Format: DVD|Modifier

Dans ce film de 1935, à la photo noir et blanc remarquable, Marlène Dietrich joue un rôle d'une femme belle, ensorcelante, fatale. Farfadet joyeux et trompeur. Le scénario est simple mais l'ensemble est bien réalisé.
Film en anglais, sous-titrage en 10 langues dont le français.
Comment un homme peut-il garder l'espoir d'être aimé par une femme intéressée qui lui a montré de nombreuses fois qu'elle n'en voulait qu'à son argent ? Comment peut-il entretenir son erreur pour ne pas perdre l'idéal qui le fait vivre ? la femme fatale éprouve un plaisir évident à son pouvoir, l'intérêt étant satisfait. L'homme victime n'est pas trompé par la ruse, sauf la première fois, il sait qu'il n'a rien à espérer et se fait le complice de celle qui le domine comme si l'impossible pouvait tout de même arriver...

Pourquoi l'amour n'est-il pas rationnel, s'éteignant ou cherchant d'autres objets quand il ne devrait plus y avoir d'espoir ? En regardant cette histoire, on est troublé, puisque elle pourrait nous arriver, ou, du moins, nous pouvons imaginer les ravages de la folie amoureuse, sauf à être fermé à la passion, borné aux soucis pratiques.

Pour entretenir notre questionnement et notre trouble, la mise en scène de Josef von Sternberg ne montre que ce qu'il est nécessaire de montrer et tire une partie de son élégance de cette économie et de sa rapidité. Malgré l'Espagne de pacotille, mais reconstituée avec soin, de nombreux passages ont une vraie beauté plastique. Marlene Dietrich multiplie les poses maniérées et fausses qui ne nous laisse rien ignorer de ses sentiments réels et qui devraient décourager ses soupirants dominés - mais, de notre point de vue, pas du leur. La fin du film échappe au prévisible qui est celui de telles relations dissymétriques, révélant un nouvel aspect du personnage.

La qualité de conservation de ce film de 1935 est parfaite. Même si le menu-titre propose le son en différentes langues, ce que précise Amazon est vrai : vous ne pouvez avoir les dialogues qu'en anglais, ce dont je ne me plains d'ailleurs pas, car c'est la langue originale. Mais si vous voulez des sous-titres en français, en anglais ou en tchèque, c'est possible. J'ai fait un petit essai avec le tchèque, d'ailleurs...
99 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2015
Au début, il y eut : L'ANGE BLEU. On a voulu en faire un nouvel épisode (je ne parle pas de remake). Hélas, c'est raté. et tout cela paraît désuet de nos jours.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce roman de Pierre Louys a été adapté maintes fois au cinéma (J.De baroncelli à la fin du muet, Duvivier dans les années 50 et Bunuel dans les années 70 y ont sacrifiés avec plus ou moins de réussite). Cette version, issue de la collaboration entre le réalisateur Joseph Von Stenberg et l'actrice Marlene Dietrich est l'une des meilleures. On retiendra notamment la photo particulièrement réussie. Un excellent film à découvrir
le 10 février 2013
Pauvre Sternberg il est le vrai pantin: Le film quelquefois c'est ridicule mais on voit une monde absurde et effrayant