Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 22 août 2017
et scientifique ! pour comprendre nos raisonnements parfois un peu trop rapides et donc parfois également erronées !!! à bon entendeur salut !
le 16 janvier 2015
Inspiring account on the way our minds operate. Research findings supported by vivid examples are interwoven in accessible narrative. Highly recommended.
le 20 mai 2012
Ce livre est fantastique... En 5 parties, il commence par reprendre la plupart de ses théories (Choices values and frames et la Prospect Theory) puis vient la partie 5 : et là, Kahneman parle de sa théorie sur le "experiencing self" versus le "remembering self".
Pour cette 5eme partie, Kahneman mérite un autre Nobel.
Offrez-vous ce bonheur !
le 3 avril 2017
Certes, un bon nombre des expériences sur lesquelles s'appuie l'ouvrage n'ont pas pu être répliquées, quand elles n'ont pas été tout simplement infirmées. Mais ce livre a inauguré l'ère du soupçon en philosophie analytique, dans la mesure où il pousse à se méfier des processus de pensée spontanée, et de considérer que notre esprit est surtout un sacré paresseux qui cherche avant tout la solution la plus simple avant de chercher la vérité. En bref, impossible de fonder la philosophie, par exemple, sur des critères d'évidence, après ce pas important accompli dans l'histoire de la pensée.
le 15 août 2016
Il est accessible, et facile à lire (chapitres de 10p. environ) et permet de mieux connaitre les biais comportementaux qui influencent nos décisions, dans le milieu professionnel comme dans un environnement personnel. Il aide à mettre des mots sur ce qui nous influence, et ainsi éventuellement à repérer les situations où nous pourrions prendre de "mauvaises décisions". La palette des sujets traités est très large et intéressera forcément le lecteur qui se retrouvera dans telle ou telle situation. Je le recommanderais à tous car chacun de nous est amené à prendre un très grand nombre de décisions au cours de sa vie, et plus particulièrement à ceux dont c'est le métier tels que les décisionnaires du monde des affaires et les politiques.
le 12 avril 2012
C'est de loin le meilleur livre sur la psychologie que vous pourrez trouver. Et il est fait pour les non psychologues bien sûr.

Très complet et très bien écrit, Kahneman a pris en compte les limitations de notre cerveau dans la construction du livre. Les chapitres sont courts, les exemples très nombreux et participatifs pour nous permettre de nous rendre compte par nous même des biais dont l'auteur parle (et donc mieux les comprendre et les intégrer).

Pour tous ceux qui sont amené à prendre des décisions de manière fréquente dans leur travail, je ne doute pas que ce livre les aidera à comprendre leurs choix et éventuellement à corriger leurs méthodes.

Le tout étant passionant et facile à lire, je ne peux que conseiller très vivement.
le 27 juin 2017
contenu tre, tres interessant mais lecture laborieuse (en tout cas pour moi) d'ou la note.
et contenu assez long... bref je n'ai toujours pas fini le livre !
le 22 juillet 2016
This book is great and really makes you think. A year after reading, however, I have to admit I don't remember much of it so I'm not sure how useful it was to me on a daily basis. Maybe I should re-read some passages once in a while.
le 7 avril 2012
Je suis d'accord avec ce que d'autres ont déjà dit à ce sujet. Ce livre deviendra une référence. Il devrait être obligatoire dans toutes les écoles/collèges. Il est important d'être conscient des limitations de notre cerveau intuitif et rapide et des nombreuses manières dont il influence notre cerveau analytique paresseux. Exemple parmi tant d'autres: si on vous demandait de choisir entre deux expériences dont l'une vous a déjà fait souffrir physiquement pendant 60 secondes, l'autre pendant 90 secondes, laquelle choisiriez vous? Lisez et comprenez comment le phénomène de "peak-end" vous fera choisir la solution la plus longue!!! Je confirme que si vous ne deviez lire qu'un seul livre cette année, lisez celui ci.
le 18 février 2013
Un compte-rendu passionant de la recherche en psychologie des 30 dernieres années sur la manière dont nous (notre cerveau) prenons des décisions. Il illustre en particulier le rôle de la pensée intuitive (décisions rapides et non raisonnées consciemment) par rapport à la pensée réfléchie consciemment. Je ne lui donne que 4 étoiles parce qu'il n'est probablement pas si facile a lire pour un novice complet.