Format: DVD|Modifier

Affichage de 1-10 sur 15 commentaires(2 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 28 février 2013
Malgré quelques bonnes trouvailles ( Haddock est plutôt bien, les Dupondts aussi ) et le coup de patte de Spielberg, le tout s'éloigne vraiment trop de l'esprit d'Hergé, alors un film divertissant certainement, une aventure de Tintin pas vraiment.
Ce n'est pas le fait de mélanger deux histoires distinctes qui est le plus dérangeant dans tout ça, pour qui connait l'oeuvre d'Hergé certains de ses albums ont eux aussi beaucoup évolués durant le processus de création, on est surpris certes, mais au moins on est emmené dans quelque chose de neuf, de pas prévisible.
Ca commence plutôt bien d'ailleurs mais une fois la moitié du film passé ça décline salement, la course poursuite insensée dans un Bagghar fantasmé doit beaucoup plus à l'univers d'Indiana Jones qu'à celui d'Hergé (Haddock qui tire à la Bazooka, on croit rêver) , avec la bataille de grue sur les docks ça dérape carrément, on se croirait dans un Marvel.
Je pense qu'Hergé aurait été emballé pour tenter cette expérience, je suis moins sûr qu'il aurait cautionné le résultat.
Fallait le nommer "les aventures d'Indiana Jones reporter"
le 2 mars 2012
Je l'attendais ce film! les images étaient prometteuses et, avec Spielberg + Jackson(Peter, pas Michael)aux commandes, les riques d'être déçu étaient minimes. CQFD...
ça commence plutôt bien: Tintin et Milou sont superbes, les premières scènes sont sympas, surtout celle ou Milou donne la chasse à la voiture des bandits qui viennent de kidnapper son maître. On a même l'illusion d'un scénario intelligent quand le pickpocket pique le morceau de parchemin à Tintin.

Malheureusement, le film sombre très vite dans les mêmes travers qu'Indiana Jones 4: les scènes d'action s'enlisent les unes après les autres dans une surenchère indigeste; vas-y que tout le monde saute par les fenêtres accroché à des cordes à défaut de liane, que tous les engins motorisés de la création (voitures, side-cars mais aussi tanks(??? d'où venait-il d'ailleurs, celui-là?)) se retrouvent à débouler de droite et de gauche dans un désordre inqualifiable... Et je préfère ne parler ni de l'horrible(et interminable) scène d'abordage à la pirate des caraibes ou encore de l'épouvantable affrontement final entre 2 grues. 2 passages mettant en scène Haddock, perso de toutes façons complètement raté de l'aventure.

Tout ça en seulement 1h40. Quelle boulimie d'action hors sujet! Et quel ennui en dépit de l'absence de temps mort!

Une question pertinente se pose: que diable vient faire Tintin dans ce b...del?!

Un polar au scénario solide, avec de bonnes scènes d'investigation et des scènes d'action réalistes n'aurait-il pas été plus à même de retranscrire l'univers du héros d'Hergé?

Gageons que Peter Jackson, qui sera apparemment seul aux commandes du second opus fera preuve de beaucoup plus de réalisme que Spielberg (ce qui n'est pas gagné).
Car le Tintin qui nous est proposé aujourd'hui ne rend ni hommage à Hergé, ni aux équipes de la Weta qui, une fois encore, ont produit un travail aussi titanesque que remarquable (travail fort heureusement mis en valeur par une HD irréprochable).

C'est à tel point qu'on se demande si Spielberg a lu Tintin...
33 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2014
Cela a surpris tout le monde de voir SPIELBERG s'atteler à faire un "Tintin"... A commencer par moi. Mais bon, pourquoi pas ? Personnellement, je n'ai aucun à priori.

Le film d'animation regroupe deux albums : "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le Rouge". Qu'y a-t-il à dire de plus ? Sinon que ce n'est pas bien malin de résumer tout le film (sous forme d'ombres chinoises) dans le générique du début de l'aventure. Et que le graphisme est franchement bizarre : La peau est réaliste, mais la morphologie des personnages tirant sur les dessins d'Hergé ne s'y prêtent pas du tout. Il en résulte une sorte de "malaise" à voir des "caricatures" à visage humain ! C'est du moins comme cela que je l'ai ressenti, en visionnant le blu-ray.

Sinon, au niveau de la 3D, elle est loin d'être transcendante, ni même perceptible. On sent que SPIELBERG l'a utilisée à une fin bassement mercantile, sans savoir vraiment en tirer toute la quintessence. Ni l'utiliser correctement, d'ailleurs. Un blu-ray 3D à louer avant d'acheter, c'est tout ce que je peux me permettre de vous donner comme conseil.
le 19 février 2013
Les décors et les images sont superbes , mais celà ne suffit pas à faire un film. Scénario baclé. C'est comme un exploit technique, pas plus.
le 28 février 2012
Mr Spielberg vous avez confondu Indiana Jones et Tintin c'est pas bien ça.
Ce film un vrai fourre tout ettou n'est pas bon .
Pas d'ame,l'histoire un vrai pelle mêle qui n'as presque plus rien à voir avrc l'original.
La Castafiore ne chantes même pas l'air des bijoux de gounod .
Une3d active pas trancendante qq jaillissements bien fait etbeacoup de profondeurs
sans plus .
Franchement mr Spielberg c'est un ratage complet refaite un indy et laissez tintin en paix.
Voilà mon avis
Bien à vous
le 17 mars 2015
J'ai trouvé ce film intéressant du point de vue des graphismes et des prouesses artistiques réalisées. Cependant, je préfère largement les bd ou les dessins animés mettant en scène le héros.
Parfait cependant pour un visionnage en famille. Il plaira très certainement à vos enfants si vous en avez.
le 24 mars 2012
Comme dit en titre, le film est sans saveur et d'une molesse terrible.
A noter que les images sont superbes et les couleurs très belles.
Mais pour le reste....
Bref, j'ai perdu 1h40 à voir un film insipide.
le 8 mai 2012
Si l'imagerie numérique est saisissante au point de confondre certaines scènes avec la réalité, le réalisateur s'est permis une liberté hérétique concernant l'adaptation de l'oeuvre de HERGE.
Tintin n'a jamais fait connaissance du capitaine HADOQUE dans ses aventures du secret de la licorne, et nous ne pouvons que déplorer le manque de suivi chronologique et le mélange avec les aventures "le crabe aux pinces d'or".
Trop proche de la perfection, le numérique perd de son attrait, pourquoi pas une bonne mise en scène avec des acteurs réels?!!

Décevant.
le 11 août 2012
cette version bluray simple, est une version location, ce qui m'etonne d'ue part
mais aussi, le fit que les passages ou l'on voit les journaux et autres passage avec des indications ecrites bd panneau etc, sont en anglais et non en francais
verification faite avec la version interdite de location, qui suivant le pays configuré au niveau de votre lecteur afiche les messages dans la langue definie
exemple le passage ou tintin devoile le mot karaboudjan dans le journal, dans ce disque il est en anglais
dans la version non locative, il est en francais si mon lecteur est configuré en francais

voila sinon pour le cote du film en lui même , c'est du Tintin matiné sauce spielberg, mais en conservant un petite dose de tintin conforme aux bds
le 21 février 2012
Tout d'abord, je confesse, je ne suis pas une inconditionnelle de Tintin mais j'ai quand même vu et revu les films quand j'étais petite.

La bande annonce ne me faisait pas grand envie mais Carrefour m'ayant offert gentiment des places à 5 euros j'ai décidé d'aller voir ce film tant plébiscité par la presse et mes amis.
Au départ je dirais que j'ai été agréablement surprise par l'esthétique du film, il est visuellement beau je ne peux pas le critiquer là dessus. Il y a aussi les petits rappels aux autres affaires et le clin d'œil à Hergé au début que j'ai aimé.

Et puis... Le film à vraiment débuté. Je dirais que j'ai commencé sérieusement à m'ennuyer au bout d'une heure et quart et ait eu une envie de suicide un quart d'heure plus tard (vers la fin ouf). Et puis j'ai pris mon courage à deux mains, après tout quand on a payé pour un film on le regarde jusqu'au bout.
A un moment je me suis crue dans Pirates des Caraïbes (Ne me faites pas croire que vous n'y avez pas pensé lors des combats de pirates et SURTOUT lorsque le bateau dévale la Dune de Sable.) Je m'attendais à voir Jack Sparow arriver et remettre un peu d'ordre (ou de désordre) dans mon ennui. Plus le film avançait et plus j'avais l'impression d'avoir ma manette entre les mains. Notamment le passage au Maroc à la poursuite du faucon. Et puis l'humour m'a laissé de marbre... Humour très enfantin (je n'ai ris que 3 fois je crois en tout).

Pour résumer je dirais que quand Spielberg a eu l'idée d'écrire ce film il venait de voir Pirates des Caraïbes et refaisait ses Uncharted parce que le 3 allait sortir. Et puis il a entendu parler de Tintin il a du se dire "Oh oui tiens pourquoi pas."

Je n'irais pas jusqu'à dire que Tintin est un mauvais film, non loin de là, Spielberg tiens son pari, ce n'est pas trop américanisé et ça reste dans l'esprit de la BD. C'est un bon divertissement, les gosses vont adorer et une bonne partie des adultes aussi.