undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: DVD|Modifier

C'est une légende qui se raconte à Rome. L'apôtre Pierre s'évade la veille de son supplice et prend la route du sud. En chemin il rencontre Jésus qui l'arrête et lui demande : "Quo vadis, Petre meus"(Dis-donc, tu vas où, mon Pierrot?). Pris sur le fait, penaud, l'évêque de Rome fait demi tour et se rend dignement à son martyre.
On pourrait poser la même question à ce film circulaire, sorte de parenthèse temporelle entre un seul et même moment, celui de l'annonce au balcon. Cela fait penser à une nouvelle de Borgès où un rabbin sur le point d'être exécuté par des nazis, obtient de Dieu le temps de finir son oeuvre. Entre le moment où la balle du peloton sort du fusil et celui où elle le frappe à mort, le miracle a eu lieu et le livre achevé.
Ici, nul miracle. Le conclave commence dans le noir et l'Eglise cherche sa voie, figée dans une pompe séculaire. Le pape reste sans nom, c'est un homme, un être en représentation qui ment à peine lorsqu'il se prétend acteur (de théâtre). Le psy est athée, évidemment, et essaie de "confesser" l'impétrant sous les yeux et les oreilles de la centaine de cardinaux. Ceux-ci sont de grands enfants qui chantent (au ralenti!) un air de variété ou jouent au volley. Nous sommes juste entre les pionniers franciscains de Rossellini ("Les onze fioretti de François d''Assise", 1950) et les prélats décadents de Fellini ("Roma", 1972). Bref, on ne sait pas trop où l'on est ni où l'on va.
Les cinéphiles apprécieront l'hommage de Moretti au grand acteur Salvo Randone, compagnon de scène de l'immense Gassman. L'anecdote sur leur "Othello" est avérée.
NB : son en prise directe. Michel Piccoli n'est pas doublé en italien, ce qui est exceptionnel. Nanni Moretti n'eut pas l'autorisation de tourner au Vatican. Il se rabattit sur le Palais Farnèse et les décorateurs de Cinecittà .
le 3 janvier 2016
film superbe les images les personnages et le sujet
nanni Moretti bien Michel Piccoli méconnaissable
le théâtre est la vie
le 19 octobre 2015
Impossible de le voir en salle d'où mon achat. Tout m'attirait ; le titre et donc le sujet (la hiérarchie de l'Eglise catholique est un sujet qui me passionne !), la présence de Michel Piccoli, et cerise sur le gâteau, en version originale italienne (la plus belle des langues, à mon goût).
le 20 juillet 2015
J'ai acheté ce film malgré les commentaires que j'avais lu qui auraient du me mettre en garde mais il y avait Michel Piccoli. Lui je ne l'ai pas trouvé bon et le scénario ne m'a pas plu j'ai donc donné ce DVD il ne méritait pas d'être revu
le 30 juin 2015
moi qui m'attendait a du film un peu historique qui raconte un peu la vie épiscopale ou sur le vatican très déçu histoire inintéréssante
Malgré un excellent Michel Piccoli, Habemus Papam se révèle bien ennuyeux et désespérément creux. C’est dommage, car l’histoire touche à quantité de bonnes idées, mais aucune n’est vraiment ou correctement exploitée. Quant au psy qui transforme un conclave de cardinaux en tournoi de beach volley amateur, soyons sérieux 2 minutes, quand même... Nani Moretti a bien sûr le droit d’être anticlérical et de vouloir se moquer du clergé, encore faut-il le faire avec quelque chose de concret et d’intelligent. Au contraire, ici, le réalisateur fait un étalage singulier du manque de profondeur de sa pensée et le ridicule qu’il voudrait attribuer à ses personnages se retourne plutôt contre le réalisateur Le spectateur ne peut terminant le film qu’en se demandant, déçu : « Est-ce vraiment tout ce qu’il avait à dire sur le sujet ? » Et si au moins c'était un peu provocant, mais même pas !! Habemus Papam est une tentative de comédie plate sur un sujet intelligent. Pendant tout le film, le ton hésite et n’ose pas assumer de parti-pris : pas assez méchant pour être ironique, trop burlesque pour être poétique. Moretti, auquel on doit le très émouvant La Chambre du fils, est cette fois-ci vraiment passé à côté de son sujet.

Sans intérêt.
le 18 octobre 2014
Ce film mélange comédie et drame. Un début intéressant mais un gros passage à vide au milieu où, du coup, on ressent bien l'attente des personnages, mais un final excellent. Si ce n'est pas un incontournable il est intéressant de voir ce film.
le 14 octobre 2014
Michel Picoli, élu pape, refuse de se montrer et trouvé la charge trop écrasante. Le Vatican est en ébullition et pendant que le pape arpente Rome a la recherche de réconfort, tente de sauver les apparences.

La scène où nos cardinaux organisent un championnat de volleyball, sous la direction d'un psy fantasque (Moretti) est une anthologie.

Le tout n'est pas du tout une satyre féroce du Vatican. En fait les personnage sont vus avec beaucoup d'humour et, je trouve, d'amour. Celui qui désire voir une analyse au vitriol des moeurs vaticane doit ici passer son chemin.
le 18 août 2014
Ce film permet d'éclairer ce qui se passe dans la cité du Vatican qui reste malgré déjà plusieurs visites, un endroit vraiment particulier sur terre. Très bien tourné. Merci
le 3 février 2014
excellent achat, bon prix, et belle qualité. Merci et à bientôt
Je recommanderai certainement ce site pour la qualité, les prix de leur produit