• Drive

Format: DVD|Modifier

« Drive » cultive à la perfection et originalité les codes du film noir. La mise en scène, primée à Cannes, est incontestablement la force principale du film : les acteurs sont filmés avec une certaine distance, la sobriété de leur jeu et le lourd silence qui prédominent contrastent efficacement avec l'explosion sonore (le rugissement des moteurs) et visuelle des brèves scènes de poursuites en voitures.

Le scénario en lui-même est à l'image de cette opposition de style. Le héros (Ryan Gosling) qui semble taciturne, timide et effacé fait preuve d'une résolution et d'une force insoupçonnée, à la hauteur de l'histoire d'amour presque impossible, dans laquelle il se laisse emporter.

L'univers du film est tour à tour lumineux et sombre, inondé de soleil dans les scènes de jour, froid et noir dans celles de nuit. La bande son, très discrète elle aussi contribue à souligner le caractère impitoyable de la situation. Noir, sobre, mais haletant, Drive nous « conduit » sur une piste mystérieuse, d'un romantisme lyrique à une violence absolue (la scène de l'ascenseur étant à elle seule le résumé de cette ambivalence).

Au bout du compte, Drive envoute littéralement le spectateur grâce à une histoire aux accents presque médiévaux, d'un humble chevalier près à tout pour défendre avec loyauté la veuve et l'orphelin.
Ce commentaire fait référence à l'édition Blu-ray

Voilà bien le genre de film qui divise immanquablement : chef-d’œuvre ? Boursouflure snob ? Condensé de Violence esthétique ou gratuite ?
Sans doute un peu tout ça.

Il faut reconnaitre que le "pitch" tient sur un timbre poste : un as du volant prête son concours occasionnel à des casseurs lors de braquages. Par ailleurs, il est mécanicien-cascadeur- à mi temps. Plutôt taciturne et solitaire, il se découvre une attirance pour sa voisine et met ainsi, le doigt dans un engrenage fatal, alors qu'il s’apprêtait à se racheter une conduite.

Ce film repose avant tout sur son acteur principal Ryan Gosling, qui parvient à rendre crédible cet homme secret, quasi autiste, qui cache sous des aspects sensibles et effroyablement calmes, une violence terrifiante. A l'image du scorpion qui orne son (très moche !) blouson.

La mise en scène est à la fois inspirée et brillante. On pourra sans doute reprocher à Nicolas Wending Refn un manque de sobriété. L'avenir dira s'il s'agit d'un tic de jeunesse (si on pouvait ne plus voir ces défilés de gratte-ciel filmés par dessus dans les films américains, ce serait une bonne chose).

Pour l'heure, il est difficile de ne pas penser aux films de Michael Mann pour l'ambiance nocturne, à ceux des frères Cohen pour l'aspect décalé, ou au cinéma de Hong-Kong pour les giclées de violence et les ralentis graphiques. Cette violence peut faire débat. Elle imprégnait déjà "Bronson", un de ses films précédents (avec quand même la légitimité liée au sujet abordé : l'histoire d'un prisonnier particulièrement violent).

La photographie est somptueuse, la musique colle parfaitement au projet. Peut être trop d'ailleurs : le risque d’obsolescence la guette.

Au final, j'ai beaucoup aimé. Mais si on m'objectait que ce film est lent et complaisant, je comprendrais très bien.

Au niveau technique : pas de retenue. L'atmosphère urbaine et nocturne est rendue à la perfection : chaque chrome, chaque lumière, bénéficie d'une exposition parfaite.
Le son, si important dans ce film, est également parfait. Chaque crissement de pneu, rugissement de moteur de la Chevrolet Camaro, chaque coup de feu, chaque impact...arrache, frappe et découpe la masse sonore, aussi bien en VO qu'en VF.

Cerise sur le gâteau, on trouve en bonus sous titrés, 27' d'un intéressant entretien avec REFN et un making of d'un 1/4 d'heure, faisant la part belle aux interviews de l'équipe.

Dernier avertissement : - de 12 ans (poussez à 13 !) et personnes sensibles, s'abstenir.
le 5 janvier 2014
Adapté du livre du même nom (non lu pour ma part) écrit par James Sallis, ce long-métrage aux petits airs de films de Tarantino nous livre le portrait d'un conducteur anonyme peu bavard à l'âme de Dexter campé par la star montante du cinéma Ryan Gosling. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, il y a peu de scènes de bolides et des courses poursuites juste une magnifique et réaliste scène d'ouverture de fuite en voiture. Tout l'essence du film réside dans les personnages et surtout dans la mise en scène et l'atmosphère paradoxale alternant des moments calmes et agréables et des moments barbares et sanglants comme la sublime scène d'ascenseur avec la douce Carey Mulligan où l'enroulement langoureux puis le tendre baiser laisse place aux effusions de sang et chair. Ce thriller noir est doté d'une bande sonore percutante notamment avec les 3 musiques : "A real hero" de College, "Under your spell" de Desire et la chanson devenue culte "Nightcall" de Kavinsky et Lovefoxxx. Après la sortie du film, James Sallis, l'auteur du livre, a écrit une suite intitulée Driven qui a beaucoup de chance d'être portée à l'écran dans un Drive 2.
le 8 février 2014
bon film, bon scénario, je le recommande à tous ceux qui aime les films d'action, thriller..
Film à voir !!
Soyons clair dès le début. Ce film ne plaira pas à tout le monde. Soit on aime soit on déteste.

DRIVE n'est pas un film d'action bourrin avec gonzesses à poils et explosions à tout-va.

Amis fans de l'"actioner" pur et dur passez votre chemin, vous serez forcement déçu.

D'ailleurs la première fois que je suis allé le voir en salles j'ai été déçu et me suis senti arnaqué par la très efficace bande annonce du film (je pense que je n'ai pas été le seul). Donc je suis allez le voir une 2ème fois et là ce fut la révélation. Plus d'a priori j'ai juste dégusté et apprécié ce remarquable thriller!!

Ici on parle d'ambiance, de tension et d'émotions à fleur de peau. Quand on connait un peu la filmo de Winding REFN, on sait à quoi s'attendre en matières de sensations fortes et d'émotions.

Mais là, quelle claque!! Une vraie bombe cinématographique!!

La réalisation frise le génie!!

Il suffit de regarder la poursuite inaugurale, tout est parfait : les cadrages, la musique (sublime Tick of the clock!!), l'interprétation De Gosling (qui ne dit pas un mot, mais pourtant!!) et l'immersion au coeur de cette voiture qui nous fait partager l'angoisse de ses passagers. Puis également la courte seconde pousuite, suite au braquage raté, également pied au plancher avec une fin magistrale (et dire que Refn a tourné cette scène en quelques jours, c'est sidérant de maitrise!!).

Un chef-d'oeuvre de mise en scène.

Puis on suit la vie de ce mécano, cascadeur à l'occasion, qui se prend d'affection pour une jeune mère et son fils. Prêt à tout pour les protéger. Mais il n'arrive jamais à s'extérioriser, reste froid à la limite de l'autisme voir de la psychopathie quand on voit ce qu'il est capable de faire dans ses accès de violence.

Car oui DRIVE est par moments d'une extrême violence.

Et ça surprend vu le rythme lent du film. Mais Refn le fait consciemment afin de distiller une tension permanente à la limite du soutenable tant nous avons été tellement habitué ces derniers temps au "vite vu, vite recraché" des inégaux FAST AND FURIOUS.
La fameuse scène de l'ascenseur, d'ailleurs encore une fois de plus remarquablement mis en scène, en est l'illustration parfaite passant d'un torrent d'émotions à un déferlement gore.

Et bien d'autres encore mais je vous laisse la surprise!!

Ce bijou est constamment ponctués de séquences anthologiques ( l'étrange scène de la plage, la discussion dans le garage, l'affrontement final...). On ne s'ennuie jamais, on reste scotché. En tout cas moi ce fut le cas!!

Parlons du Blu-ray maintenant.

Et bien c'est également un sans-faute :

- Image : sublime, très contrastée, couleurs et définition au top. Il y a longtemps que l'on avait pas vu un film avec une telle richesse visuel. Surtout en ces temps d'image aux couleurs délavées pour faire soi-disant "réaliste"!!

- Son : pour une fois VF et VO font jeu égal au niveau de la dynamique et de la retranscription des ambiances. Enfin du vrai DTS HD!!

- Bonus : passionnant, surtout pour les fans du réalisateur qui nous livre sa passion du cinéma dans un petit entretien exclusif à cette édition française.

Et le DVD? Et bien c'est encore un sans-faute :

- Image : sublime, très contrastée, couleurs et définition au top.

- Son : pour une fois VF et VO Dolby 5.1 font jeu égal et s'avère très efficace à défaut d'être raffiné. Mais la VO DTS est à priviligier(un festival d'effets sonores!!) sans réserve.

Bref un prix de la mise en scène amplement mérité à CANNES 2011 pour un thriller d'une grande beauté, à l'interprétation sans faille et à l'impact permanent.

Une pure oeuvre d'art, un chef-d'oeuvre!!

PS : si vous le pouvez, je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer la superbe édition ultime FNAC bourrés de goodies (roman, affiche, B.O,...) qui contient un documentaire inédit d'1h sur le réalisateur tourné en 2011 baptisé NWR. Bourrés d'infos et d'interviews de ses proches, il permet de mieux appréhender la forte complexité de cet artiste. Indispensable pour tous fans!!
44 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2014
Une histoire simple revue par le réalisateur à partir du roman éponyme. Des dialogue minimalistes sous-tendus par une excellente musique de fond dans la veine des meilleurs Michael Mann visiblement "père spirituel" de Nicolas Winding. Tout est dans l'atmosphère esthétique où la violence inouïe surgit brusquement sans avertir mais ans ostentation sur les conséquences, en ombre chinoise fugitive. Une vision contemplative, pessimiste et fataliste comme une tragédie grecque. La lenteur du rythme de certaines scènes pourra dérouter certains mais indiscutablement ce film marque. A regarder plusieurs fois pour mesurer l'esthétisme perfectionniste de toutes et tous.
le 13 mai 2015
Drive n'est pas un film de studio tant mieux le cineaste a sa prope patte il reste fidele a lui meme .ryan est charismatique et violent et exellent .le film demarre doucement cela est voulue par le realisateur nicholas n'allait pais faire comme un fast and furious cela aurait ete de la copie.pour les fans de course de musclecar c'est sur il y en a pas beaucoup de course mais l'histoire est prenante ryan et carey mulligan exellent ainsi que brooks et pearman et sans oublier l'incroyable bryan cranston un film different qu'ont apprecier et la bande son est superbe cocorico kavinsky est francais magnifique
le 5 octobre 2014
Un chef d'oeuvre d'émotion, d'esthétique, les mots me manquent... Le personnage de Ryan Gosling tout en introversion est absolument fascinant. En dépit de tout, c'est un personnage qu'on meurt d'envie d'aimer. L'atmosphère du film subjugue et envoûte. On y trouve tout : Intrigue, violence, profondeur du sentiment amoureux, noirceur, subtilité. Un film d'une puissance inouïe. Les images de la ville la nuit sont sublimes, la musique contribue au souffle du film. L'histoire est captivante. Après l'avoir vu, vous restez imprégné par l'atmosphère de ce film. Un grand choc!
le 3 novembre 2014
Du pur film américain d'action.qui ne vous encombre pas les méninges après l'avoir visionné. A recommander pour ceux qui ne voudront pas trop réfléchir pendant la projection.
le 25 juin 2012
Bonne qualité d'image et bon son. Un excellent polar très bien joué par Ryan Gosling avec une superbe musique. J'ai passé un excellent moment.