Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

le 2 novembre 2011
Attention la mention remasterisée a été enlevée du site officiel U2.com donc c'est bien l'album d'origine qui a été "réédité" et non pas une remasterisation. Que ce soit pour Achtung Baby ou Zooropa.

Le Cd 'Baby' Achtung baby contient les démos des chansons qui composent cet album majeur de la carrière de U2. Intéressant sur une bonne moitié des chansons (Love is blindness est une merveille !) un peu moins pour d'autres.

Parmi les inédits quelques uns sont déjà connus mais les 6 chansons réellements inédites sont intéressantes.

Pour les Dvd ceux qui n'ont pas vu le live de Sydney (ça existe pour un fan de U2 ???) seront ravis les autres déçus de ne pas avoir un live inédit. From The Sky Down est plutôt réussi.

Je passerai sur les remix, n'étant pas un fan.

Malgré tout cela n'enlève rien à la qualité de ces 2 albums bien que la boîte soit malgré tout un peu chère.
le 12 novembre 2011
....bien sur, l album est legendaire, bien sur , beaucoup sont unanimes pour considerer ce disque comme le meilleur album du groupe, et justement, a ce titre, les fans, je veux dire , ceux qui achetent encore des disques, ceux qui sont prets a devenir irraisonnables devant la depense, bref, tout le monde associé de pres ou de loin a la collection des albums du groupe etait en droit d attendre un peu d'inedit , genre "collector" comme les marchands de disques se plaisent a signifier leurs editions vintage, eh bien là, nada, que dalle , meme pas de remaster !! ah oui, pour etre honnete il y a ce documentaire interessant bien sur , "from the sky down" mais deja diffusé sur quelques chaines de tele anglaises et americaines, donc, en depit de la qualité du film, bof quand meme!, pareil pour le concert (magistral) enregistré a Sydney, c est le meme , pas de bonus , pas de Blu Ray ! a plus de 80 euros la boite, la "pilule" est un peu amere ! je ne parle meme pas de l'ultime edition atteignant des tarifs completement dementiels au vu du contenu ! les lunettes de Bono ne changeront rien a l affaire, ça sent quand meme un peu l arnaque ....en regard de cette edition, les recentes re- editions des albums du Floyd paraissent tout a fait respectables et dignes d achat, car bourrées d'inedits , ce qui n est pas mon avis pour cette edition du mythique Achtung Baby , dommage...et ce qui me gene encore plus c est que, Bono et sa bande aient laissé publier un tel objet, car il est impossible d imaginer que les membres du groupe ou encore que les producteurs, ne soient pas au courant, too bad !
le 14 novembre 2011
Très beau coffret : qualité des matériaux, de l'impression et de la conception. Le contenu n'est pas en reste : 6 CD et 4DVD pour une expérience totale de cet album culte de U2. Le détail des titres étant sur cette page, je ne vais pas m'étendre. Le seul bémol, et pas des moindres, c'est que ni Achtung Baby, ni Zooropa (oui, il y a bien l'album Zooropa dans ce coffret !) n'ont été remasterisés. Incompréhensible alors que ce coffret est censé célébrer les 20 ans de la sortie de l'album ! D'autant plus que quasiment tout le back catalogue a été justement remasterisé... Je reste pantois ! Bref, si vous avez les moyens, prenez le "Über" mais sinon, le "Deluxe" est largement suffisant et pas cher par rapport à son contenu.
le 27 janvier 2005
En 91, le Rock était Germano-Irlandais. Il suffit de voir Bono en transe, dans un des nombreux concerts du Kolossal "Zootour", criant "this is rock n' roll!!!" pendant un solo de the edge sur "until the end of the world" pour s'en convaincre. Cette petite chose que constitue ces douze morceaux prend de plus en plus une dimension gigantesque avec l'âge...
Toujours escortés de leurs fidèles Eno-Lannois-Lillywhite (ici, c'est même plus qu'un aide; on pourrait presque dire que U2 période "Achtung baby" et "Zooropa" était en fait un quatuor à 7 membres...), le groupe sort tout ce qu'il y a de plus transcendental en eux pour nous pondre le disque rock post-moderne par excellence. Si the joshua tree était l'album du retour aux racines, celui-ci pique plein d'éléments et d'influences à une culture naissante (celle entre autres du zapping télévisuel) pour instaurer un design et un son qui feront date.
Mais loin de s'arreter à ça, il y a dans cet objet hétéroclite une unité, une force que seuls U2 peut encore nous livrer aujourd'hui: "celle de nous faire croire que chacune de leurs chansons ont été écrites pour nous seuls" (Mischka Assayas). Chacun aura ainsi son morceau ou sa phrase ou son son préféré, pensant être quelque part mis à nu par ces musiciens en pleine possession de leurs moyens. Achtung Baby a d'intime son universalité et d'universel ce sentiment de coller au plus près de la vérité de chacun de nous... "We ate the food, drank the wine; everybody having a good time. You, you were talking about the end of the world" déclame un Bono à la voix des mauvais jours.
Achtung Baby enchaine les morceaux inoubliables avec une facilité déconcertante, celle qu'acquiert les artistes laissant une empreinte dans le paysage musical pour au moins le demi-siècle à venir. La palme revenant sûrement à l'enchainement "The fly - Mysterious ways - Trying to throw your arms around the world" montrant l'étendue de la palette U2 de l'époque: l'expérimental accompli, le tube boogie futile et jouissif et la conclusion prouvant une nouvelle fois que ce groupe trouve une forme d'épanouissement à répandre du bonheur simple et sobre...
le 5 août 2011
Quelques semaines avant la resortie d'Achtung Baby, de la version basique remasterisée à une version (très) collector et (très) grand luxe qu'on annonce vers 450 € (les anti-U2 vont encore pouvoir s'en donner à coeur joie !!!), une petite chronique de la chose s'impose, me semble-t-il. La "chose" telle qu'elle est sortie en 1991 ! Personnellement, si je ne devais retenir qu'un seul album de cette décennie, ce serait celui-ci (et Dieu sait si j'aime d'autres groupes catalogués "années 90"). U2, groupe-phare des années 80, montre ici toute sa capacité d'adaptation, son inventivité, sa constante curiosité, stimulées si besoin était par la ville de Berlin et la production de Brian Eno. Un disque d'une cohérence époustouflante, et pourtant composé de chansons qui sont toutes ou presque devenues des tubes (le fameux "One", "Mysterious Ways", "The Fly", ...). C'est selon moi le meilleur album du groupe et, on peut le dire maintenant que le recul est suffisant, une pièce significative dans l'histoire du rock, rien de moins. La tournée "Zoo TV" qui a suivi était un modèle de nouveauté, présentant ironiquement les travers d'une société gangrénée par l'argent et la course au gigantisme (les anti-U2 n'ont jamais perçu l'ironie et l'intelligence du propos, prenant au premier degré les accès de mégalomanie de Bono ... dommage !). Cette tournée a fait l'objet de l'excellent DVD "Zoo TV - Live from Sydney".
le 27 décembre 2015
De Boy (1980) à The Unforgettable Fire (1984) , de The Unforgettable Fire à The Joshua Tree (1987), U2 était devenu, en l'espace de 8 ans, ce groupe énorme qu'il avait toujours rêvé d'être. Que faire après un tel succès ? U2 va trouver sa propre réponse, géniale : se réinventer totalement. Attentif aux sons provenant de Madchester, le groupe va les intégrer dans sa musique, plongeant dans l'electro de la fin des années 1980 et du début des années 1990, tout en conservant sa capacité d'écriture de chansons intemporelles. Le résultat, Achtung Baby, sorti en 1991, est un petit miracle de cohérence : un nouveau son, dense et hypnotique, et de nouvelles chansons, toutes plus marquantes les unes que les autres.

La machine Achtung Baby se met en mouvement au son de Zoo Station : une introduction sans complexe, au son dérivé de la musique industrielle, qui abat ce qui reste des cloisons séparant rock et dance. Le deuxième titre est le premier choc du disque ; Even Better Than The Real Thing est cette grande chanson sensuelle qui voit U2 nous présenter sa nouvelle formule : un songwriting au top, des couches de guitare lascives, une pop voluptueuse et atmosphérique. La chanson suivante, One, est tout simplement la plus belle jamais écrite par U2 : une ballade limpide et universelle, à son aise dans un stade de 80000 places comme dans un club de 50 places. Suit Until The End Of The World, titre accrocheur et emphatique aux multiples couches de guitares, qui voit s'achever la première partie de l'album. Les deux titres suivants, Who's Gonna Rise Your Wild Horses et So Cruel, plus lents, sont à mon sens des morceaux de transition.

La deuxième partie de l'album commence véritablement avec The Fly, que je classerais dans la même catégorie que Until The End Of The World : un titre efficace et grandiose par moment. Mysterious Ways, qui suit, est à mon sens le troisième gros choc du disque : un titre sensuel et mystique, qui voit Bono chanter « She moves in mysterious ways », dans l'un des moments les plus marquants du disque. Tryin' To Throw Your Arms Around The World offre un moment de répit dans cette succession de sommets: un très beau titre tranquille, frais et apaisé. Les deux morceaux suivants, Ultra Violet (Light My Way) et Acrobat, sont à rapprocher de The Fly et de Until The End Of The World : des chansons épiques aux textures denses, durant lesquelles la voix de Bono joue à l'équilibriste sur des mélodies grandioses. L'album se conclut sur Love Is Blindness, que je rapprocherais de Tryin' To Throw Your Arms Around The World : une chanson ici aussi calme et lente, la solennité en plus.

Achtung Baby, fort de toutes ses qualités, apparaît comme un album incontournable de la musique des années 1990 : un coup de poker et de génie d'un groupe attiré par la dance, et qui se réinvente ici complètement avec une fraicheur extraordinaire. Durant les années 1990, U2 poursuivra sur sa lancée électro avec les albums Zooropa (qui comporte plusieurs moments d'anthologie, comme le single Numb) et Pop, un nouveau chef d'œuvre, parfois décrié mais pourtant véritablement excellent.
le 9 novembre 2011
Je ne vais pas discuter du prix ici, car chacun est libre de le trouver normal ou trop cher.
Par contre, le contenu (livre, CD, DVD, disques transparents ...) du coffret est vraiment complet et intéressant.
Quant au coffret lui-même, il souffre malheureusement d'un gros défaut (raison du retrait de 2 étoiles): il est en carton, fragile (beaucoup trop pour le poids qu'il doit porter) et il est collé (avec une colle forte). Si, comme dans mon cas, vous n'avez pas de chance et que la colle qui maintient la partie fixe a coulé sur le tiroir, vous êtes assuré de quelques dégâts sur la boite dès son ouverture (sans compter qu'il n'y a pas de garantie que cela ne se recolle pas dans le futur). De plus, la partie fixe semble être descendue un peu (sous l'effet du poids de ce qu'elle contient), ce qui coince le tiroir de dessous.
Ce n'est malheureusement pas vraiment acceptable pour un coffret de ce niveau.
A la fin des années 1980s, U2 semblait être destiner à une relégation culte & complètement old fashionned face aux autres groupes de l'époque alors ils ont attrapé leurs deux producteurs géniaux Daniel Lanois & Brian Eno & ils ont créé l'ultime cri artistique de l'expression post-moderne (c'est très clair ! : le résultat : Achtung Baby!) Dans cet album, on trouve les graines du bruit ambiant de l'industrie électro-pop qui ont été plantés dans quelque unes de leurs créations comme Zoo Station, ...quelque chose que le groupe poussera un peu plus loin dans les albums qui ont suivis... (Zooropa, & Pop). Comme eux, Achtung Baby est toxique du début jusqu'à la fin (comprenez le point culminant du groupe & la fin de leurs influences musicales & la contre explosion du moment. C'est aussi "le divorce » de The Edge & de Bono. Sinon c'est des sons 'dance' avec The Fly, & aussi la naissance d'une enterprise hallucinante, le Zoo Station. Bono donne un ton pour cet album dès le commencement avec sa façon de chanter (des soupirs, des cris des grognements, des râles...).Le son grunge & distordu de Zoo Station nous conduit vers une chose très étrange & très plaisante : Even Better than the Real Thing, dans laquelle the Edge est autorisé à prendre sa guitare la mener vers des nouveaux sons funky ! pour créer un morceau d'anthologie !. Pourtant, un autre titre comme One change le rythme... une belle ballade acoustique que tout le monde connaît bien sûr depuis le heyday of ZOO/MTV. Le son détaché & l'émotion continue dans Until the End of the World, Who's Gonn'a Ride Your Wild Horses and So Cruel... toutes miroitant le genre de musique qui devait être autour d'eux, mais aussi celle qu'on connaissait du vieux U2; magique & faisant de nous des zombies tant la musique nous berce.... Mais d'autres chansons comme The Fly, Mysterious Ways (genre Depeche Mode ) & Trying to Throw You're Arms Around the World bénéficient toutes de la marque de fabrique U2. Les trois dernières chansons sont des petites merveilles amenant une mélancolie désespérée mais aussi une transcendance. C'est vraiment pour moi un chef d'oeuvre U2nien! Depuis War (un autre de mes favoris) qui se balance entre expérimentations pop avec aucune des ramifications du suivant, bien qu'intéressant Zooropa. Encore une marche de passer après Rattle & Hum, c'est un album qui pousse les limites de la réinvention de la musique de tous les côtés Nos vieux irlandais ont été des précurseurs & ils s'en sortent toujours aujourd'hui j'espère que ça durera ! J'ADORE !
>>>>> Nelly
le 21 novembre 2011
Certes pour tout fan de U2 qui se respecte, posséder cette imposante édition (j'ai un peu galéré pour le rangement) est une obligation.
Un livre complet, des photos, 6 CD, 4 DVD...
Et pourtant tout semble si incomplet...
Il y a donc les albums Achtung Baby, évidemment, et Zooropa.
Un CD de b-sides contenant des chansons plutôt sympas, voire quelques perles (Blow your House down par exemple).
Mais pourquoi, pourquoi DEUX disques de remixes ? Quel intérêt, d'autant que beaucoup figuraient déjà sur le 2e CD du best of 1990 - 2000, qu'il n'y a quasi aucune différence entre 2 remixes d'une même chanson ? N'aurait-il pas mieux valu proposer un live ?
Le dernier CD, Kindergarten, est le plus intéressant en ce qu'il propose tout l'album Achtung Baby en démos. C'est parfois déroutant puisque ce ne sont pas forcément les mêmes paroles, évidemment pas les mêmes arrangements, et ça donne une bonne idée de ce qu'aurait été Achtung Baby si U2 était resté dans le même style musical que dans les 80's. La palme revenant à Tryin' to throw your Arms around the World, dans un style folk, totalement opposé à ce que la chanson est finalement devenue (perso je préfère d'ailleurs cette démo !).

Du côté des DVD, le docu From the Sky down est sympa, mais très court, et relève finalement plus de l'anecdote que de l'analyse approfondie d'un groupe qui serait au bord de la rupture (on n'a pas fait mieux pour l'instant que l'excellent Some kind of Monster sur Metallica).
Les vidéos... mouais bon, pareil, on les avait déjà sur les DVD des best-of.
Et puis le Live from Sydney que tout le monde avait déjà... C'est vraiment dommage vu que la performance de juin 2011 à Glastonbury a vraisemblablement été filmée (cf générique de fin de From the Sky down) et avait justement pour thématique l'anniversaire d'Achtung Baby, ça aurait vraiment fait un très bon complément.

Finalement cet achat aura surtout fait le bonheur de mon beau-père à qui j'ai refilé mes anciens exemplaires de Achtung Baby, Zooropa et Live from Sydney.
C'est bien beau de proposer de la quantité et du beau, mais l'essentiel reste quand même le contenu, et force est de constater que le compte n'y est qu'à moitié, et vu le prix, c'est dommage.
le 13 décembre 2011
Même si on connait le premier "achtung baby" , la remasterisation est super et le Cd2 nous fait découvrir des titres inédits. C'est avec plaisir qu'on écoute ou ré-écoute cet album!