Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

J'ai mis longtemps à regarder ce film car j'avais été soûlée par la bande-annonce qui passait non-stop sur certains sites.
Je me suis décidée à le lancer dans mon lecteur et j'ai été prise à la gorge d'émotion du début à la fin.

Premièrement, on ne peut qu'être touché par cette relation père-fils si idyllique. Franchement, qui ne rêverait pas de ça! Si je pouvais n'avoir eu qu'une année ce type de rapport avec mon père, j'aurai été comblée à vie (j'exagère juste un peu)! Bon, on n'est pas là pour faire ma psychothérapie des relations parents-enfants...donc je continue!

Deuxièmement, trouvez-moi une seule personne que l'évènement du 11 septembre ne touche pas. La mort de tellement de personnes, de tellement de parents, proches, amis ne peut que tirailler la corde émotionnelle.

Troisièmement, ajouter à cela la quête d'un enfant qui cherche à tout prix à faire vivre le souvenir de son père en créant une quête, une mère perdue et désespérément soucieuse de l'état de son fils et vous avez un film plein d'émotion.

Enfin, ajoutez des acteurs sobres, au talent certain et vous obtenez un film dramatique touchant qui dévoile à la fois le pire et le meilleur de l'être humain.
le 5 mai 2016
Une émotion intense rythmée par une histoire extrêmement bien construite et d'une grande originalité, voilà ce qui peut résumer succinctement mon avis sur ce film. Les acteurs remplissent leur fonction à merveille, chaque personnage est en mesure de nous faire éprouver des sentiments. J'ai rarement vu un film d'une aussi grande qualité, avec un scénario plus que touchant.
Thomas Horn, jeune acteur doué, nous fait revivre, de l'intérieur, le drame du 11 septembre 2001. Le cheminement d'un jeune garçon, à la recherche d'une serrure, qui ouvrira quoi ? Son propre passage vers un monde où il devra vivre sans son père, pris dans la tourmente du World Trade Center.
Pas pleunichard, ce film, mais intensément dramatique, comme peut l'être un tel film, sur un tel évènement, qui a secoué le monde entier.
Ce jeune garçon représente tous les enfants, garçons ou filles, qui ce jour-là, ont vu leur vie basculer.
La présence de Tom Hanks, bien que passagère, brille sur tout le scénario; Max Von Sydow, ce grand-père mutique apporte une touche d'humanité supplémentaire; Sandra Bullock tient le rôle, difficile, de la maman, dépassée par un fils dont elle a compris qu'elle doit le laisser aller jusqu'au bout de sa quête.
Un ton juste, la plupart du temps, celui donné par ce garçon qui va bientôt entrer dans le monde de l'adolescence, mais qui n'est encore qu'un petit gamin, précipité dans un drame intolérable.
De belles images, une musique subtile au piano, accompagnent ce film intense.

A voir, comme un témoignage de ce qui fut une grande déflagration pour de trop nombreuses personnes.
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un enfant plus ou moins surdoué cherche ce qui lui reste de son père, dans les rues de New York.

Un film sur le deuil, certes touchant, mais qui n'avait pas besoin, pour cela, du contexte particulier des attentats du 11 septembre. Cette teinte mélodramatique, à la limite du sacré, que les Américains donnent systématiquement à leurs productions sur ce thème commence à devenir lassante. Les salles de cinéma ne sont pas des chapelles ardentes et, avec tout le respect dû aux victimes, le 11 septembre n'est pas la fin du monde. Trois mille morts, c'est beaucoup, et c'est en moyenne ce que l'on comptait, en trois jours, lors de la Première Guerre Mondiale, rien que dans les rangs français. Alors, bien sûr, on comprend que la blessure des New-Yorkais soit encore vive, mais dix ans après, le reste de la planète a pu éventuellement passer à autre chose.

Extrêmement fort, incroyablement près, fatalement lacrymal, vaguement rasoir.
le 28 décembre 2015
Film magistral, d'une sensibilité et d'une grande beauté. Sandra Bullock et Tom Hanks sont merveilleux et le gamin tient son rôle de façon à vous faire vibrer. Tous les personnages d'ailleurs croisés le long du scénario sont prenants : le tout sur trame de la triste histoire du 11 septembre 2001.
DVD à posséder dans sa collection !
Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...
Chaque serrure a sa clé, chaque énigme son jeu de piste, chaque réponse sa quête. Et avant d'atteindre, de comprendre et d'accepter la justification d'un évènement aussi inacceptable et injuste que la perte d'un père si proche et si extraordinaire, il faut faire preuve d'une volonté et d'une perspicacité que seule l'innocence de l'enfance peut offrir. Oskar est un enfant introverti et surdoué, extrêmement bien interprété par le jeune Thomas Horn, parti à la recherche désespérée d'un ultime message de son père. Il va alors croiser d'autres vies, d'autres quêtes, d'autres désespoirs, d'autres mutismes, et ces multiples échanges vont à jamais changer la vie de chacun tels des clés ouvrant les portes de la compréhension et de la perception des certitudes. Oskar a perdu son père à jamais, mais ce parcours initiatique va lui révéler combien est inestimable son existence dans le coeur des siens et combien est enrichissante celle dans ce monde aussi généreux qu'impitoyable.
le 24 juin 2015
Malgré le bon jeu des interprètes, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça ennuyeux finalement. On peut s'en passer. A vous de voir.
le 31 juillet 2012
Extrêmememt bien écrit et incroyablement mis en scene, Daldry a su encore une fois trouver des acteurs justes et émouvants. Derrière cette quête du deuil se cache un pays meurtri. A travers l'histoire du petit Oscar, c' est toute la ville qui fait son deuil après les attentats du 11 septembre. Certain diront "encore un film sur le 11 septembre!", moi je vois une perle râre du cinéma tant le ton donné au film est juste. Ce film m' a bouleversé. Si vous n'aimez pas le genre drame psychologique, passez votre chemin. Pour les autres, vous ne pourrez qu' apprécier ce film dans la lignée de Billy Eliot.
le 20 février 2013
A la hauteur de Billy Elliot. Les films anglais comme on les aiment, tout en finesse.Le jeune acteur est époustouflant.Un grand film.
Vendu par pas mal de critiques, aveugles, sourds et aux coeurs émoussés, comme un simple mélo, ce nouveau film de Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours, The Reader) est une prodigieuse leçon de vie. Le jeune acteur est renversant. Un miracle d'interprétation. D'un simple regard, Il hisse cette incroyable histoire à une hauteur stratosphérique.
Tom Hanks, humble et toujours juste, donne corps à l'ensemble en quelques scènes.
Histoire d'un deuil insupportable, éloge de l'endurance à croire en l'impossible, Extrêmement Fort m'a broyé le coeur du début à la fin. Tout simplement.
Bonus non négligeable, le Blu-ray est une pure démo. Image extraordinaire rendant grâce à la somptueuse photographie du grand Chris Menges.

Blog Les chroniques ciné de Francisco