Format: CD|Modifier

Après le désastre "Lulu" (qu'il ne fallait pas considérer comme un album de Metallica mais comme un album de Lou Reed, d'où l'incompréhension des fans du groupe), nous sommes tout heureux de retrouver Metallica dans ce qu'il sait faire : du Metallica.
"Beyond Magnetic", ce sont quatre nouveaux morceaux dont le plus court avoisine les sept minutes, ce qui nous donne au final un EP d'une durée de près d'une demi-heure quand même. Des morceaux que le groupe avait mis en téléchargement à la fin de l'année dernière et, devant la demande insistante, se retrouvent maintenant sur support CD. La sortie coïncidait également avec les trente ans du groupe, histoire de fêter ça. Et puis, certains ne pourront s'empêcher de penser qu'ils arrivent à point nommé pour faire oublier le catastrophique "Lulu".

Et en effet, ce EP de quatre titres donc, issus des sessions d'enregistrements de "Death Magnetic", nous refile un peu le sourire. Car, même si on est loin des meilleures compos du groupe, ces quatre morceaux nous (re)montrent un Metallica comme on l'aime et on y trouve des choses intéressantes.
Tout de suite, on note un son garage. Mais le son chez Metallica, depuis un moment déjà, ce n'est pas vraiment ça. On a l'impression que le groupe est à la recherche d'une nouvelle sonorité mais ne la trouve pas. Je ne parle pas de la basse de Robert Trujillo qui, encore une fois, est noyée quelque part (il doit falloir être bassiste pour la repérer, et encore...).

Ces quatre nouvelles compositions sont à la croisée du dernier opus, "Death Magnetic" et de l'époque "Load"/"Reload". C'est assez flagrant sur le premier morceau, "Hate Train", avec ses faux airs de "Fuel". En tout cas, on commence directement par le morceau le plus intéressant du lot. Pour ceux qui en doutaient encore, les gars montrent qu'ils savent toujours mordre et composer des morceaux efficaces.
"Just a Bullet Away" donne l'impression d'un morceau qui en regroupe en fait deux avec sa coupure centrale. Un morceau décousu donc mais qui contient de bonnes idées.
"Hell and Back" est bien plus intéressant, heavy un peu à la manière d'un "Shortest Straw", coupé par des parties plus calmes.
Enfin, "Rebel of Babylon", le morceau le plus long (huit minutes), entre accélérations sournoises et parties moins speed, que je n'irai pas comparer à des morceaux comme "Master of Puppets" ou "Justice" comme certains ont osé le faire mais qui est bien sympathique quand même.

Alors bien sûr, il faut garder à l'esprit que l'on a affaire ici à des morceaux qui ont été écartés au moment de constituer la tracklist finale de "Death Magnetic". Il ne s'agit donc pas des meilleurs morceaux de Metallica, évidemment. Je ne pense même pas qu'on retrouvera ces morceaux sur les prochaines setlists des concerts du groupe (sauf peut-être "Hate Train"). Enfin, pour des titres mis de côté, ils ne manquent tout de même pas d'intérêt.
On sera tout de même rassurés de ne pas voir Metallica partir dans un trip intello-artistique, chose que l'on pouvait craindre après l'association avec Lou Reed. Les Four Horsemen ont voulu nous montrer qu'il ne fallait pas les enterrer trop vite. Chose que de toute façon, presque tout le monde a bien compris. Pour preuve, l'envolée de tous les billets pour la date au Stade de France en mai prochain en moins de quarante-huit heures...
Quatre morceaux sympas mais pas complètement indispensables. Ils feront l'affaire pour patienter jusqu'au prochain album. A réserver aux fans du groupe, ceux qui veulent tout posséder de ce groupe incontournable.

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com".
Beyond magnetic(2012)est le cinquième ep de la carriere métallique de notre chère combo californien. Il fait suite au dernier album Death Magnetic(2008)chansons toutes issues des sessions d enregistrement de celui-ci,sachant qu a l arrivée ce sont des morceaux que le groupe n a pas malheureusement retenu pour ce neuvième effort.Par la suite, le groupe décida en février 2012 de les sortir pour l anniversaire des 30 ans de la fondation de l entité. Un cadeau pour la horde de fans à travers la planete. Et je dois dire que cette idée est des plus lumineuse. Cet ep est d une très grande qualité, avec un groupe inspiré, technique, débordant de vitalité, dans la lignée de death magnetic, parfois mieux. Un monstrueux train d enfer nous emporte sur HATE TRAIN, ca déchire grave, ca balance et groove énormément, et que dire de cette petite accalmie pendant le morceau ou James nous montre toute l étendue de son talent. Une merveille. On enchaine avec JUST A BULLET AWAY au refrain entêtant et rageux, la deuxième parti se veut comme un pont, avec des guitares aériennes et mélodieuses, pour repartir de nouveau sur la tempête du début. Tres tres bon. La Babylone (REBEL OF BABYLON) arrive est METALLICA ne tombera pas, et surtout ne changera pas de langage, et vous mettra à terre, avec puissance et panache,et en prime un solo des plus déchirant de Kirk Hammet. On pourra souligner tout comme pour Le precedent titre de somptueuse harmonies de gratte. Le petit passage de basse est genial, et rare chez la bande a Hetfield, assez en tout cas pour être souligné. La messe est dite avec le dernier titre, le tonitruant Hell and Black, avec cette merveilleuse intro, pour partir sur un riff dantesque et des plus dansant. Excellent. Non plus,exquis. Évidemment on sent l'influence majeur de son grand frère, le death magnetic. Mais c est une pure tuerie que ce Beyond Magnetic, et, sans passer aurait été un blasphème pour tous et toutes, métaleux, métaleuses ou pas. A écouter et réécouter de toute urgence. Qui a dit que Metallica était mort?
le 27 mai 2015
Contrairement à certains d'entre-vous, je trouve que le son, puissant, simple et clair (la basse est bien audible), va comme un gant à cet EP et surclasse celui de "death magnetic" trop compact.
Quant aux compos, je les trouve très abouties bien que trop longues comme les 10 autres présentes sur le disque final. J'ai entrepris d'ailleurs de faire des coupes en supprimant les passages redondants, sans intérêt (certains titres sont écourtés de 15 secondes à 2 minutes), sur "beyond" & "death" et l'ensemble devient vraiment plus digeste. Enfin, ma chanson préférée ici, que j'aurais mis à la place de "the judas kiss" (trop dans l'esprit des "load/reload"), est "just a bullet away" dont le break central calme est superbe et qui à mes oreilles se rapproche le plus de "master of puppets".
Il est vraiment dommage que Metallica n'ait pas conservé ces morceaux, en les simplifiant, pour le prochain album.
le 31 mai 2014
Comme tout album de Metallica ce CD de 4 titres est indispensable ! Ces 4 morceaux initialement prévus pour "Death Magnetic", faute de place, se sont retrouvés de côté. Quelle injustice c’eut été de ne pouvoir en profiter. Puissants avec des riffs qui ravissent nos tympans cette galette est un régal à se passer en boucle. Tout fan digne de ce nom se doit de l'avoir !
le 16 février 2012
Fameuses ces chutes de studio. Mixage Rough ? Si tous les albums étaient mixés comme ça et si "Death Magnetic" avait été sorti avec ce son qui ne sature pas... J'ai un coup de cœur sur "Rebel of Babylon" qui est un enchainement de riffs énormes et qui donnent au morceau un rythme infernal. Un mix entre Slayer et Black Sabbath. La claque ! Le reste est vraiment très bon et me donne vraiment envie de voir plus loin. Et personnellement, je trouve l'idée des mini albums excellentes car ça tourne très vite sur la platine et les morceaux vous rentrent dans la tête à vitesse grand V! Parce que 70 minutes de musique à assimiler quand on n'est pas fan ultime d'un groupe, c'est long ! CHAPEAU METALLICA !!!!
le 9 décembre 2014
Pour moi ses un mini album ! et il est excellent ! la puissance des riffs , le groove qui s'en dégage font de ce ( Beyond Magnetic ) l'un des meilleurs e.p. de hard rock , James n'as jamais chanté, aussi bien que dans cette période. Metallica reste la référence du heavy metal.
le 18 mai 2013
Après un album avec Lou Reed et un death magnetic trop trop je redécouvre un son et un bon équilibre dans la musique de Metallica.
4 titres corrects et de bonne augure. En espérant que l'album à venir sera du même opus.
le 12 mai 2012
Je pensais que le fait de sortir un CD avec ces 4 titres signifaient qu'ils en valaient la peine... en fait, c'est vraiment que pour les fans (dont je fais parti je pense)
le 15 avril 2012
4 très bons morceaux. Ne pas hésitez. Achat indispensable pour ceux qui ont aimés Death Magnetic. C'est du très lourd.
le 8 février 2012
4 inédits issus des séances de Death Magnetic. Et qui auraient mieux fait de le rester. On prend donc les mêmes et on recommence : D'un côté un groupe essoré dont(l'ultra prévisible) retour aux racines NWOBHM/Thrash n'est rien moins qu'un prétexte à aligner des riffs mal cuits dans de pseudos chansons à la durée tout à fait déraisonnable. De l'autre, un producteur sénile dont le seul talent consiste aujourd'hui à compresser la musique jusqu'au meurtre. Guitares faméliques, vocaux chétifs, dynamiques rythmiques aux abonnées absents. Faut-il rappeler Bob Rock séance tenante ? Pas sûr. Metallica s'apprête à entrer en studio une nouvelle fois sous le haut patronnage de Rick Rubin. On se réjouit d'avance.