le 2 juin 2012
Très simple en tout auto, permet de nombreuses options ( priorité vitesse, profondeur de champ etc.) Zoom très preformant; un seul bémol: le flach peu utilisable, sauf pour un débourage à courte distance et parfois trop puissant de prés. Reste un exellent apareil.
le 29 novembre 2012
Appareil très facile à manipuler, image de très bonne qualité,
La seule remarque,
pourquoi ? la batterie livrée avec l'appareil s'est avérée déficiente,
lors de mon voyage de 15 jours, je devais recharger tous les soirs cette batterie...lorsque je pouvais avoir acces à un point électrique, en trek, pas toujours possible,
la solution, une 2ème batterie.????...
le 17 janvier 2013
Cet APN est un des meilleurs de sa catégorie (gros zoom). J'avais déjà le TZ25 qui a finit sa vie au fond d'une annexe. L'eau de mer ne pardonne pas... J'ai donc repris le zoom 20x (TZ30), et... Un sac étanche ! Avec son objectif LEICA d'excellente qualité, c'est le complément idéal de mon NIKON D90 quand je pars en reportage. Cet appareil est bluffant en mode "scène" pour des intérieurs délicats : églises, musées, grottes ; et pour la qualité de son zoom. Je ne l'ai jamais pris en défaut. S'il vous fait de l'œil, craquez !
le 18 octobre 2012
Habituée des réflexes Canon, et, en complément, au LUMIX TZ 10, j'ai acheté ce TZ30 pour avoir accès à la fonction panoramique.
Et je découvre que le piqué des photos et de la vidéo ont nettement été améliorés depuis la version TZ10, ce qui est appréciable. Légèreté de cet appareil et faible encombrement : +++ Il peut nous accompagner partout.
La couleur chocolat du boîtier a l'intérêt d'être discrète en cas de prise de vue à la volée. Jusqu'à la zone optique qui est d'un gris qui n'attire pas l'attention (elle était chromée pour le TZ10), écran (devenu tactile) plus large également et de meilleure définition. Le grand-angle passe du 25 au 24 mm, non perceptible. + fonction 3D que je n'ai pas encore expérimentée.
Pour ceux qui s'inquiètent du petit curseur mode "lecture", aucun souci même au long terme, question d'habitude.
L'activation vidéo est déplacée sur le dessus du boîtier, je préférais l'emplacement latéral proche de l'écran.

Reste à trouver une housse de transport adéquate, contenant les batteries de rechange (indispensables pour une réelle autonomie). Appel aux fabricants...
le 4 juin 2012
Que dire sur le Panasonic DMC TZ30 sinon qu'il est parfait !
Sa couleur blanche en fait un produit raffiné. Le zoom de 20 fonctionne à merveille grâce au stabilisateur incorporé.
Il est un peu lourd pour ce qu'on attend d'un appareil de cette taille, mais cela se comprend car c'est un oncentré de technologie : GPS, 3D, zoom surpuissant...
le 12 février 2013
Fidele a LUMIX depuis plusieurs années, je retrouve ici une belle synthèse avec de nvelles fonctionnalités intéressantes.

Néanmoins, le GPS est compliqué a utiliser et loin d'etre intuitif. La recup des coordonnees GPS est tres longue. Le GPS fonctionne bien que l'appareil soit éteint !! Attention a la batterie. je n'ai tjrs pas compris comment faire en sorte qu'en chargeant les photos sur Iphoto celles ci soient "marquées" du lieu ou elles ont été prises. Du coup exit le GPS au placard.

La qualité des photos en situation faiblement lumineuse est discutable surtout comparé au TZ8 et TZ9 par exemple. Une vraie déception de ce côté la. Je m'attendais a autre chose. Video HD très bien.
le 11 août 2012
appareil reçu très rapidement comme annoncé. facile à utiliser. très rapide, quasi parfait pour prendre des photos éclairs. jamais raté un sujet par lenteur de l'appareil. légèrement lent pour l'enregistrement des photos mais pas un problème. les vidéos en haute qualité sont superbes mais très longues a transférer sur le pc (en fonction de ma connexion USB).
le zoom extraordinaire!!
je recommande vivement cet appareil!
le 14 novembre 2012
Cet appareil est parfait à mon goût: un zoom puissant, des pixels hyper nets, il pousse jusqu'à 3200 iso et me correspond bien car je n'utilise jamais le flash; les couleurs sont donc très naturelles. Bref, mon joujou de rêve. Il vaut carrément un réflex et possède presque trop de réglages! Je ne le possède que depuis quelques semaines il faut dire, je ne maîtrise donc pas totalement ce TZ30.
le 18 décembre 2012
Je suis trés satisfaite de cet appareil photo, possédant déjà un panasonic TZ5, j'ai choisi de prendre un appareil photo plus performant encore le panasonic TZ30. C'est un vrai petit bijou, les photos et les videos sont magnifiques. Je recommande cet appareil
le 21 janvier 2013
Que dire de cette "merveille" de miniaturisation ? J'apprécie les performances: zoom, possibilité d'utiliser ses propres réglages, ses possibilités en macrophotographie. Cet appareil est polyvalent avec une optique LEICA. Je ne suis pas une spécialiste sur le plan technique mais , après avoir fréquenté jadis un club photo, je m'attache plutôt à la COMPOSITION DE LA PRISE DE VUE et néglige quelque peu LES RAFFINEMENTS TECHNIQUES (SECONDAIRES POUR UN AMATEUR).
Pour cela, la possibilité de travailler en automatique est suffisante pour les photos ordinaires, la macro demande plus de réglages et de choisir les siens. Le zoom permet même de faire des "macro" à distance, ce qui était inconcevable avec un appareil argentique.
Les vidéos sont possibles jusqu'à 30 min. (environ): incroyable !
Un moins: il est nécessaire de se procurer une batterie supplémentaire et son chargeur INDÉPENDANT, car tout ces raffinements sont dévoreurs d'énergie sans parler du flash qui décharge 1/3 de la batterie en 1 prise de vue. Cet aspect me semble une erreur de conception ( ou de marketing) et le fabricant devrait revoir cet aspect pour une utilisation parfaite, CECI EST À REVOIR.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.