Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,49 €

le 23 janvier 2012
Intrigué par les critiques dithyrambiques, je m'y suis penché. Bien écrit et très documenté, on a du mal à croire que c'est français (on dirait du Connelly) mais je ne comprends pas l'engouement. C'est prenant car découpé comme une série télé (Flashforward, 24 ou The Event par exemple utilisent ce genre de techniques) et on voit bien le potentiel cinématographique. Le vrai point fort est l'attache émotionnelle aux attentats du 11 septembre, mais derrière la mécanique huilée de l'ouvrage, il n'y a pas d'événement extraordinaire majeur. Un livre de bonne facture, mais sans plus.
Le thriller est présenté par l'éditeur comme une sorte de version littéraire de la série tv "24 heures", le moins que l'on puisse dire c'est que la pub n'est pas mensongère.

Tout au long de ces haletantes 667 pages, le lecteur n'a pas une seconde de répit, pris dans un tourbillon orchestré magistralement par l'auteur.

Le pitch du roman est tout simplement brillant ! L'auteur nous propose une histoire de terrorisme superbement bien pensée, merveilleusement bien construite et carrément originale.

Le gros plus de l'histoire, c'est qu'elle est totalement ancrée dans la situation géopolitique actuelle, jusqu'aux évènements les plus récents survenus au Moyen-Orient. Ce bouquin est donc à lire de toute urgence afin de réellement profiter de cette récit d'une brulante actualité.

Le roman est très bien documenté, tant sur le plan des relations internationales et leur historique (sous forme de courts rappels, sans jamais tomber dans le cours d'histoire, sans jamais ralentir l'action), que sur le plan des dernières technologies.

Moi qui suis un admirateur enthousiaste de la série "24 heures", je peux tout simplement dire que ce récit, très cinématographique, pourrait avoir sa place au panthéon des scénarios de la série.

J'ai longtemps hésité entre les 4 et les 5 étoiles pour la note de ce livre tant, dans son genre, il est réussi. C'est vrai, l'auteur est volontairement allé au plus proche de l'action, sans faire de fioritures de langage. C'est vrai certains personnages sont un peu trop manichéens. Ce ne sont que de petites "critiques" qui ne font pas le poids face aux nombreuses qualités.

Un rapide coup de gueule pour terminer la critique : avis aux libraires, ce livre n'est PAS un roman pour ados malgré qu'il soit édité par "Black Moon". Donc arrêtez de le ranger dans cette rubrique sur les étalages, je suis convaincu que de nombreux lecteurs passeront à coté à cause de ça et ce serait tellement dommage.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur Frédéric Mars, et pourtant il a déjà écrit de nombreux ouvrages. Son écriture est directe, fluide et concise. Il ne s'embarrasse pas de blabla inutile. Son récit est très détaillé et incroyablement bien documenté ! Il nous explique de très nombreuses choses mais d'une manière ultra simple et donc très facile à comprendre par tout le monde. En voici quelques exemples : la contre enquête du 11 Septembre, les attributions et l'organisation des différents services américains tels que la NSA, le FBI... les différents outils que ces derniers possèdent pour mener à bien leur lutte contre les terroristes, quels sont les alliés et les ennemis de l'Amérique au sein du Moyen Orient... Bref, je ressort de cette lecture en en ayant beaucoup appris, et ça mérite d'être souligné.

Non Stop n'est pas un thriller comme les autres. Je m'explique : tout d'abord son réalisme est effrayant ! Nous sommes le 9 Septembre 2012, à la veille des commémorations du 11 Septembre et de l'inauguration de la Tour de la Liberté. Cela me rappelle énormément la commémoration qui a eu lieu le 11 Septembre dernier à Ground zero pour les 10 ans de ce drame... Les flash back du livre font que cela rend le récit terriblement réel face à toutes ces horreurs passées...

Viennent ensuite les personnages. Dans le livre, le président des Etats Unis se nomme Stanley Cooper mais au vue de sa description, c'est sur à 100% qu'il s'agit de Barack Obama. En tout cas moi c'est son image que j'avais en tête tout au long de ma lecture... (encore un point de plus pour le réalisme). Les personnages principaux sont tous très bien construits, ils ont des forces et des faiblesses, mais ils ne baissent jamais les bras. Tout à fait le genre de héros que j'adore !!

En ce qui concerne la trame de l'histoire, sincèrement on se dit que c'est tellement plausible que ça fait froid dans le dos ! Les Etats Unis ont malheureusement de nombreux ennemis qui n'attendent qu'une seule chose : reproduire un attentat aussi monstrueux si ce n'est pire que celui tristement célèbre du World Trade Center. Frédéric Mars exploite ce filon d'une main de maître et de manière totalement crédible. J'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans ce chaos qu'est devenu New York !

Pour finir, je dirai que "Non Stop" est un excellent thriller sur le thème du terrorisme au sein des Etats Unis. Un New York apocalyptique, du suspens tout au long du récit, une course contre la montre qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page... Voici les très bons ingrédients de ce thriller terriblement palpitant !

D'ailleurs, à quand une adaptation sur grand écran ??? Car "Non Stop" est à la hauteur des scénarios des plus grands films catastrophes des studios hollywoodiens !
Ce joli pavé de 667 pages vous prend dès la première ligne et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière .
Malheureusement fort crédible, l'intrigue très actuelle est rondement bien menée dans un style vif fort agréable, et autour de personnages tellement vrais .
Aucun temps mort, des dialogues percutants, une vraie documentation, un suspense passionnant ..... Tout pour plaire !
Bonne initiative : En début de volume la liste des principaux protagonistes et un plan de Manhattan .
Enfin une petite remarque : On ne peut que se réjouir qu'il s'agisse là d'une production française , et, si je peux me permettre, je vous conseillerai, amis lecteurs, de savourer également , un autre roman passionnant , de la même veine : " Maudite soit ta source " de Olivier Da Lage et Jean-Paul Riondet
le 30 mars 2012
Ce livre je l'ai choisi pour son côté hyperréaliste. Je pense que comme beaucoup de monde j'ai été touchée en plein coeur par ce qui s'est passé ce fameux 11 septembre 2001.
Ce livre se lit très bien. Le suspense est vraiment présent tout au long de ce roman. Il pourrait d'ailleurs très bien être adapté en film d'action!!
On se lie très rapidement avec les personnages, et le fait qu'il y soit question d'un président des USA noir en poste y est pour quelque chose.
Ce qui est déroutant et qui fait vraiment que l'on est happé par cette histoire, c'est qu'elle peut être vraie !! On ressort chamboulé de cette lecture (enfin je parle pour moi là).
Comme vous pouvez le constater je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!
Bonne lecture!
le 17 janvier 2014
La comparaison avec la série est justifiée mais ça n'est pas un compliment. On retrouve tous les éléments récurrents d'une saison de 24 : un président honnête, une fille pénible, une machination politique, un vaste complot aux rebondissements improbables et bien d'autres encore, jusque dans la narration. Malheureusement là où la série compense la faiblesse de son scénario par la tension et l'action, ici les personnages se contentent de subir les événements. On attend jusqu'au dénouement un sursaut de leur part qui ne viendra jamais. Pourtant l'action coûte certainement moins cher à écrire qu'à mettre en scène.
Revoyez plutôt n'importe quelle saison de 24, c'est moins décousu et beaucoup plus captivant.
le 23 mars 2014
Le thème est très intéressant et le livre est bien écrit mais il est beaucoup trop long. Quand on arrive au bout, on se dit "Tout ça pour ça !". J'aime lire et j'aime ce genre de romans mais j'avais hâte de la terminer le livre non pas pour savoir la fin mais pour passer à un autre. Même s'il faut faire preuve de beaucoup d'indulgence sur le réalisme du roman, on se laisse prendre par le récit mais il faut malgré tout faire preuve d'un certain courage pour aller jusqu'au bout de l'histoire. L'auteur aurait pu supprimer 200 pages de son roman sans que ça nuise à l'histoire. Ca lui aurait donné plus de punch.
le 17 mars 2016
Ce qui m'a fait lire ce livre se tient en une seule chose : New York. Puis, la proximité de l'histoire avec le 11 septembre 2001. Après avoir lu le pitch, j'ai eu envie de découvrir ce roman même si je ne connaissais pas l'écrivain. Ce qui en soit est plutôt une bonne chose pour moi car j'aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux styles...

La 1ère réflexion que je me suis faite en avançant dans le récit est : l'auteur est-il réellement français? Son histoire est tellement bien documentée, soignée et écrite que j'ai eu un doute. (après quelques recherches, je me rends compte qu'il y a d'autres livres qui me tentent mais je reviendrais dessus en temps et en heure!). Grâce à toute cette documentation, j’ai appris de nombreuses choses sur les relations internationales et même les organisations gouvernementales américaines.

Quant à l'histoire, plus qu'actuelle, cette dernière ferait même peur tellement le monde d'aujourd'hui est tremblant et instable. Ça serait plus que simple de mettre des émetteurs dans des pacemakers ou même des prothèses mammaires... De plus, le récit est ancré dans la réalité notamment avec l'inauguration de la Liberty Tower et les références aux personnes réelles dans les personnages (par exemple Stanley Cooper qui pour moi avait les traits d'un certain Barack Obama).

Grâce au livre, je découvre un peu plus New York et je découvre cette ville dans un monde apocalyptique. Je fais le parallèle avec les attentats du World Trade Center (parallèle assez facile vu que la femme de Sam, le "héro", est décédée dans ce triste épisode). L'idée d'une nouvelle forme d'attentat mise en avant par l'auteur est, une nouvelle fois, plus que réaliste surtout que cet apocalypse s'étant à tout les Etats-Unis...

Le style d'écriture est clair, fluide et agréable. Au fil des chapitres, construits comme une série télé (je revoyais la série 24), je me demandais si un jour il y aurait un film car ce roman a un réel potentiel pour le 7ème art. A quand une série ou un film M. Mars?

L'histoire, les personnages et donc l'auteur, ne vous laissent aucun répit de part les nombreux rebondissements, révélations. Et l'utilisation de cliffanghers laisse le lecteur en haleine et peut même provoquer une sensation de manque et donc impossible de s'arrêter de lire. Il fallait que j'avance moi aussi pour savoir si les "marcheurs", en particulier la fille de Sam, allaient survivre.

Concernant les personnages, on se prend d'affection pour Sam. Ce dernier se découvre lorsqu'il apprend que ça fille est un de ces "marcheurs". Avec lui, on vit l'angoisse, et surtout l'angoisse d'un père pour sa fille. Il se redécouvre aux côtés de Liz et la relation entre lui et Benton évolue pour pouvoir résoudre au plus vite cette enquête afin de sauver le plus de personnes.
Cependant, je dois avouer que j'aurais quand même aimé plus de portraits de "marcheurs", et partager leur état d'esprit dans leur longue cavale fascinante contre la mort. En effet, essayer d’être dans leur tête aurait pu être intéressant pour mieux comprendre ce qu’ils vivaient.

Le livre nous démontre également que l'ennemi n'est pas toujours celui auquel on pense. La grande question est de savoir à qui on peut faire confiance. Est-ce que nos amis d'aujourd'hui seront nos ennemis de demain? C'est encore un point plus que plausible et qui j'espère ne sera pas réel.

En arrivant au point final, je me suis même demandé s'il n'y avait pas une porte de sortie pour un 2ème opus car on reste sur une scène plus qu'évasive. Enfin pour moi.

Si vous voulez lire un livre bien construit, documenté et passionnant sautez sur Non Stop. Mais si vous ne voulez pas psychoter sur notre avenir faites attention en ouvrant le roman de M. Mars.

PS : J'ai trouvé la petite attention de mettre en début de volume la liste des principaux protagonistes et un plan de Manhattan plus que sympathique.
le 8 avril 2014
Bonne intrigue mais déjà vu avec Jack Bauer mais le rythme et l'action en moins.... long, trop long.
Au lieu de lire ce livre, regardez la série 24h....Dommage car le sujet et les commentaires donnaient envie.
J'aurais du lire et tenir compte de la critique de Greggie (2 étoiles).... qui a raison.
le 14 octobre 2012
Malgré des qualités d'écriture et de structure indéniables, malgré une première partie parfaitement réussie, le roman s'essouffle. La faute aux explications trop compliquées, aux multiples abréviations qui n'apportent rien à l'histoire et peut-être à cause de nombreux personnages et de nombreuses visions de l'histoire : L'auteur finit par perdre son lecteur. Sans parler du magnifique spoil dans la quatrième de cover ! Peut-être l'auteur aurait-il dû raccourcir de 200 pages son roman, enlevant une majeure partie des explications trop compliquées (et pas forcément intéressantes...) pour se concentrer sur une fin plus inventive et plus surprenante (et plus compréhensible pour les lecteurs qu'il perd en cours de route ^^) Si ce roman m'a déçu au final après une première partie très prometteuse, il demeure une lecture agréable mais que je ne recommanderais pas forcément à tout le monde.