le 7 février 2014
Les + : un appareil baroudeur qui fait des belles photos er belles vidéos. Côté eau je l'ai pas testé dedans mais sous le pluie les photos sont très belle. Petit et léger il se met facilement dans une poche ou un sac.

Les - : attention à bien fermer le caisson pour son étanchéité ! Capteur pas sensible en faible éclairage.

Un petit appareil que l'on peut donc amener à la plage sans risquer grand chose.
le 8 octobre 2012
J'ai acheté cet appareil il y a 6 mois. Depuis je suis allée 3 fois à la plage avec. On a pris quelques photos dans l'eau et sous l'eau à des endroits où on avait pied. Et aujourd'hui je rentre de la plage et je m'aperçois qu'il a pris l'eau. Il est mort, il ne démarre plus et il y a de la buée dans le viseur, de l'eau dans le compartiment batterie, de l'eau sur l'écran. J'avais bien fermé la trappe avec le verrou de sécurité. Un très mauvais investissement pour moi. Je trouve que sur ce genre de produit, ils pourraient tout de même donner une garantie. Si quelqu'un a des infos sur une garantie fabricant, ça m'intéresse.
le 29 avril 2012
Avant toute chose: cet appareil vient de sortir, en février 2012. Le lumix FT1 en 2009, le FT2 en 2010 et le FT3 en 2011. Panasonic vient aussi de sortir en mars 2012 le lumix FT4.

Même si le lumix FT3 ou FT4 sont plus chers, ils ne sont pas forcément mieux, c'est juste leur usage qui diffère de ce lumix FT20 EF.

Le lumix FT3 ou FT4 sont faits pour des baroudeurs expérimentés. Des gens qui font des chose extrêmes très souvent. Ils ont un GPS (car les baroudeurs extrêmes, se perdent!!;0) et le FT3 a la 3D.
Le lumix FT20 est un appareil d'appoint ou secondaire pour faire la même chose que ces baroudeurs, mais moins extrêmes et moins souvent.
C'est un appareil de vacances à la mer ou aux sport d'hiver ou pour vos loisirs sportifs comme le vélo tout terrain, les glissades de tobogans dans les parcs aquatiques, les sports d'eau, le ski... Cet appareil photo va remplacer votre appareil photo primaire, que vous ne voulez pas abîmer ou emporter dans ces lieux et que vous ne voulez pas que vos enfants touchent!!

C'est un appareil conçu pour toute la famille et les enfants tellement il est simple.

images: même niveau que des photos prises d'un iphone 4 ou htc desire hd, donc belles pour certains, mais pas assez pour d'autres. Seul bémol à mon goût: quand le grand angle est activé, on perd de la luminosité.
Plein de mode différent: rafale, animaux, sous l'eau, plage, bébés, nourriture, coucher de soeli, aube/crépuscule, montagne, neige,feux d'artifices, portrait miniature ect. Sépia, noir et blanc, couleurs standards ou éclatantes.

vidéo: parfaite, HD, en plus il a un mode miniature, qui film tout en accéléré. Le son est très bon. possibilité de prendre une photo en filmant. Anti secousse, anti vent.
La batterie est plutôt bonne, 2hr30 en mode photo non stop et 1hr30 en mode vidéo non stop.

Prise de vue rapide, temps d'attende entre une photo très court, appareil très réceptif, très fluide. Il est plus léger et compact que le FT3 ou FT4. Le menu est très simple, les enfants l'adorent car très coloré, très facile, très rapide. Pas besoin d'appuyer sur 20 touches pour avoir une fonction, il y a plein de raccourcis. Un cd rom de montage photo vient avec cet appareil plus un logitiel de transfert de photos qui permet aussi de mettre ces photos sur facebook, or twitter en deux secondes ou ses vidéos sur you tube.

Cet appareil résiste aux chocs, est quand il tombe sur du béton, du carrelage, de la terre, des galets, des cailloux, ect.. à 1M50 du sol, et bien il est encore vivant; et même si il tombe alors que vous faites une action, comme du vélo ou du rollers il reste en vie. Votre enfant peut donc le prendre et vous ne paniquerez plus qu'il le fasse tomber!!
J'ai tester l'étanchéité que dans de l'eau douce, est bien c'est nickel. Panasonic a incorporé un tutoriel dans l'appareil photo que vous verrez la 1ere fois que vous l'allumez ou quand vous sélectionnez les modes plage ou sous l'eau. Il faut suivre ce tutoriel est tout fonctionne!!
On ne peut rester que 60 min sous l'eau et on ne peut pas faire de plongée sous marine en bouteille avec, je pense que cela doit être à cause de la pression. On peut faire du tuba, se prendre en photo sous l'eau, prendre les poissons etc, et il ne risque rien si votre enfant renverse un verre d'eau dessus. (mais pour ce qui est d'un soda ou un jus je ne sais pas!). Je vous dirais cet été ce qui en ai de l'eau de mer.

Voilà... en conclusion, c'est un bon appareil, secondaire ou d'appoint qui vous permet de passer de bonnes vacances, ou de faire des sports outdoors, en prenant de jolies photos souvenirs, sans se soucier d'abîmer cet appareil (car résistant aux chocs et étanche) ou d'utiliser celui qui vous à coûté un bras et que vous ne voulez ni prêter à vos enfants, de peur qu'ils le fasse tomber ou le mouille, ni à vos parents, de peur qu'ils comprennent rien car trop compliqué, ni à vos amis de peurs qui vous le volent ou se moque de vous car trop gros... (lol). Ce lumix FT20 EF, sera le moyen pour vos enfants de découvrir la photo, pour vos parents de comprendre la photo et pour vos amis de vous poussez dans la piscine pour que l'un d'entre eux vous prenne en photo sous l'eau, en vous disant après: "il est bien cool et pratique cet appareil"!!
le 30 août 2012
Photos dans les vagues avec une prise de vue agréable.
Mode rafale un peu lent. Le HDR aurait été un plus sur ce type d'appareil
MAIS Première immersion à 1m et l'écran LCD est hors service. L'appareil est en SAV depuis 1 mois sans aucune date de fin de réparation. Trés déçu par le manque de faibilité du produit et l'absence de SAV efficace.
le 21 janvier 2013
J'ai acheté cet appareil l'été dernier. Depuis, il a fait 15 jours en vacances au bord de la mer, avec plage/sable et immersions sous l'eau. Jamais eu de problème. Par contre, j'observe bien le protocole de rinçage en eau douce le soir + séchage complet intérieur avant de le refermer.
Il a également fait une séance de canyoning... Super souvenirs ! Et quelques sorties au ski.
Je l'emmène également à cheval, il est petit léger, compact, et ne craint pas les éclaboussures au galop dans les flaques ou dans la mer...
Pour les "belles" photos travaillées, j'ai un autre appareil. Ceci dit, celui-ci m'a permis de faire de magnifiques photos de lever et de coucher de soleil, ou de sauts de rochers en rivière.
Les vidéos sont de très bonne qualité.
Rien à redire. ravie de mon achat, sachant que je l'achetais comme "second appareil" pour son étanchéité.
le 13 mars 2013
Ayant un appareil photo reflex, j'avais besoin d'investir dans un petit appareil d'appoint "tout terrain" pour mes voyages.
Il a très bien fonctionné sous l'eau. C'est important de bien respecter les consignes et la notice pour un bon entretien de l'appareil.
Facile d'utilisation, léger, pratique, c'est ce qu'il me fallait pour compléter mon reflex volumineux que je ne peux pas avoir partout. Par contre, étant habituée à la qualité d'image du reflex, je suis forcément un peu deçue de celle du compact.
Pour les photos de jour, c'est plutôt pas mal ! Mais dès qu'on passe en faible luminosité, c'est pas terrible.
le 28 décembre 2012
Parfait petit appareil baroudeur
On lui demande de faire des photos souvenirs et ca marche bien
testé à 2m sous l'eau en lac de montagne
perdu dans la vase pendant 15min => retrouvé, merci l'orange de la coque
Resiste à l'eau de mer, au sable, au rafting (eau à 10°), aux chutes

Seul truc à redire, mais là c'est du ressort de la physique,
en sortant de l'eau, il faut essuyer au moins avec les doigts l'objectif car il reste des gouttes dans le renfoncement de celui-ci
le 3 septembre 2013
C'est une honte.
Je l'ai assez peu utilisé, parfois en piscine et parfois normalement.
Au bout d'1 an et 5 jours je l'utilise en piscine en faisant bien attention de le fermer correctement et il a pris l'eau.
J'ai contacté Panasonic : pas de garantie car j'ai dépassé la date de 5 jours.

Je suis écœuré, 170€ à la poubelle.

Je ne suis pas prêt de racheter un appareil Panasonic !
le 22 avril 2013
l appareil est tombé en panne 1 an et 2 jours après la livraison, Ni Amazone, ni Panasonic ne prennent la garantie
cout des réparations 229 euros !!
Pour moi c'est terminé pour les achats électroniques sur Amazone et de marque panasonic
un client trés déçu
le 2 août 2013
J'ai cet appareil depuis 18 mois , utilisé en appareil d'appoint pour la plage-eau. je respecte les consignes de rinçage/ immersion dans l'eau claire après chaque passage à l'eau de mer , aucun problème d'étanchéité.
Très satisfaite de la qualité des photos de jour .Le soir , nuit ou intérieur il vous faudra un autre appareil .
J'en suis tout à fait satisfaite puisque je l'ai acheté pour le mettre au bord de la piscine et pouvoir le laisser trainer dans le sable ...toujours prêt à photographier !
Après 4 ans d'utilisation .. il a finalement prit l'eau lors d'une sortie en jet ski (jet d'eau trop puissant) , cependant je recommande cet appareil car il a vraiment fait de très belles photos.
je compte d'ailleurs acheter le même en remplacement.