Piano Concertos Vol. 8: Concertos Nos. 24 & 25
Format: CD|Modifier
Prix:22,97 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 19 août 2017
Je ne suis pas assez pointu en musique pour savoir si l'interprétation de Christian Zacharias est la plus fidèle et la plus inspirée, mais elle est en tout cas agréable et sans mièvrerie. Elle est de plus servie par une bonne qualité d'enregistrement qui permet d'apprécier vraiment toute la subtilité de l'orchestre et du dialogue avec le pianiste, contrairement à bien d'autres qui occultent dans un magma épais le génie du compositeur, aussi brillante que puisse être sans doute la partie piano, trop présente...J'ai l'impression de redécouvrir ces concertos dont je possède plusieurs versions, tant CD que vynil, avec Karl Böhm et Geza Anda. Et je recommande donc fortement cet enregistrement !
le 9 mai 2012
Les concertos pour piano de Mozart ont une histoire et un destin qui se prolonge dans l'intégrale en cours de Ch. Zacharias. Le 24° , présent sur ce vol. 8, et le 20° plus encore, ont joui longtemps des faveurs des pianistes et mélomanes pendant toute l'ère romantique, grâce à leur modalité mineure. Le milieu du XX°s releva et révéla tous les concertos du jeune Wolfgang. Ainsi naissent les intégrales classiques (en tous sens)de Brendel, Barenboim et Perahia, probablement supérieur à ses concurrents. L'année Mozart (1991)vit passer une étoile qui me tient toujours à coeur: Andreas Schiff dont les quelques faiblesses sont rachetées par la superbe direction et l'orchestre de Sandor Vegh.
Le XXI° siècle n'a que 12 ans et la relève est déjà assurée par la personne de Chr. Zacharias, humaniste profond et sensible. Un Mozart pour aujourd'hui, relu (intégrale disparate EMI)et approfondi nous convie à l'écoute de Mozart, parce que c'est ce Mozart de Zacharias qui est actuel et éternel!
Françoise Allard et Etienne Feron
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 29 avril 2012
MDG nous fait acheter beaucoup de disques... La première, et déjà excellente, intégrale des concertos de Mozart par Zacharias, chez EMI, tenait en huit CD. Voici le huitième disque de la nouvelle série, et le n° 26 manque encore à l'appel. On peut d'ailleurs s'étonner qu'il n'ait pas été choisi en complément du 24° pour ce nouveau disque, puisque le n° 25 a déjà été publié sur un CD et un DVD-Audio. Si vous avez déjà ce disque, sachez que vous n'achèterez le nouveau que pour les 30'41" du seul n° 24.
Chez EMI, le n° 24 était accompagné par l'Orchestre symphonique de la Radio nord-allemande de Hambourg dirigé par Günter Wand, le n° 25 par son homologue de la Radiodiffusion bavaroise sous la baguette de David Zinman : deux versions assez nettement symphoniques, donc, sans que ce soit un défaut (ils sont même parmi les meilleurs de cette première intégrale), s'agissant de deux des concertos les plus orchestraux et les plus longs de Mozart.
Par comparaison, les nouvelles versions sont évidemment plus chambristes, avec un orchestre de chambre dirigé par le seul pianiste : plus de transparence et de légèreté dans le son de l'orchestre, qui est aussi moins décomposé en profondeur, plus d'acuité dans le dessin mélodique de chaque pupitre, dialogue plus direct avec le pianiste. Mais il n'y a ici aucune improvisation, tout est minutieusement préparé, et Zacharias n'a aucune intention de "rétrécir" deux des concertos les plus étoffés de Mozart. C'est donc la juste mesure qui prévaut entre finesse chambriste et grandeur, sous le signe d'un sens délibérément cultivé du beau : simplicité, raffinement, évidence.