Voici la nouvelle mouture G du 85mm f/1.8 remise à niveau avec une motorisation silencieuse et rapide, mais surtout un prix beaucoup plus accessible que sa version f/1.4, dont le prix de vente actuel ferait faire une attaque à n'importe quel banquier normalement constitué, surtout en cette période de crise !

Compatibles avec tous les boitiers récents de la marque jaune (FX et DX), le 85mm f/1.8 est toutefois davantage destiné aux amateurs et aux experts, et a la même finalité que son grand frère, (oui, celui dont la seule évocation du nom pourrait vous valoir d'être taxé à l'ISF !) : sa fonction première est par essence celle d'un objectif pour portraitistes.

Avec seulement un demi diaphragme d'écart entre le modèle f/1.4 et ce f/1.8, les résultats du benjamin sont excellents sans toutefois égaler les performances superlatives du grand frère, mais elles s'en approchent : Nikon n'a pas réédité son exploit du 50 mm en sortant une version f/1.8 aux résultats équivalents voire supérieurs à la version f/1.4, mais cette mouture est tout de même excellente. Son piqué est superlatif à toutes les ouvertures, presque trop d'ailleurs pour les portraits, car les défauts de peau de vos modèles risquent fort d'être mis en valeur. Il sera sans aucun doute utile d'affiner vos réglages sur D600, D800, D5200, D700 ou D7000 pour pallier ce petit inconvénient.

La finition est très bonne, mais toutefois moins aboutie - à mon goût - que celle du f/1.4. Il est aussi plus léger de 250 grammes. Il ne dispose pas du traitement de surface Nano Cristal, mais sa formule optique à 9 lentilles (dont une asphérique), réparties en neuf groupes, apporte fraîcheur et nouveauté par rapport aux précédentes versions D. Un joint d'étanchéité bienvenu protège la chambre des poussières et de la pluie.
Le diaphragmes à 7 lamelles (contre neuf auparavant) a été également revu, et permet d'offrir de beaux floutés d'arrière plan (ou "bokeh") qui, sans être proches de la perfection, sont plus qu'honorables. La distorsion et les aberrations chromatiques sont bien maîtrisées, ce qui ne surprendra guère pour une focale fixe, et le vignetage, présent aux plus petites ouvertures mais facilement corrigeable, disparaît complètement à partir de f/4. Tout cela est présent dans un budget serré.

Car c'est bien là son principal atout : autour de 480 € en prix d'appel, on expliquera beaucoup plus facilement à notre grand argentier un écart financier sans commune mesure avec celui du f/1.4, qui avoisine les 1500 euros à l'heure actuelle !
Entre ces deux modèles, on pourra trouver une excellente alternative avec le Sigma 85 mm/F1,4 DG EX HSM (env.900 €) et qui ne souffre d'AUCUN défaut optique. Sur D 700 ou D600, c'est sans conteste mon choix du moment pour les portraits.
Quant à ceux qui possèdent déjà le 85mm f/1.8 D, cette nouvelle mouture dispose tout de même de quelques atouts pour les pousser à remplacer cette ancienne optique, qui s'affiche par ailleurs à moins de 400 € neuve, mais que l'on risque de retrouver très vite sur le marché de l'occasion à des prix très abordables...

Pour conclure, faites vous plaisir si leur coeur vous en dit, car même si vous ne trouverez pas un pur diamant dans ce "caillou" aux qualités indéniables, il n'a pas de réel concurrent ni à ce niveau de qualité, ni dans cette gamme de prix.

Amusez vous bien !
55 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2013
Les divers tests sont unanimes sur cette optique : ses résultats sont excellents et c'est VRAI !
Je suis vraiment très satisfait de mes premiers résultats. C'est l'optique idéale du format FX pour le portrait, permettant de très jolis bokeh et de prendre un peu de recul par rapport à son modèle pour ne pas l'intimider mais aussi et surtout garder des perspectives plus flatteuses.
Son prix est relativement abordable finalement.
Je recommande.
le 1 mars 2015
Acheté tout récemment encouragé par des commentaires élogieux sur différents sites, je me trouve un peu déçu du résultat. Cela reste un très bon objectif avec un rapport qualité / prix raisonnable, mais finalement pas si nécessaire dans mon sac déjà bien rempli.
Cet objectif étant destiné aux "Full Frame" (FX), ma déception s'explique peut être par le fait que j'utilise un boitier au format DX (D7100) dont la combinaison est peut être en deçà du format FX.
En comparaison mon AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G a de meilleurs résultats aux ouvertures 5.6 et 8.0.
Reste qu'à une ouverture de 8.0 j'ai obtenu la meilleure qualité que l'on puisse avoir avec cet objectif et de surcroit une qualité tout à fait correcte. En dessous, la précision baisse légèrement (bien que donné excellent à 5.6 sur lenstip.com) avec un début d'aberration chromatique.
Je trouve donc cet objectif tout juste de meilleure qualité que mon 18/105 de base. Pour information, ce 85mm format FX est à peu près équivalent en grossissement à une focale de 127 sur mon boitier D7100.
Je ne veux décourager personne pour l'achat de ce produit, mais je pense qu'il est plus utile sur un boitier FX que sur un DX.
77 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2015
Sur le D750, le 50mm 1.8 est déjà très bon. Le 85mm fait encore mieux. C'est l'objectif idéal pour du portrait ou de la photo de spectacle.
Étant un simple amateur de photos ( bien faites de préférences ! ), je me suis tourné vers cet objectif qui vaut largement sa réputation.
Accouplé à mon D7000 je me met à faire des merveilles sans me considérer comme un fin technicien ...
C'est dire la qualité de cette optique qui me convient parfaitement. Un investissement certes mais pour réaliser des clichés inoubliables ...

Convaincu !
le 19 novembre 2013
Rien à redire la construction est impeccable,la rapidité de la MAP correcte, la qualité d'image stupéfiante, bref une valeur sure.
le 14 mars 2014
Photographe pro équipé des classiques 24-70 f2.8 et 70-200 f2.8, j'avais besoin pour mes portraits d'une ouverture plus grande encore et d'un piqué hors norme. J'ai trouvé ! Ce cailloux est juste extraordinaire.
Dès la pleine ouverture le piqué est bluffant avec un D800. je l'utilise presque exclusivement a f2 pour du portrait en studio et j'en suis enchanté.
Testé aussi pour des packshots de bouteilles de vin à f8 et f11, le résultat est extraordinaire encore une fois.
L'essayer c'est l'adopter, attention vous ne pourrez plus vous en passer !
le 30 novembre 2014
Un piqué de dingue dès la plus grande ouverture, un bokeh magnifique, agréable en main lors de mise au point manuelle, c'est l'objectif du portraitiste mais pas que!
le 23 août 2015
Un véritable petit bijou pour un prix hyper raisonnable. J'avais d'abord envisagé le 85mm 1.4 de nikon avant de me rabattre sur celui-ci. Sur du plein format (D3S) les bokeh sont sublimes. Aucun problème de front/back focus. C'est le pied!!!
le 10 janvier 2014
excellent rapport qualité prix avec joli bokeh (flou d'arrière plan) et parfait allié d'un reflex FX mais aussi reflex DX (où il devient un petit téléobjectif)

dans cette gamme de prix, qualité imbattable.

ensuite, en effet, pas de traitement nanocrystal, construction chinoise perfectible, mais bon... on ne joue pas dans la même gamme de prix que le 1.4 (ni dans le même niveau de finition)

d'un point de vue piqué toutefois, résultats sensiblement proche entre le 1.8 et le 1.4 à ouverture identique

en résumé, le parfait allié du portraitiste nikoniste

Voir toutes les 8 questions avec réponses.