Le mécontentement que j'exprimais en 2010 au moment de la sortie du 3ème volume de l'intégrale Martha Argerich chez DG - Martha Argerich : La Collection 3, musique de chambre - s'estompe avec la sortie de ce coffret de 13 CD comprenant tous les duos, avec ses complices en chef Gidon Kremer (violon) et Mischa Maisky (violoncelle). Je notais qu'alors que DG annonçait au dos les "complete ensemble recordings" de 1983 à 2009, on ne retrouvait dans ce 3ème coffret que 6 CD, qui excluaient totalement les collaborations d'Argerich avec Kremer ou Maisky. La définition de "chamber ensembles" comme comprenant les oeuvres pour deux pianos, trios et quatuors mais pas celles pour piano et violon ou violoncelle me semblait au mieux étrange. Une des raisons pouvait résider dans le fait que les Beethoven, Prokofiev, Schumann, Bartok et Janacek se trouvaient déjà dans le coffret Gidon Kremer - Sonates pour violon. Au cas où vous l'auriez déjà, il vous faut donc savoir que le nouveau coffret consacré aux duos doublonne sérieusement avec le contenu de ce coffret Gidon Kremer.

Comme toujours dans cette collection, un coffret plat comprenant des pochettes en carton reproduisant les pochettes d'origine (avec plus ou moins de netteté). En plus de la liste des oeuvres, j'indique les liens vers certaines des éditions séparées afin que vous puissiez voir en détail ce que les disques proposent, ainsi que les commentaires éventuels des internautes sur chaque disque. Notez que, le nombre de liens étant limité, je ne les mets pas pour les disques des sonates de Beethoven (qui occupent 6 CD sur les 13) :

- Intégrale des sonates pour violon et piano (n°1 à 10) de Beethoven
- Intégrale des sonates pour violoncelle et piano (n°1 à 5) de Beethoven
Bach - Sonates pour violoncelle BWV 1027-29
Schumann - Sonates pour violon et piano n° 1 et 2
Bartok - Janacek - Sonates pour violon et piano / Messiaen - Thème et Variations
Prokofiev - Sonates pour violon et piano & Cinq mélodies
Schumann - Oeuvres pour violoncelle et piano & Concerto pour violoncelle
Chopin - Franck - Debussy - Sonates pour violoncelle et piano ( live in Japan ) (transcription de la sonate de Franck pour le violoncelle)
(En Concert à Bruxelles) Stravinsky - Pulcinella (Suite Italienne) / Prokofiev - Chostakovitch - Sonates pour violoncelle et piano

Après les deux premiers volumes de la collection Martha Argerich chez DG, ceux consacrés au piano seul et aux concertos pour piano, voici un autre volume pleinement satisfaisant (ou presque). N'étant pas un grand admirateur du violoncelle de Mischa Maisky, je préfère assez évidemment les disques réalisés en collaboration avec Gidon Kremer. Mais Maisky a de grandes qualités, et même s'il n'arrive pas toujours à me faire oublier d'autres formidables violoncellistes dans les mêmes oeuvres (ex. Fournier, Rostropovitch ou Du Pré dans les Beethoven, pour se cantonner à quelques-uns), certaines de ses contributions peuvent s'apprécier à leur juste valeur (les Schumann par exemple). J'avoue écouter essentiellement ce que fait la pianiste dans les pièces de Bach, moins le violoncelle, mais je conçois très bien qu'on trouve Maisky adéquat là aussi et il n'est en tout cas jamais déplacé. Les deux derniers disques, enregistrés sur le vif, ressemblent bien aux concerts de Martha et de ses amis dans les années 2000 - ceux-ci datent de 2000 et 2003 - c'est-à-dire qu'ils comprennent leur lot de traits vifs et de trouvailles heureuses, au prix de quelques savonnages et autres pains. Quant aux disques avec Gidon Kremer, j'avoue que les Beethoven ne comptent peut-être pas non plus parmi mes versions préférées, bien qu'ils comprennent de nombreuses beautés et que je les écoute avec grand plaisir. En revanche, il y a trois disques qui sont parmi mes préférés dans ces oeuvres : le Bartok - Janacek, le Prokofiev, le Schumann. Sur ces albums je renvoie aux commentaires de Mélomaniac figurant sur les pages mises en lien ci-dessus, développés et éloquents. Dans tous les cas, la complicité avec la pianiste était déjà plus qu'assise, ce qui dans le cas de Martha Argerich a rarement été synonyme de jeu plan-plan et de dialogue salonnard. Si dans chacune des oeuvres, d'autres options sont bien sûr possibles (ex. Prokofiev : Oeuvres Pour Violon Et Piano par Gil et Orli Shaham), dans ces disques-là, l'interprétation imposée par Argerich et Kremer a la force de l'évidence.

En conclusion, ce coffret fera doublon pour tous ceux qui possèdent tout ou partie des CD séparés bien sûr, mais aussi pour ceux qui ont déjà acquis le coffret Gidon Kremer. En revanche, si l'on n'a que deux ou trois CD séparés et qu'on n'a pas par exemple le disque Bartok-Janacek ou le Prokofiev, il ne faut surtout pas hésiter à acquérir ce coffret proposant parmi les meilleures contributions de Martha Argerich avec ses complices.

NB Je n'ai pas tout réécouté avec la même attention, mais dans l'ensemble il ne me semble pas qu'il y ait des problèmes de repiquage. En revanche, comme il n'y a pas de re-mastering pour ces éditions, ce qui était là à l'origine dans certains cas (souffle, dureté de la prise de son) y est toujours.
33 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2014
Des enregistrements avec kremer et maisky peut être.
Mais où sont passés ceux avec Rostropovich datant des années 80.
Cordialement.
le 28 mars 2012
Superbe idée que de rééditer ces petites merveilles, souvent indisponibles dans les bacs, et puis que de souvenirs de concerts, en particulier avec Maisky, remontent à la surface à leur écoute. Magnifique !!!