Format: DVD|Modifier

Plusieurs connaissances m'avaient conseillé de regarder ce film, mais, le sujet ne m'attirait pas.
Après avoir lu les (à ce moment) 49 commentaires, j'hésitais encore à me lancer dans la mêlée. Que de débats passionnés ! Devais-je aussi risquer de me perdre dans ces polémiques et suivant mon ressenti devenir insensé aux yeux de l'un ou de l'autre ?
Un soir de pluie, j'ai craqué...

Les premières scènes m'ont accroché : les potes prêts à tout durant les nuits, chacun se réveillant au petit matin comme l'hagard du nord, celui qui ne sait plus où est sa voie. Voilà une entrée en matière qui peut résonner ou raisonner. Surtout que ce matin, précisément, est tragique et qu'un pote a mal terminé sa nuit. Bon, on part quand même. Les vacances avant tout ! Le pote s'en sortira et on lui fera la fête après les vacances, surtout que c'est ce qu'il aurait voulu que l'on fasse, pas vrai ?...
Et là, les vacances commencent. A un endroit traditionnel, la bande traditionnelle va vivre ses petits bobos traditionnels. Et le pote au lit (d'hôpital) se passera du pot-au-feu (convivial)...
Amours ratées, déceptions de cœur, déclarations inacceptables d'attirance coupable, plans foireux, rien ne nous est épargné.

Pendant de longs moments, j'ai eu l'impression d'être un étudiant en sociologie face à des modèles mis en éprouvettes pour une étude. Les caricatures sont, en effet, omniprésentes.
C'est un peu comme si l'on ne voyait qu'une face de la médaille, celle qui se frottant à la vie devient rugueuse d'abord et abrasive ensuite. Et de fait, face à des amis souvent enclins à ne pas se comprendre, le moral en prend un coup à la longue.

Les acteurs sont parfaits dans leur rôle respectif, avec un Max proprement insupportable. Une caricature de caricature.
Vincent, attendrissant au début par sa sincérité lors de l'aveu d'une attirance incomprise (mais que la réaction de Max est démesurée!).
Le « gros ours de la plage » est par contre un personnage très sympathique, très sain et qui secouera vers la fin un cocotier dont vont enfin choir les mous.
Eh oui, vous verrez les mous choir (facile, je sais...).

Une télé réalité dont je garde un souvenir peu convaincant.
Pas de programme ni de but commun, juste vivre son mal de vivre.
Quelques répliques amusantes, des situations attendues, des caricatures d'égocentrisme, une grossesse anonyme pétrie d'alcool et autres produits, un langage peu emphatique, des acteurs qui sur-jouent, l'amitié à grands coups de "j'en ai rien à foutre ",...
Le réveil sonnera à la fin et chacun comprendra qu'il y a du sable dans les rouages. Cette scène du sable est bien pensée d'ailleurs, mais caricaturale également. Et là, enfin dirais-je, chacun voit les autres avant lui-même.

Bien dans son genre, mais sans maître-nageur (vous savez, du genre beau gosse bronzé qui cristallise toutes les vannes), chacun en prend à son tour plein la figure.

Finalement, je n'ai pas vraiment craqué ce soir de pluie...
22 commentaires| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mai 2011
C'est long (2h30 sans autre chose que les états d'âmes de grands enfants gâtés), c'est creux, c'est sur-joué ... heureusement les décors et la lumière sont superbes.
Pourquoi cette génération des trente-et-quelques est-elle aussi narcissique et ado ??? On s'en lasse très vite .
44 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2013
Lors de la sortie du film on parlait d'un très grand succès. Il n'en est rien, le film a été vite oublié !
Le film joue avec les (faux) sentiments des acteurs et, plus grave, avec les sentiments du spectateur.
Histoire banale dans un monde de l'argent et des pétards (M. Cotillard en fume tout le long du film). F. Cluzet est dans un rôle qui ne lui va pas, qui n'a pas été suffisamment travaillé... Quant à J. Dujardin.... Le tout paraît irréel, brouillon et confus.
On peut se demander ce que G. Canet a voulu traiter : une histoire sur l’homosexualité ratée ? des vacances ratées entres copains bourrés de fric ? la mort ratée d'un ami commun ? ou son enterrement trop long et émouvant ? (d'où sans doute les "mouchoirs")
le 19 octobre 2011
La musique est probablement le seul atout du film, même si elle ne sert qu'à combler le vide. Esthétiquement, ce n'est pas mauvais, mais que c'est long, inutile et dégoulinant de pathos ... Le pire est que tout sonne faux dans ces retrouvailles entre amis. Le DVD est bien, sans plus.
A entendre le déluge de critiques positives, j'ai fini par voir ce film. J'en ressors très déçue.
Pendant un temps infiniment long, Guillaume Canet nous offre une succession de petites scènes ultra clichés autour d'un groupe d'amis bobos d'une sociologie très contemporaine qui part en vacances ensemble : la branchée bio intolérante, le baiseur invétéré qui se fait jeter, la nana qui passe d'un mec à l'autre par heureuse, le cadre survolté,...Avec en toile de fond l'absence d'empathie et de culpabilité réelle pour l'autre ami qui s'est fait faucher en scooter et qui reste bloqué à l'hosto dans l'indifférence presque générale.
On regarde ce groupe social égoïste évoluer sans jamais rire, sans qu'il n'y ait une fin qu'on attend depuis le début, sans évolution du scénario.
Bref, on s'ennuie, heureusement que les acteurs sont bons. Pourquoi un tel succès pour ce film, ça restera un mystère pour moi.
le 2 juillet 2014
Toujours un bon moment de voir et revoir ce magnifique film de Guillaume CANET. Une bonne leçon de vie et une superbe bande son.
Guillaume Canet a mis beaucoup de lui-même dans ce film. D'ailleurs l'idée vient justement du fait qu'un été il a été cloué au lit et que ses potes l'ont laissé seul pour partir en vacances. Il se souvient s'être remis en question et ses réflexions ont donné naissance à un film intelligent sur l'amitié et les priorités que l'on s'impose. Ce film fait vivre les montagnes russes des sentiments nous faisant passer du rire aux larmes et inversement. Les crises de nerfs de François Cluzet sont très drôles. Marion Cotillard ne fait rien pour la lutte contre le cannabis. Valérie Bonneton(la femme de François Cluzet) est le seul personnage féminin intéressant. J'ai été très surprise en apprenant que le rôle du pêcheur Jean Louis est tenu par un vrai pêcheur tout simplement. Certes ce film n'est pas exempt de plusieurs défauts mais il fait passer un très bon moment et Canet a le temps de parfaire sa technique pour ses prochains films.
le 14 août 2015
Bouleversés par le terrible accident de scooter survenu à Ludo (Jean Dujardin), désormais cloué sur un lit d’hôpital à Paris dans un état préoccupant, ses amis décident malgré tout de partir comme chaque été en vacances au Cap Ferret, dans la maison de Max (François Cluzet). Entre activités nautiques et apéros à rallonge, les tensions montent au sein de la petite bande de trentenaires, amis de longue date. Les petits secrets enfouis sous les mouchoirs ne vont pas tarder à leur exploser à la figure…
Ce film de Guillaume Canet était un succès annoncé. Je suis allée le voir plus par affinité et admiration pour le réalisateur que par désir de voir l'histoire.
C'est un film assez long mais on ne voit pas passer le temps.
Les personnages sont aussi divers que complexes. On retrouve avec plaisir des acteurs de talents. Ce film ne m'a pas autant marqué que "Ne le dis à personne" mais je l'ai trouvé réussi, touchant et émouvant. On rit, on partage les peines et les joies de cette bande d'amis.
J'ai été très choqué de le voir comparé au "coeur des Hommes" comme étant un gros navets. J'ai lu des critiques très dures dans la presse sur ce film et je suis étonnée par tant de virulence. Pour une fois que nous avons en France un acteur/réalisateur aussi talentueux, pourquoi jalouser le succès?
33 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2015
Pour moi, il y a deux aspects distincts:
1) Le film en tant que film: Je l'ai trouve de grande qualite ainsi que le jeu des acteurs, avec la consequence que parce que le film est bon, il m'a beaucoup touche. Tres positif donc de ce cote la, valant 4 etoiles.
2) Les personnages et l'histoire: A aucun moment je n'ai pu m'identifier a aucun d'eux. Des le debut, le simple fait qu'ils partent en vacances en laissant leur - soit disant - ami tout seul aux soins intensifs... Non, serieusement? Il y a dans la vraie vie des gens qui auraient fait ce choix? J'ai ete confronte a des cas similaires dans ma vie, et ca ne m'a meme jamais effleure l'esprit d'abandonne la personne qui etait dans le besoin toute seule au profit de mes plans personnels. Quand on y pense, au debut du film, ca aurait ete tellement facile de s'organiser avec des departs differes pour assurer qu'il y ait toujours quelquun avec lui… Mais meme pas! A partir de la, pour moi, tout ce qui a suivi n'a fait que me choquer et me rendre triste. Il y a eu plein de moments ou je me disais: Mais, il/elle va pas faire ca? Ou dire ca? Et non, ils/elles n'ont jamais fait - ou dit - ce qui m'aurait semble normal… Alors bien sur, en amitie il y a des petits mensonges necessaires pour ne pas heurter. Mais la, franchement… Accepter ses amis comme ils sont et les respecter, n'a jamais voulu dire etre aveugle et faire la sourde oreille, sans intervenir, quand on voit que les choses s'aggravent. Sinon a quoi ca sert les amis? Et vraiment, tout le long, pour moi la question etait constance: Ce sont des amis? Mon experience est vraiment bien differente de ce qui est montree dans ce film. Je suis peut etre trop naïve? En tous cas, pour moi, zero etoile pour ces personnages, tous consternants.

Donc, au final, combinant ces deux differents aspects, je note 2 etoiles. J'ai regrette d'avoir vu ce film qui m'a fait pleurer et laisser avec un terrible sentiment de malaise.