Style: Hyper 412s|Modifier

le 25 novembre 2013
Ca mission : refroidir un i5 3750k efficacement.
Tâche dont il s'acquitte sans aucune difficulté le tout dans un silence remarquable. Le ventilateur PWM est parfait pour optimiser au mieux la ventilation sans pour autant tourner à fond.

Le montage se fait sans difficulté particulière. C'est pas immédiat, mais avec un peu d'application trône fièrement rapidement au milieu de la carte mère. La fixation du ventilateur est très pratique, bien plus que les griffes métalliques présentent chez nombre de modèle concurrent. En effet, on peut démonter le ventilateur ET ses fixations ou installer un second ventirad pour faire du pushpull sans avoir à démonter le ventirad complet : un excellent point.

J'ai en effet usé de cette facilité de montage/démontage pour effectuer quelques tests de refroidissement. Avec le temps, je me suis pris au jeu de l'overclocking (d'une surprenant facilité sur ma msi Z77A-G45) et mes besoins de refroidissement ont augmentés.
Le 212evo tient la baraque sans rougir.
Sous OCCT (programme poussant le CPU à fond durant 1h)
- A 4,6GHz la température reste contenue à 80°C pas si mal pour un ventirad de ce prix !
- A 4,4GHz donc en étant plus raisonnable, on ne dépasse pas 74°
- A 3,4/3,8GHz (pas d'OC) la température n'atteint jamais 60°C
Donc pour un usage classique même overclocké à 4,4GHz ce 212evo est excellent. Si l'on veut cependant baisser un peu les températures, on peut prendre un ventilateur plus puissant. J'ai testé le TY-147 de chez thermaltake (140mm mais fixation d'un ventilateur de 120mm). Il ne fait pas mieux que le ventilateur d'origine. J'ai testé le swif2 120P : prodigieux de souffle sans être plus bruyant. De quoi maintenir 4,6GHz sous la barre des 76°C. J'ai poussé le vice à monter un second swif2 grâce au second jeu de fixation présent d'origine. Le pushpull ainsi constitué permet de diminuer encore la température d'un peu plus de 2°C.
A noter qu'il semble difficile de trouver un second ventilateur blade master 1600rpm pour faire un pushpull réutilisant le ventilateur d'origine. Celui que l'on retrouve notamment ici sur amazon est une version en 2000rpm, donc pas identique.

Quid du bruit. Le blade master reste silencieux pour un usage normal. A pleine vitesse, il se fait naturellement entendre, il y a plus silencieux. A noter, qu'Il y a parfois des petits bruits parasites que les swif2 n'ont pas. J'en suis fan des swif2.

La seule limite est son incapacité à tenir en mode semi passif (sans ventilateur autre que ceux du boitier). Là un ventirad plus gros et plus haut de gamme comme le Macho-HR2 pourra le faire. Ce même Macho-HR2 et son ventilateur d'origine de 140mm peineront à faire mieux (1°C) que le pushpull de swif2 sur un 212evo (sauf en terme de nuissance sonore)

Pour résumer, un ventirad pas trop difficile à monter, bien silencieux même si d'autre le son plus (Bequiet notamment) mais surtout très performant. Le 212 evo est sans nul doute LA REFERENCE en terme de refroidissement dans cette gamme de prix tutoyant sans crainte des modèles bien plus onéreux qui ont bien du mal à faire mieux en performance pure. En prime, il tient facilement un overclocking déjà très généreux et sera aisément évolutif pour qui veut pousser son processeur au maximum. Pas de doute un maitre achat.

Bon clic
le 20 décembre 2012
Livraison impeccable, le matériel est bien protégé, la notice est simple et claire même si pour moi il vaut mieux enlever le ventilateur pour dégager de la place au moment du "clipsage", le montage ce fait rapidement (petit doute au moment de verrouiller les clips en plastique sur la carte mère, ne pas hésiter à bien appuyer).

Monté sur un i5-750 2.66GHz carte mère P7P55D (ça passe nickel avec les barettes de ram) j'ai perdu environ 20°c en charge 100% de 75°c à 55°c.

A recommander pour ceux qui veulent prendre un coup de frais sans démonter leur carte mère.
le 30 mai 2013
--> Commandé le 28/05, reçu le 29/05 vers 9h via chronopost, toujours rien à reprocher au niveau de la livraison c'est parfait !

--> Lors de l'ouverture du paquet, premier choc... ce ventirad a la classe! Tout simplement très épuré, attention tout de même aux ailettes qui sont extrêmement fragiles, mais elles se remettent en place très facilement!

--> Le montage est un peu rude et long au début, surtout qu'il a fallu pour ma part enlever l’ancien réacteur d'avion fourni d'origine avec mon processeur !
Je l'ai donc monté sur mon FX-8150 Buldozer à octo cores :

- retirer le ventilo d'origine
- bien fixer la backplate multi-socket fourni
- nettoyer avec de l'alcool à 90° les traces du pad thermique sur le proc
- bien essuyer
- poser un grain de riz de pâte thermique sur le proc (bien que la notice recommande de mettre directement sur le rad, mais attention à la position vertical qui peut causer de petits accidents sur le socket)
- poser le radiateur sur le proc
- et enfin fixer le tout
- et mettre en place le ventilateur

--> Niveau performance, c'est juste excellent!
(Ancien ventirad)
- température cpu au repos : 40°
- température cpu en charge : 60/65°

- température des cores au repos : 37°
- températures des cores en charge : 57°/60°

(212 evo)
- température cpu au repos : 29°
- température cpu en charge : 45°c max !

- températures des cores au repos : 27°
- températures des cores en charge : 45°

Niveau performance, tout est là vraiment ! Je n'ai pas dépassé 45° sous OCCT en full charge

N'hésitez pas, excellent produit pour ceux qui veulent se débarrasser des ventirad d'origine !

Et amazon toujours au top :D
le 17 mai 2012
Le rapport qualité/prix est énorme. Gros rad très bien fini, très efficace, ventilateur 120mm 600 à 1600tr/min. Totalement inaudible en idle et reste discret en charge.
Dans le bundle: pasta, vis, de quoi fixer un deuxième ventilateur.. En remplacement du ventirad stock de mon i5, y a pas photo!
le 4 mai 2012
Un ventirad dont j'ai fait l'acquisition afin d'overclocker mon i5-2500k. Je peux monter à 4.8 ghz (+45%) sans dépasser les 80° en test, et sans dépasser les 70° en jeu.
Silencieux, le ventilateur de 120mm est accroché au radiateur à l'aide d'encoches en plastique vissées au ventilateur. Deux autres sont fournies afin de placer un autre ventilateur sur le côté opposé.
Les 4 vis permettant de le fixer à la carte mère sont montées sur ressorts, permettant de visser progressivement afin de bien répartir la pâte thermique fournie en seringue.
Le tout forme un ensemble solide et performant.
Le seul défaut est l'obstruction d'une slot de ram sur ma micro atx, problème qui ne devrait pas se poser sur un format atx.
le 11 avril 2016
Livraison parfaite, installation un peu difficile avec la notice très peu détaillée.
Sinon pour l'efficacité rien a dire avec un fx-6300 je suis passer de 70°C en jeux à 45°C et au repos de 45°C à 30°C, rien à dire.
Désavantage: Prends beaucoup de place dans le boitier et il faut faire attention si vous avez des barrettes de ram trop haute, le ventirad peut toucher.
Avantages: Refroidit très bien et il y a possibilité de rajouter un ventilo derrière le ventirad grâce à un adaptateur donné.
le 30 mai 2013
Franchement incroyable! Alors que le ventilateur d'origine de mon AMD Phenon ll X4 955 faisait autant de bruit qu'une perceuse chez le voisin, j'ai maintenant un doux ronronnement a peine perceptible venant, non du processeur, mais des extracteurs de la Tour.
L'installation est très simple, la pâte thermique fournie et le prix vraiment accessible.
Attention tout de même, car il est très grand.
Je le conseille a tous ceux qui veulent retrouver une audition correcte ;)
le 2 avril 2015
Produit de très bonne qualité, les différents éléments sont bien finis et d'un aspect robuste.
Le système de fixation sur la carte mère pour Intel Lga1366,1156,155,1150,775 et pour AMD nécessite de la démonter, les vis de fixation du support de refroidisseur(pompe) étant longues (environ 30mm) , dommage, un système plus adapté aurait été un plus. Par contre pour Intel LGA2011, c'est le top, la carte mère peut rester en place.
La seringue de pâte thermique est très largement suffisante (2 applications possibles).
Attention le radiateur est assez imposant, pour une mini-tour il sera impossible de le fixer sur la face arrière.
A la mise en route, c'est du bonheur, la pompe est quasiment inaudible et le ventilateur ne dépasse pas 16 décibels lorsqu'il tourne dans des plages de 500 à 900 tours pour peu qu'il ai été branché correctement c'est à dire sur la prise 4 broche de l'alimentation ventilateur du CPU.
J'ai procédé à des essais de montée en puissance du processeur, la température ne dépasse pas 32° et le ventilateur tourne à 720 tours, d'ordinaire, les 45° étaient atteints.
Pour tester, j'ai overclocké de 20% et la température ne dépasse pas 42% en pleine charge, le ventilateur tourne alors à 850 tours, d'ordinaire, il était impossible d'overclocker de plus de 5% et la température montait à plus de 50°.
Évidemment c'est un vieux processeur 2 cœurs E8400 à 3000 Mhz.
Vraiment un très bon produit de qualité, efficace, bien pensé, et d'un super rapport qualité/prix.
L'étoile en moins c'est pour le système de fixation perfectible.
Afin de pousser les tests, j'ai lancé deux instances d'un programme de calculs scientifiques durant 8heures.
L'utilitaire CPUID HWMonitor m'a permis de contrôler et d'enregistrer les variations de température du CPU overclocké de 20%.
C'est bluffant, la stabilité et la régulation de la température sont au rendez-vous. Minimum 31°, Maximum 46°.
Le ventilateur quant à lui est à 750 tours minimum et 820 tours maximum et reste très silencieux.
Un produit top niveau, mais ce n'est que mon humble avis.
Il reste à contrôler la fiabilité... A suivre....

POUR INFORMATION : Le même produit sur Amazone en livraison gratuite MOINS CHER!!!!!!
Le lien: http://www.amazon.fr/Cooler-Master-RL-S12V-24PK-R2-Seidon-Ver-2/dp/B00N93KIES/ref=cm_cr_pr_sims_t
le 27 juin 2014
Et oui, j'ai perdu 30 degrés "au repos" sur mon pc fixe qui a fêté ses 9 ans, mais avec quelques pièces neuves (carte graphique, ram, etc). Ayant constaté que la pièce était extrêmement chaude quand mon ordi était allumé, j'ai vite fait relevé des températures avec le logiciel HWMonitor. Même si ce n'est pas une technique extrêmement fiable, HWM m'indiquait qu'au repos (sans jeu, sans internet, rien), mon processeur était à... 80°C! Oscillant de temps en temps entre 70°C et 85°C. Autant vous dire que j'ai eu peur car je joue de temps en temps (Aion, Terra, Mass Effect, etc).
J'ai tout de suite pensé que le ventirad d'origine était mort, mais sans preuve (je n'y connais absolument rien en informatique). J'ai donc commandé le TX3 pour le remplacer d'urgence, me disant que ça ne pouvait pas être pire!
Le montage a été laborieux, il a fallu que je dévisse ma carte mère, décroche avec un tournevis la plaque de fer qui retenait le ventirad d'origine car elle n'était pas vissée mais collée! Ensuite, on choisit l'assemblage qui correspond à notre socket, on le fixe à la base du ventirad. On applique une couche fine de pâte thermique, on fait rentrer les push pins dans les trous autour du processeur, on pousse et on tourne en même temps (ça a été la partie la plus difficile car j'avais besoin de forcer) et tadam!. Une fois tout remis en place, j'ai refait quelques test.

Au repos, toujours selon HWMonitor, je suis entre 45 et 50°C. En jeu, je suis vers 57°C.
Ce n'est pas le pôle Nord mais c'est tout de même bien moins inquiétant qu'au début! Voilà j'ai perdu 30°C en dépensant 16€. Il est plus silencieux que le 212 evo je trouve (fixé sur l'ordinateur de mon copain) même si les températures sont moins basses. Il est aussi beaucoup plus petit, parfait pour les vieux boîtiers étriqués. Il était quand même bien plus lourd que le ventirad d'origine.
Plutôt contente même si j'aurais aimé que la notice soit un peu plus explicite pour les novices (du genre "que faire si les push pins ne rentrent pas",etc, car j'ai du fouiller sur internet). Un achat que l'on ne regrette pas!
le 28 août 2013
Je viens d'installer ce système de refroidissement sur mon vieux Intel Core 2 Quad qui avait tendance à chauffer avec son ancien ventilateur et le résultat est impressionnant. La température du CPU que je suis avec la petite application gratuite speedfan est sans équivoque, je suis passé de 65 à 55 degrés (au repos) soit -10 degrés et l'impact sur les pics de températures est plutôt de -15 à - 20 degrés, tout cela avec une paix royale, là où l'ancien ventilateur devait ventiler de façon plus bruyante. N'étant pas expert en installation de ce type de matériel, j'ai regardé sur youtube et par miracle, il y a plusieurs vidéo pour ce modèle, donc zéro stress !!!.

Je ne parle pas de l'emballage et la livraison qui était irréprochable. Il est livré avec une notice, des supports pour les processeurs AMD et d'autres pour les intel. Le kit comporte aussi une pate thermique à mettre entre le CPU et le système de refroidissement. Que vous dire d'autre...

Le seul bémol et il en faut un, le ventilateur est très imposant. J'arrive à fermer le capot de mon ACER M5800 mais c'est juste juste...

Donc très satisfait, je ne peux que vous le recommander

Cordialement

Cyrille

Voir toutes les 105 questions avec réponses.