le 6 août 2007
Donner une présentation est une tâche banale aujourd'hui. Pas de réunion sans son cortège d'orateurs qui se succèdent pour commenter ou pour lire leur fichier Powerpoint. L'expérience ordinaire nous apprend que ces séances sont rarement réjouissantes et que la règle générale veut qu'on s'y ennuie à mourir. Les anglo-saxons ont d'ailleurs forgé une expression qui rend compte de ce fait: death by Powerpoint, la mort par Powerpoint.

Toutefois, ce n'est pas Powerpoint qui est en cause. L'essentiel est ailleurs. Même si nous passons de longues heures à peaufiner nos graphiques ou à choisir dans le détail nos polices de caractères et nos graphiques, ce n'est rien de tout cela qui fait la différence. L'ingrédient principal d'une bonne présentation c'est le présentateur.

C'est le message de Joan Detz. Dans son livre, vous ne trouverez pas de développements sur les aspects informatiques d'un speech. Ce qui l'intéresse c'est le discours lui même: comment l'écrire, comment adapter le contenu à une communication orale, quel style employer, comment utiliser l'humour à bon escient, ou encore comment délivrer son message.

Le livre propose des réflexions intéressantes et plus d'une fois on se surprend à dire que l'auteur a touché juste. Le style de J. Detz est direct, sobre, sans chichis. Elle va à l'essentiel avec détermination. Et l'essentiel ce sont tous ces conseils utiles sur l'ensemble des aspects d'une présentation: le contenu, la prestation, la salle, l'auditoire, les questions difficiles, etc