Sur le film : Les passagers d'une croisière dans la méditerranée ont droit à un cadeau bien particulier pour le nouvel an, à savoir un tsunami rien que pour eux, qui vient retourner un paquebot usager avec des ballasts inefficaces et le sempiternel représentant des propriétaires despotes. En film symbole des années 70, l'emblème du film catastrophe, très bien mené bien que daté, et encore impressionnant aujourd'hui en raison de l'ambiance cauchemardesque et une bonne idée pour sensibiliser les juniors (minimum 12 ans, merci) aux principes élémentaires de la survie en cas de gros pépin.

Sur la qualité de l'image : moyenne à bonne. La haute-définition se voit à peine, même si les décors sont indéniablement plus détaillés qu'en DVD. Il y a le même défaut d'origine que pour la Tour Infernale avec deux zones de l'écran systématiquement floues (vaselinées au centre en bas et en haut), possiblement un problème d'optique lié au type d'objectif utilisé. Il y a un peu de "grain" (ou de bruit selon le point de vue) et l'arrêt sur image donne un résultat désastreux. Je n'ai vu aucun dégât à la pellicule à l'image, j'ai eu un plan brutalement pixellisé mais cela peu venir de mon lecteur et je n'ai pas eu le temps de tester le film sur d'autres lecteurs.

Sur la qualité de son : médiocre. Un 4.0 en anglais (mono français) qui sonne "daté". A aucun moment je n'ai eu l'impression d'"y être". Je suis à peu près certain qu'il était possible de mieux faire, mais je me trompe peut-être, ou alors mon système audio était peut-être très mal réglé et pas assez coûteux ?

***edit***

Vu en VF à l'occasion d'une projection en famille : la version française est d'origine et sonne très bien, faisant rejaillir les souvenirs d'époque :)
Très apprécié du jeune public (12 ans) malgré quelques frayeurs (les cadavres). Du coup, une étoile supplémentaire pour cette édition.

***fin edit***

Sur les bonus : plein de reportages, de témoignages des acteurs (basse définition mais de qualité il me semble), il y a au moins un commentaire, je n'ai pas eu le temps de tout visionner, mais c'est généreux et instructif. Incidemment, la renaissance (ici limitée) en blu-ray de l'époque du cinéma sans trucage informatique est une source sans fin d'ébahissement et de terreur rétrospective quand on songe à la tangibilité et l'ampleur des situations mises en scène.

Il se trouve que j'ai vu le film au cinéma, possiblement à sa sortie en France. J'étais très jeune, mais j'en ai un souvenir beaucoup plus impressionnant, tant du point de vue de l'image que du son (... l'arbre de Noël !!!). Quand le blu-ray et son transfert (même d'un film ancien, voire très ancien) est bon, je suis toujours plus impressionné dans mon salon qu'au cinéma. A l'évidence, ce n'est pas le cas ici, même si cela me fait plaisir de revoir ce film après la version télé puis DVD.

En conclusion, le miracle du blu-ray n'a pas vraiment eu lieu, c'est une petite déception. Je me demande du coup si ce n'est pas un transfert réalisé à la va-vite, pour la télévision par exemple, ou un recyclage d'une "restauration" en HD menée pour le DVD. Quelqu'un de mieux renseigné nous le dira peut-être ?
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2006
Je recommande à tous les fans de "L'aventure du Poséidon" cette édition "collector" 2 dvd qui propose le film avec une qualité d'image supérieure à la version dvd "standard" (meilleure définition de l'image et clarté des couleurs).

Les bonus sont nombreux et de qualité : les commentaires (sous-titrés) du réalisateur et de 3 actrices du film sont passionnants ! En les écoutant, on a la sensation de regarder le film à leurs côtés et d'en discuter comme on le ferait lors d'une soirée télé entre amis !

A noter également, le bonus qui permet de visionner le film tout en suivant, grâce à des images de synthèse, la progression des personnages dans les entrailles du paquebot...

Le second dvd est riche de + d'1h15 de bonus tous aussi intéressants les uns que les autres (dont, par exemple, un livre virtuel que l'on peut feuilleter avec la possibilité de "zoomer" les photos qu'il contient).
le 14 août 2006
Pourquoi ce film est-il le meilleur dans le genre ? Peut-être parce qu'il a relancé la mode du film catastrophe au début des années 70, auparavant, on n'avait jamais vu ça, tant de réalisme, des trucages formidables, des cascades incroyables et surtout, une mise en scène hallucinante. Un brillant résultat obtenu grâce aux acteurs, archi-excellents et parfaitement bien doublés en français (quelle chance nous avons en France !), également parce que la musique de John Williams est géniale, comme souvent, mais aussi grâce à la force vitale qui se dégage du film et qui vous marque un spectateur à vie : les personnages sont parfaitement bien étudiés et interprétés sur le plan comportemental et psychologique. L'émotivité, les sentiments, les héros, les lâches, la connerie humaine... tout y est décrit. Ce film est donc le meilleur dans le genre tout simplement parce que l'ensemble des composantes nécessaires à l'élaboration d'un chef d'oeuvre sont réunies, ce qui n'est pas si fréquent. Il fallait bien une nouvelle édition inversement proportionnelle à la hauteur du désastre ! Suivront La tour infernale et beaucoup d'autres (on espère le même traitement DVD). Alors merci Poséïdon, tu nous a mené en bateau en nous faisant aimer le cinéma à grand spectacle. À fond...
le 17 mars 2016
Excellent film catastrophe, que je possédai déja en DVD. Pour l'époque, les effets spéciaux étaient déja au top (pas à la hauteur de ceux de Titanic évidemment...). Au vu de certains commentaires, j'avais peur de la qualité d'image en blu-ray : il n'en est rien, l'image est superbe, les couleurs chatoyantes,la définition très bonne(sur lecteur Oppo 103D) et j'ai redécouvert ce film avec grand plaisir. Seul bémol, le son est mono, mais vu la date du film,et avec le régal des images, ça passe...
le 22 septembre 2012
Encore une fois l'éditeur nous offre une version (plus chère bien évidemment) il s'agit d'une copie du DVD non remastérisée sur un support BLURAY.... Attention arnaque en cours. SURTOUT DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUPPORT............ Les commentaires des cinéfils bon..........
J'ai vu ce film au cinéma en 1972. Dans le genre "film catastrophe" des années 70 en voici un qui, plus de quarante ans après sa sortie en salle, m'émeut encore.
Tiré du roman de l'américain Paul Gallico, ce film tragique mais optimiste est une véritable réussite déjà par l'idée originale du scénario: un paquebot qui, percuté violemment par une vague gigantesque se retourne la coque en l'air et ne coulera que lentement.
Imaginez-vous, en pleine mer, ces passagers, prisonniers dans un espace entièrement clos plombé par une coque d'acier en guise de toit qui flotte à l'envers. D'emblée vous réalisez qu'ils ne peuvent s'en échapper, ni par le haut, ni par le bas, pour rejoindre les embarcations de sauvetage déjà englouties, qu'il leur faut attendre en vain, parmi ceux qui sont déjà morts et les nombreux blessés qui restent, les secours qui n'arriveront pas avant des heures, voire des jours... situation insupportable à vivre à moins qu'ils ne gardent encore au fond d'eux-mêmes une lueur d'espoir.
Et c'est précisément cette lueur d'espoir qui va motiver nos héros dans ce film pendant leur longue ascension vers la délivrance.
Mené par un pasteur dynamique, un petit groupe de dix passagers va tenter de survivre en essayant de gagner la salle des machines où se trouve le compartiment de l'arbre d'hélice dont la coque à cet endroit, formée d'une mince couche d'acier, émerge de l'eau.
Refusant de subir l'inéluctable fatalité, le révérend Scott décide de "réveiller la partie de Dieu qui sommeille en eux".
Animé d'une foi inébranlable en cette partie de Dieu qui demeure en l'homme, il applique donc ce précepte biblique "Aide-toi, le ciel t'aidera".
Le parcours de remontée de la grande salle vers la coque sera très difficile, risqué et éprouvant: quatre malchanceux y laisseront leur vie.
Finalement, le révérend Scott parviendra à atteindre la porte du compartiment de l'arbre d'hélice en sacrifiant sa vie pour permettre aux survivants d'y accéder.
Scène particulièrement pathétique d'une intensité émotionnelle notable, lorsque le pasteur s'adresse directement à Dieu: " Combien te faut-il de sacrifices, combien te faut-il de vies, combien veux-tu encore de vies... Belle ne t'a pas suffit, Alan non plus, il t'a fallu Linda... et s'il t'en faut encore une, alors prend la mienne...Vous pouvez y arriver, continuez...Rogo, faites les passer !". Puis silence... Frank Scott s'est jeté dans le brasier de la salle des machines...
"Le pasteur avait raison" affirme Rogo avec soulagement dans la dernière séquence. Au total six passagers seulement réchapperont du naufrage, les autres ayant tous disparu.

Pour conclure, ce film est une bouffée d'oxygène, un hymne à l'espérance, au courage, au sacrifice, à la fraternité, à l'amour, à la vie.
Remarquable !
Comme toujours, le remake de 2006 n'arrive pas à la cheville de cette première adaptation du roman de Paul Gallico signée Ronald Neame.
le 6 novembre 2015
C'est le dernier "poséidon" que j'ai vu (j'en ai vu deux avant adapter de celui ci) et je puis dire que le meilleur, niveau ambiance et jeu d'acteur est surement celui ci, du moins pour ma pars. Et puis la touche old school fait sont effet sur moi, Gene Hackman est génial.
le 27 février 2016
pas encore regarder (en blu ray) je l'ai en dvd ,c'est un des meilleurs film catastrophe des années 70 avec Gene Hackman
Ernest Borgine Sharley winter pour ne citer qu"eux et le commandant de bord qui fait qu'une apparition Leslie Nielsen
a avoir obligatoirement dans sa bluraythèque!
le 8 février 2015
Très beau coffret collector pour ce très beau et excellent film que tout grand cinéphile doit avoir dans sa collection.
Je recommande de l'avoir fortement si vous ne l'acez pas encore chez vous !
Vraiment une belle édition
le 13 avril 2012
On reste sur notre faim avec ce Blu-Ray qui n'en est pas vraiment un, la définition de l'image n'est guère mieux que l'édition DVD, de meilleure qualité certes mais loin des standards HD actuels. Dommage.