undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

• Shame

Format: DVD|Modifier

le 13 janvier 2012
Je ne suis pas totalement d'accord avec le commentaire précédent. Les plans séquences ,et la mise en scène en général sont magistraux (et qui mérite d'être vu au moins une fois pour tout cinéphile qui se respecte), la musique est géniale, filmée (il me semble) tout en lumière naturelle d'où cette atmosphère sombre du début à la fin.
Pour en revenir sur ce que les gens n'ont pas aimé en général (cf:le fait de ne pas avoir creusé les personnages) : pour ma part c'est plus que finement joué. Le fait de ne pas savoir grand chose sur l'histoire du mec nous oblige à poser un avis objectif sur sa vie. "Creuser" un personnage sert à créer de l'empathie pour celui-ci. Hors là, Mc Queen ne veut pas que l'on comprenne son personnage mais plutot qu'on le juge (ce qu'on fait de mieux nous autres humains quand on ne connait pas ;)). Cela donne un effet tragique à sa vie puisqu'on ne veut pas forcément que ça s'améliore mais plutôt qu'on soit un simple spectateur.
Je le redis : pour moi c'est une perle à voir absolument. Je vais suivre Steve McQueen de très... très près...
22 commentaires| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2012
Avec un sujet pareil, on s'attendait à du "trash", mais pas du tout. Le film aborde la question avec émotion et psychologie. C'est avant tout le portrait d'un être humain, ici un homme, confronté au désir et à l'angoisse, à la peur et au silence. Nimbée dans une poésie trouble, cette histoire nous questionne en profondeur, et ne laisse pas indifférent.

Un bel exercice artistique, qui, fait plutôt rare, n'ennuie pas le spectateur! Un grand film.

Bravo au réalisateur Steve McQueen.
11 commentaire| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2013
Après le très bon "Hunger", Steve McQueen (décidément un réalisateur à suivre) propose ici une variation mélancolique et dérangeante autour du thème du sex-addict.
Michael Fassbender incarne cet être déchiré de l'intérieur avec un magnétisme et un talent extraordinaires, aux côtés d'une Carey Mulligan bouleversante en chanteuse un peu borderline (et dotée d'une voix magnifique, qui plus est). Mention spéciale aussi aux seconds rôles, tels Nicole Beharie, qui illumine le film.
Du côté de la mise en scène, rien à redire: beaucoup de plans entremêlés qui font ressortir le trouble de Michael Fassbender, et une lumière et un bande-son incroyables!
Un film certes un peu long, mais à voir absolument.
Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...
Un film mesuré, calibré, travaillé. ce n'est certes pas un film facile ni typique. Il est un coup de poing il nous fais vivre l'addiction avec lui, nous frustre. On peux lui reprocher de ne pas développer, de ne pas expliquer pourquoi ou d'apporter des solutions aux problème soulevé, mais ce n'est pas l'objectif. C'est un témoignage, une vision, un brin de vie qui témoigne de l'addiction est de la frustration et du mal que cela crée. Un film maîtrisé qui est puissant de son témoignage et renvoie à ses propres addictions. Un film dure a accepter car il n'est pas prémaché, à l'instar des productions hollywoodiennes qui veulent imposer une morale final résumant le film.
le 12 mai 2012
Steve McQueen s'est visiblement documenté sur les addictions sexuelles pour monter son film. Moi qui ai recherché un peu sur le sujet pour mon travail, je trouve que c'est criant et que ça rajoute de la valeur au film.

L'histoire est celle d'un vrai drame, simple, celui d'une vie. SPOILERS !!! Le type campé par l'excellent M. Fassbender, Brandon, qui pourrait être votre fils, votre conjoint, votre voisin, ... est tombé dans une spirale infernale dont on parle peu mais qui existe : il est accro au sexe, ce qui a des répercussion sur l'ensemble de sa vie : On nous dit qu'il travaille beaucoup mais son boulot ne semble pas lui importer, il est totalement désocialisé. sa soeur, paumée elle aussi, vient camper chez lui, dans son univers impersonnel et va chambouler son rythme de vie fait de travail, de sexe et de sexe. Leurs relations vont aller de mal en pis jusqu'à ce qu'il réalise ou il en est arrivé. bref, c'est l'histoire de gens simples, brisés par une enfance énigmatique.

Ce qui est intéressant, c'est que le spectateur se voit offrir un réel tableau de ce que peut être l'addiction sexuelle. la seule occupation est la masturbation, le visionnage de films pornographiques, le poids de la solitude des gens qui s'enferment dans ce cercle vicieux, l'incapacité à entrer en relation "normale" avec une femme (dans le cas du héros). La meilleure illustration est la suivante : dans le film, Brandon drague une femme sublime avec qui il tisse un début de véritable relation, mais au moment de lui faire l'amour, dans une chambre d'hôtel, il en est incapable. La scène suivante se déroule dans la même chambre, Brandon "baise" une prostituée, sans difficulté. Son drame est qu'il a rendu objet le corps de la femme.

le film n'explique pas tout, il n'y en a pas besoin. Il offre les pistes pour que le spectateur analyse les personnages et soit sensibilisé à cette addiction. C'est un film noir, triste, mais juste dans son propos.

Les acteurs sont grandioses. M. Fassbender est troublant de justesse dans son personnage, touchant, révoltant, pathétique, ... C'est un acteur à suivre. Carey Mulligen qui campe la sœur du "héros" est elle aussi touchante et tient très bien son rôle de fille paumée.

je regrette que les bonus ne soient pas plus développés. l'avis de psychiatres et psychologues aurait pu enrichir l'aspect pédagogique de ce film. Au final, celui-ci ne demeure qu'œuvre d'art, même si elle est grandiose.

Il est interdit aux moins de 12 ans. J'aurais tendance à le laisser à des adolescents plus mûrs, vers 15-16 ans.

S.
Shame décrit une addiction au sexe, filmée crûment mais sans complaisance, et qui donne froid dans le dos. Rarement un film sur le sexe aura été aussi peu excitant. Michael Fassbender confirme son statut d'excellent acteur, et Carey Mulligan y trouve une nouvelle occasion de nous impressionner (bien plus qu'avec son rôle pâlot de Drive). J'avais détesté le précédent film de Steve McQueen (aucun rapport avec feu l'acteur), Hunger, mais celui-ci est très maîtrisé, dans le rythme, dans la photographie, et dans la direction d'acteurs. La lenteur de l'intrigue n'est, ici, pas un handicap, car elle permet justement de nous donner de comprendre les tourments intérieurs des personnages à partir de petits détails dans le jeu des acteurs.

Cela dit, cela reste du pur cinéma d'auteur, et au sujet délicat. Pas pour tout le monde, donc, mais très gratifiant pour le public sensible à ce type de films et que le thème ne rebute pas.
le 19 avril 2012
nous suivons la vie de Brandon (Michael fassbender CENTURION HUNGER et j'en passe )qui as une addiction au sexe qui gére à la perfection jusqu'à l'arrivée de sa soeur.
Là il essaye d'avoir une relation "normale " avec une collegue de boulot en vain et pour lui la descente aux enfer commence jusqu'au final .
Un film à ne pas mettre entre toutes les mains les scénes sexuelles sont criantes de vérité langage fleuri nudité de brandon etc .
Un bluray exeptionnel un piqué d'image impécable un son DTS irréprochable .
Une musique envoutante surtout la reprise de new york new york .
Une perfomence de michael fassbender exeptionelle un travail colossal voir les intewieux de steeve mc queen et de l'acteur .
Un film qui met mal à l'aise certe mais totalement hypnotique on commence et on ne peut stopper ce film .
Rarement vu un film de cette qualité du bonheur à voir et revoir à volonté sans modération
Amicalement
le 8 avril 2015
Une œuvre qui peut en choquer plus d'un par son sujet et une ou deux scènes un peu "crues".
Réalisation magistrale, musique discrète mais poignante, images superbes et interprétation hors norme! Fassbender est littéralement hypnotisant. Je conseille de le visionner en VOST et de regarder les bonus grâce auxquels on comprend mieux que la dérive des deux personnages principaux est encrée dans leur passé.
le 2 septembre 2012
Derrière cette histoire d'addiction au sexe, il y a le mal être d'un gars, seul, désespérément seul, dans la mégalopole new-yorkaise. Il a un statut social enviable, il a un physique séduisant, il est plutôt gentil, mais quelque chose ne passe pas entre lui et ses contemporains. Sa propre sœur, seul îlot restant d'une famille évanouie, il peine à la comprendre, voire à la supporter...
Alors il se réfugie dans un monde illusoire, oscillant entre des rencontres éphémères, quelques aventures charnelles purement hygiéniques, et la virtualité vertigineuse du web.
La solitude du yuppie, son errance nihiliste, c'est d'une certaine manière le romantisme des temps modernes. Pourquoi je suis là ? Pourquoi je vis ? Autant de questions qui virent à l'angoisse existentielle si elles deviennent trop accaparantes. Le sexe est un exutoire, mais il n'est pas moins pathétique que l'ivresse des paradis artificiels.
Le film de Steve Mc Queen aborde non sans talent ce problème. Il y manque peut-être un peu de profondeur et de consistance, mais c'est fait avec une certaine pudeur et pas mal de sensibilité. Michael Fassbender est très crédible dans la peau de cet incurable vagabond sentimental. Les rôles secondaires sont bien tenus, avec une mention spéciale pour Nicole Beharie, juste entre-aperçue, dont le charme irradiant fait espérer une embellie, mais qui ne pourra hélas durer, en dépit d'une symbolique très forte...
`Shame' est un film très bien réalisé (notamment dans l'utilisation des plans-séquences et en ce qui concerne la bande-son), mais qui ne fait que montrer l'addiction sexuelle d'un homme sans chercher à comprendre d'où elle vient et surtout comment en sortir.
Certes il ne s'agit pas d'un documentaire, mais la seule évolution du personnage principal est négative, à cause de l'intrusion de sa soeur dans sa vie bien réglée (et bien cachée) de célibataire.

Brandon est un solitaire pour qui le sexe agit comme une drogue, mais celle-ci ne parvient pas à combler sa misère affective, bien au contraire.
Et comme avec une drogue, plus il ressent du plaisir, plus il souffre et plus il s'enferme, au point de délaisser la seule personne qui l'aime vraiment (et qui a besoin de lui): sa soeur Sissy.

J'aurai aimé en savoir plus sur les personnages, mais les dialogues sont rares et il n'y a pas de voix off.

La réalisation et l'interprétation (haut de gamme) de ce drame parviennent tout juste à combler les lacunes d'un scénario limité. 2,5 étoiles /5 me paraissent plus juste.