Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,99 €

le 21 juillet 2012
Super livre qui permet de passer d'excellents moments, entre informations et "secrets", ce livre nous fait découvrir les différentes évolutions du Vatican confronté aux affres de l'histoire. A lire et à consommer sans modération.
le 29 août 2013
Je trouve ce livre bien écrit,on en apprend plus sur le monde un peu secret du Vatican,fondé sur la réalité,il est simple et ne fait pas dans le style ragots ou bruits ,sans fondements ou fantaisistes,je le recommande
le 20 février 2013
ouvrage intéressant, ce qui n'est pas surprenant compte tenu des qualités de rigueur manifestées par son auteur. Cependant on peut regretter un certain nombre de redites que l'on retrouve dans les ouvrage précédents de Bernard Lecomte traitant de ce sujet, ce qui fait perdre de l'intérêt à cet ouvrage.
le 31 décembre 2013
Parfois un peu compliqué a suivre quand on est ignorant, comme moi sur la question. Les allers-retours sur les papes avec tantôt leur nom civile et tantôt leur nom papal est parfois difficile a suivre. Toutefois on apprend beaucoup sur l'organisation du Vatican et certains de ses dessous. Un chapitre particulièrement intéressant est celui qui concerne Pi XII et son attitude équivoque durant la dernière guerre. On sent l'auteur gêné mais il reste néanmoins objectif et honnête apportant les arguments en faveur aussi bien qu'en défaveur de ce pape discuté.
Au total, un livre instructif, un peu compliqué a lire par moments mais, m'a t-il semblé honnête et bien documenté.
le 13 mars 2013
L'auteur écrit des chapitres concis et très intéressants par leur problématique. Ce n'est pas un livre "à scandales" mais tenant à faire le point sur des questions et des points précis. C'est écrit d'une manière enlevée, agréable et facile à lire. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la qualité des renseignements, donc de la recherche qui a précédé la rédaction de la publication. Donc à recommander à tous ceux intéressés par la problématique.
le 8 janvier 2013
Ce livre vous introduit dans les "arcanes" du Vatican.

Au travers d'évènements politiques et historiques majeurs passés (guerres, crises politiques,.....) mais également plus personnels, voire intimes, une analyse du rôle et de la position prépondérante de l'église catholique vous est retracée. Très instructif et intéressant à plus d'un titre !!!
le 14 novembre 2013
Je craignais que ce livre cherche à créer du sensationnel sur base de secrets bien cachés du Vatican mais ce n'est pas le cas du tout. Il s'agit d'explications claires, plutôt factuelles de certains événements situés entre le début du XXème siècle et maintenant. Par exemple, l'exfiltration des criminels nazis après 1945, l'intervention du pape pendant le bras de fer Kennedy-Khrouchtchev à propos des missiles de Cuba, le rôle de Joseph Ratzinger (le futur Benoît XVI) lors du concile Vatican II, la rencontre entre Jean-Paul II et Gorbatchev, .... On en apprend un peu plus sur les soucis et préoccupations des autorités du Vatican. Certains de ces soucis sont assez loin des nôtres (la recherche du tombeau de saint Pierre, l'infaillibilité du pape, le "culte" de Marie, ...) mais d'autres sont liés aux grands évènements de l'histoire ou à la société (les 2 guerres mondiales, les relations avec l'Islam, les scandales de pédophilie, ...). Certaines histoires sont internes au Vatican, comme le meurtre du commandant des gardes suisses ou l'histoire de la "papesse" Pascalina qui a vécu dans l'ombre de Pie XII. On voit aussi que le Vatican lui-même n'est pas un tout uni, mais qu'il y a des factions et des "guerres internes", l'histoire de la "Sapinière" au début du XX siècle, une mystérieuse organisation, une sorte de service d'espionnage, en est un bon exemple. Le livre est agréable à lire, chacun des faits est raconté de manière précise sans être ni trop long, ni trop complexe. Il faut noter que l'auteur doit être pro-catholique car la position de l'église est généralement décrite de manière positive. Personnellement ça ne m'a pas gêné (sauf quelques affirmations dans le dernier chapitre sur les scandales de pédophilie) car il s'agit avant tout de la description d'évènements historiques mais ça ne plaira pas aux anti-catholiques et anti-papistes... L'auteur a écrit un premier livre sur le sujet "Les secrets du Vatican" que j'ai bien envie de lire.
le 31 mai 2013
Bon livre même si sur certains passages, j'ai eu la sensation de déjà lu dans le livre précédent. A quand un bouquin sur la transition Benoit XVI - François ?
le 18 juin 2014
Malgré un titre un peu accrocheur, ce livre témoigne d'une grande rigueur historique, de pondération dans les jugements et d'une agréable érudition . Ne verse jamais dans le sensationnel, mais maintient l'intérêt dramatique grâce à de multiples anecdotes pittoresques et souvent inédites. Les personnages connus de nom apparaissent dans toute leur épaisseur humaine. Les faiblessss de l'institution ne sont pas escamotées, mais traitées avec discernement.. L'auteur peint une fresque passionnante avec chaleur et optimisme, mais sans complaisance.
A conseiller à tous les amoureux de l'Histoire et de la vie des religions, chrétiens ou non.
le 3 avril 2014
Les derniers secrets appellent les secrets du vatican (tome 1)
Se lit comme un roman policier mais reste un livre d'hisoitre très bien documenté.