'est pas tres silencieux, et ce, meme en idle. Sans etre insupportable, il est dans une moyenne haute niveau nuisance sonore par rapport a d'autres modeles que j'ai installé dans d'autres configs.

Pour le prix, les performances sont excellentes. Pour le bruit, il faut peut etre mettre un peu plus cher pour plus de discretion...

Ecrire un commentaire détaillé prend du temps, si vous avez trouvé ce commentaire utile, n'hésitez pas a cliquer sur "Oui" ci-dessous pour me remercier! ;)
review image
32 personnes ont trouvé cela utile
le 14 février 2016
Je me suis amuser à regarder les comparatifs sur le net. Ce ventirad est reconnu comme un des meilleurs rapport qualité/prix pour les config SANS overclocking du processeur. Mon I5-6500 montait à 75`C en pleine charge avec en prime pas mal de bruit. Avec celui-ci le proc ne dépasse pas les 39`C sans un bruit. Cependant au moment du démontage du ventirad d'origine je me suis aperçu que la pâte thermique posée en usine ne s'était pas du tout étalée, ce qui explique pourquoi en pleine charge mon proc montait si haut en température. Le fait est que je suis ravis de mon hyper 212 Evo.
Le montage peut nécessiter le démontage de la carte mère si vous n'avez pas de trappe d'accès à l'arrière de celle-ci. Perso j'en ai profité pour dépoussiérer tout le boîtier et ranger les câbles pour faciliter le flux d'air. Attention toutefois aux dimensions car le ventirad est très saillant. Si votre boîtier fait moins de 20cm de large prenez les mesures pour être sûr que ça passe. Il s'adapte à beaucoup de sockets, 1151 pour moi.
Le montage en lui même n'est pas très compliqué. Il suffir de bien observer la notice. Et de se concentrer. La pâte thermique grise est livrée en tube. Il vous faut juste un tournevis et un peu de patience.
A la vue des performances, j'aimerais voir ce que ça donne sur un processeur overclocké. Je pense que si vous restez raisonnable le 212 evo devrait faire l'affaire. A tester...
|0Commentaire|Signaler un abus

Voir toutes les 118 questions avec réponses.