Format: DVD|Modifier

"Shock Corridor", film américain de "Samuel Fuller" sorti en 1963 n'est pas sans rappeler par son sujet le chef d'œuvre de "Milos Forman": "Vol au-dessus d'un nid de coucou".
En vue de gagner le Prix Pulitzer, un journaliste ambitieux et cynique, se fait incarcérer volontairement dans un hôpital psychiatrique en se faisant passer par aliéné mental pour enquêter sur un meurtre. il tombe dans son propre jeu: le traitement aux électrochocs, sa simulation de la folie et l'angoissant environnement dans lequel il évolue, finissent par avoir des impact sur sa propre santé mentale.
Un film d'une brutalité rare pour l'époque qui explore les recoins les plus sombres de la société américaine.
En VOST et VF-Mono-Noir et blanc-1.33-4/3. Bonne restauration.

Je tenais à en parler car l'ayant vu à la télé avant "Vol au-dessus d'un nid de coucou", ce dernier eut moins d'impact sur moi que sur la plupart des autres personnes à sa sortie.
Shock Corridor propose un pitch alléchant, mais finalement assez peu développé dans le film: un journaliste voulant avoir le Pulitzer se fait passer pour fou et se fait interner, dans le but de trouver un meurtrier dans un hôpital psychiatrique. L'intrigue aurait pu donner un film sympathique, mais le scénariste ne s'est pas contenté de ça.
D'abord, parce que le personnage principal va peu à peu perdre la raison et le film prend des allures glaçantes, quand on voit les traitements imposés aux "fous", un peu à la manière des électro-chocs de Requiem for a dream. Mais aussi et surtout, parce que le scénariste a choisi de profiter de l'occasion pour livrer un portrait grinçant de l'Amérique des années 60.
Cette Amérique, officiellement, c'est le plein emploi, la réussite économique, l'accès aux ressources pour tous. Mais ce que montre le réalisateur, c'est que cette Amérique aliène ses citoyens: lutte anti-communiste à outrance, recherche absolue d'une certaine forme de nationalisme, ségrégation raciale ou dictature de la science et de la recherche, tout y passe. Les trois témoins du meurtre sont tous enfermés parce que leur pays les a rendus fous. Et le journaliste, qui pourrait tenir là un grand sujet, continue de s'inquiéter de façon quasi-absurde d'un meurtre, préférant se voiler la face sur la folie de son pays et cherchant la gloire à tout prix. Il en devient alors lui-même de plus en plus fou, comme si la recherche d'un succès au détriment des autres était la folie ultime des Etats-Unis.
Ce portrait au vitriol était d'un courage exemplaire dans les années 60, mais ce qui est effarant, c'est que le message est toujours aussi valable aujourd'hui. Un film choc!
le 15 janvier 2015
Ce film est plus que perturbant! C'est mon premier Fuller, et je pense avoir choisit
au mieux de mes attentes ! Vivement le prochain.
le 9 avril 2014
Un grand classique du cinéma et donc un grand plaisir cinéphile dans des conditions idéales. Que demander de plus ?
Deuxième film de Samuel Fuller dans les années 60, tourné juste après le remarquable Underworld USA. L'acteur principal donne une performance inoubliable. Les idées de mise en scène sont géniales. A ne pas manquer.
le 6 avril 2016
Excellent film dans l'immersion du monde psychiatrique avec une histoire qui aurait pu se passer sur la fin. Une histoire d'une certaine façon un peu ressemblante à Vol Au dessus d'un nid de coucou que j'adore également. Je recommande ce film excellent.
le 4 avril 2016
il s'agit d'un film étonnant sur la psychiatrie et le déclanchement d'une pathologie psychotique qui n'a pas d'équivalent à ma connaissance
le 12 septembre 2015
Vol au dessus d'un nid de coucou peut aller se rhabiller ! Shock corridor le dépasse et de très loin !
le 13 mars 2006
le chef d'oeuvre de samuel fuller !!!
ce film raconte l histoire d un journaliste se faisant passé pour un malade et enquetant sur un meutre dans un hopital psychiatrique !!!!
Sous couvert une intrigue policiere, samuel fuller dénonce les travers de la sociétée americaine!!!
Ces "malades" dans leurs comportements sont une metaphore des obsessions d' une population en mal avec elle meme !!!
Si vous avez aimez "vol au desssus d' un nid de coucou"; vous allez adorer ce film !!!
le 5 janvier 2010
envois rapide et correct, mais dvd en anglais et non lisible en francais, vraiment dommage, un dvd qui ne sert à rien