le 30 mars 2012
Nous connaissons tous les avantages et les défauts des Macs, il existe des kilomètres de discussion à ce propos sur les forums. Venant de m'offrir, sans doute guidé par un excès de curiosité, ce MacBook Pro 13" après 25 ans de fidélité aux PC, je vous livre ici quelques premières impressions à chaud après quelques jours d'utilisation.

1) Tout d'abord, chez Mac, on vous fait sentir que vous êtes important dès le déballage du produit. Je dois reconnaître que la présentation est digne d'un joyau mirifique. Superbe boite d'emballage, intérieur très rafinné, proche de l'écrin à bijou. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais cela rassure et ça fait plaisir.

2) La bête est belle (ce qui ne gâte rien) mais surtout silencieuse. C'est à peine si on l'entend ronronner... pur bonheur.

3) Le clavier est un délice. Le bon écartement et la bonne disposition des touches. Parfait niveau de dureté/souplesse sous les doigts. Exit l'impression de taper dans de la guimauve. Par ailleurs, j'aime beaucoup le "son" soft mais clinquant que font les touches. Un détail trivial me direz vous ? Peut-être, mais pas vraiment pour ceux comme moi qui aiment à entendre/écouter ce qu'ils font (comprendront ceux qui me ressemblent). Le rétro-éclairage du clavier est un vrai plus dès que la luminosité baisse un tantinet. Je regrette toutefois l'absence d'une touche DEL (ou SUP) - celle qui efface sur place - individualisée sur le clavier, car je la trouve d'une grande efficacité pour les handicapés de la frappe à dix doigts comme je le suis.

4) Le trackpad est un pur bonheur. Vous pouvez vraiment faire tout ce que vous faisiez avec une souris, mais sans souris. Gros avantage pour le nomadisme, plus besoin d'emporter sa souris. Par ailleurs, le toucher du pad est excessivement soyeux. On a vraiment l'impression de promener ses doigts sur une pièce carrée de satin. Une douceur assassine qui nous endoctrine à gigoter de l'index continuellement'.

5) OSX est un jeu d'enfant ou presque. En quelques heures j'avais compris et maitrisé l'essentiel des fonctions de base. Cet OS est véritablement extrêmement fonctionnel et pragmatique. Il pense pour vous, avant même que vous n'y ayez pensé ! Les Mac auraient ils donc une âme !?

6) Le "Dock", situé à la base de l'écran et qui permet d'accéder à tout moment, en un seul clic, à toutes vos applications favorites ou documents préférés est particulièrement pratique et ergonomique. Belle invention d'OSX, dont Windows devrait certainement s'inspirer (mais j'ai entendu dire qu'il existe maintenant des Applis PC qui imitent efficacement cet outil).

Vous l'aurez donc compris, mes premières impressions sont tout ce qu'il y a de positif. Peut-être sont elles influencées par le coté excitant de la découverte ? Mais si c'est le cas, pourvu que ça dure ! Il y a bien longtemps que je n'avais eu autant de plaisir à découvrir, fonction après fonction, commande après commande, astuce après astuce, un monde informatique nouveau, plaisant et bien conçu. Ceci étant je ne manquerais pas de modérer cet avis si je devais, plus tard, découvrir dans ce produit incomparable des désagréments insoupçonnés à ce stade...

Dorénavant, Macbookement vôtre...
1010 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 janvier 2012
Outre son élégance et la pureté de son design, c'est surtout la puissance de la machine et son efficacité qui emballent.
Facile à utiliser, un clavier on ne peut plus confortable, et une machine qui répond au doigt et à l'oeil. Même pour quelqu'un qui vient du monde PC, ma conversion à l'OS X lion se passe merveilleusement bien.
Un excellent investissement.
33 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2012
Passant d'un vieu pc rempli de choses futiles à cet ordinateur, je n'en suis que satisfaite. Léger, je l'emporte partout en voyage. Très vif à l'allumage, au lancement des applications, pour l'éteindre aussi. Très silencieux même avec plusieurs applications en fonctions. Le trackpad est au top... Avec le mode d'emploi en texte et en vidéo en plus! (Retournant parfois sur un pc pour aider certaines personnes on s'énerve facilement!). La vivacité des couleurs de l'écran est exceptionnelle. Clavier très plaisant avec réglage de luminosité c'est parfait.

J'ai par contre une légère tache noire sur le côté gauche constatée au déballage... N'étant pas matérialiste je n'y vois aucun soucis mais pour un fana de la pomme ce serait différent je pense. Aluminium quand même assez salissant. Les encoches d'ouvertures au dessous du trackpad mériteraient d'être arrondies, elles peuvent piquer suivant la position du poignet... Des bugs sur le logiciel d'Aperçu pour enregistrer les changements et lorsque je copie des documents sur disque externe (Besoin d'éteindre directement avec le bouton d'allumage...).

Sinon, livré dans les temps. Emballage négligé par le vendeur.
le 2 juin 2012
Je ne comprend pas qu'il y ait encore des gens sur PC !!!
Avec Mac, fini les bugs, les sabliers qui n'en finissent plus, les programmes qui plantent, les ordis en plastique....
Alors, cela a un prix, c'est sûr, pas de miracle !
C'est chinois, comme les autres PC, mais largement mieux fabriqué.
Avec un mac, on va à l'essentiel, ça fonctionne toujours, et on ne perd pas de temps.
Le boitier en alu respire le solide, l'ordi est silencieux, le trackpad magique, la dotation logiciels correcte.
Et la durée de vie de l'ordi est assez importante, pas besoin de changer la machine tous les deux ans.
le 13 janvier 2014
Très bon ordinateur portable Apple . Il est très rapide et très pratique et silencieux .Je l'utilise pour la photographie avec Lightroom et la qualité est vraiment au rendez-vous. Le track-pad marche très bien . de plus on est pas obligé de le recharger tout le temps car il a une très bonne autonomie (entre 6h et 7h).
Je n'ai qu'un mot à dire : GENIAL . Je suis devenu fan pour rien au monde je changerais pour un portable avec windows ou linux.
le 20 février 2012
portable top , produit non comparable avec un portable windows
rapide , simple , complet bref c'est un produit apple.bien sur , il faut mettre le prix mais on n'est pas déçu
le 16 juillet 2012
Livraison rapide et emballage soigné
Pour le MacBook, tout simplement génial, facile d'utilisation très bonne autonomie et fabrication soignée avec un boitier allu très classe.
Mac qui tu nous tiens...
le 23 juillet 2012
Rien qu'en recevant le colis, on sent qu'on est dans le haut de gamme: préservation soignée, finition du produit impeccable.
Après quelques jours de tâtonnements pour maitriser "la bête", on cède très vite à son confort d'utilisation.
Et même si je rame encore pas mal au niveau de l'utilisation, j'ai plus tendance à utiliser mon mac que mon pc.
le 23 juin 2012
Pour commencer, je dois dire que le délai de livraison est parfait en ce me concerne. Deux jours à partir du moment de la commande et la livraison. L'emballage est mon mac book pro est très bien, rien à redire la dessus.
Et en ce qui concerne le mac en question, je peux dire que enfin j'ai un ordinateur portable digne de ce nom.
Autonomie parfaite 10h00 en moyenne contre 4h00 pour mon précédent pc portable PB.
Rien à redire, parfait
le 1 septembre 2013
Sobre, silencieux, rapide (grâce notamment au disque SSD)
Difficile de le "planter"
Pour l'utilisateur qui veut juste un ordinateur qui fonctionne sans bug de l'OS , c'est parfait.
Par contre le système est plus fermé, donc moins de fantaisie que Windows qui convient mieux aux "bidouilleurs" informatiques.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.