Format: CD|Modifier

le 29 juillet 2015
On retrouve bien dans le programme de ces dix pièces d'Arvo Pârt l'influence du chant grégorien que le compositeur estonien a étudié en profondeur et qui est mis en équation avec le style très minimaliste qui lui est propre et qui désarme souvent l'auditeur s'il reste à la surface de sa musique.

Le disque est en effet traversé dans toutes ces œuvres « sacrées » par une « énergie créatrice « Veni Creator Spiritus » signifiée admirablement par le dessin de la pochette et son sinistre tableau illuminé par une éblouissant rectangle blanc qui donne le sens à toutes son œuvre , c'est la clef même d'une suprême sérénité.

Ce sont dix « Motets » qui sont remarquablement personnalisés par la direction de Paul Hillier, fidéle ambassadeur de la musique de l'Estonien : « une musique ,convaincante, intemporelle et toujours émouvante » et traversée par la rayonnante spiritualité du « Théâtre of Voices » qui sait par la qualité de son ensemble nous faire partager ce grand moment musical .
le 30 décembre 2012
quoique je n'aime pas le verbe "adorer" utilisé je pense que "Creator Spiritus" fait partie de ce que l'homme crée en lien avec la terre et le ciel,merci infiniment à tous ceux qui ont travaillé à éveiller en nous notre humanité et la spiritualité qui en fait partie
le 7 octobre 2013
Je l'ai surtout acheté pour le magnifique "My heart in the highlands". Cette version est aussi sur un SACD multi-canaux donc un son enveloppant et sublime. Le reste de l'album est tout autant une invitation à la rêverie ou à la méditation.
le 21 août 2013
Bonne réception, et rapide, d'un album dont l'écoute réjouit le cœur et l'âme.
L'interprétation par l'ensemble vocal est superbe, particulièrement "Morning Star"
le 10 juillet 2015
quand la musique d'aujourd'hui rejoint la musique des sphères, ce compositeur nous permet de découvrir une musique contemporaine accessible pour moi
le 7 mars 2016
On retrouve dans cet album les thèmes d'Arvo Pärt avec, en plus, un niveau supérieur d'immatérialité, d'envol de l'âme comme dans un rêve. Mais un bon rêve, apaisant, qui nous emmène loin de notre petitesse humaine. Oui, cette musique fait vraiment du bien à l'âme ! On a seulement envie de le ré-écouter pour sortir de l'ordinaire du quotidien et se laisser porter. Merci M. Pärt !