Taille: EF 24mm f/2.8 IS USM|Modifier

Un portrait dans une ambiance, dans un paysage, une prise de vue grand angle de nuit, un groupe en intérieur (ou plein d'autres cas), aucun autre objectif ne permet de compenser une ouverture pareille.

A des ouvertures de 2.8 ou 4, impossible de restituer ce que lui vous donne à 1.4 ou 1.8. Aces ouvertures, les coins de l'image manquent de piqué et la coma est bien visible, ce qui n'est pas vraiment génant dans la plupart des cas.

Son seul problème : avec ce budget, on peut acheter un 24 f/2.8 IS ET un 24-105 f/4 IS L...
Mais lui vous permet d'exploiter des situations impossibles à rendre avec les autres, et à une focale apportant du spectaculaire. Vraiment il donne envie de sortir le boitier et "trouver" des sujets.
Parfait pour 24x36, il rend justice au 5D MkIII. Peut servir avec un APSC (equivalent 38mm), mais franchement ça commence à faire cher pour le champ alors couvert...
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2012
Si vous hésitez entre le 24mm 1.4 et le 35mm 1.4, alors ne vous jetez pas dessus, ce sera inutile. Car ce 24mm 1.4L est un objectif très spécifique. L'ouverture 1.4 sur du grand angle permet lors de reportage de mettre en avant un sujet par rapport au contexte dans lequel il se trouve. Si vous avez tendance à faire la mise au point sur le collimateur central pour ensuite décaller votre boitier afin de cadrer, de F1.4 jusqu'à F2.8 vous aurez des soucis de netteté, puisque en décalant votre boitier, compte tenu de l'angle pris, vous perdrez la zone de netteté.
C'est à prendre en compte puisque tout l'intérêt de cet objectif réside dans son ouverture.
En dehors de ça, il remplit son rôle à merveille, surtout sur capteur plein format.
Le 35mm 1.4L lui, malgré son âge est plus polyvalent, plus facile à utiliser et moins exclusif.
La différence de prix permet de se procurer le 24mm 2.8 (non IS) léger et très efficace.
Bref, ne vous focalisez pas sur les tests de performances, car ils ne tiennent pas compte de l'usage.
Encore une fois, un objectif excellent mais nécessitant un besoin réel plutôt qu'une envie.
55 commentaires| 72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2014
Il me suit partout, c'est mon meilleur objectif (j'ai un zoom 70-300 et un 50, donc je n'en ai pas 10 non plus :)) ). Les images sont belles et le piqué très bon. Bien sur, comme tous les grands angles, il déforme, c'est normal. Il est un peu lourd mais ça reste très correct. Je ne lui trouve que des qualités. Un incontournable pour le paysage à mon sens. J'apprécie la stabilisation (mon 50 ne l'est pas et je vois la différence). Assez lumineux. Bref, je recommande.
cet objectif me parait en fait plutôt un complément au 24 L 1.4 plutôt qu'un concurrent (il vaut moins de la moitié...):

En très basse lumière,(ville le soir, intérieur peu lumineux, etc.) et pour des portraits spectaculaires il est plus limité, mais pour des scènes sans mouvement, il apporte une stabilisation qui me parait très efficace.

L'image est un peu sombre sur les bords à 2.8, avec un contraste moyen, mais à partir de 4 c'est bien.

Il est surtout beaucoup moins cher et peu encombrant sans pare-soleil. Le pare-soleil est indispensable pour certaines situations, mais quand il est en place on peut difficilement mettre et enlever le bouchon.
33 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2014
Un seul bémol pas de pare-soleil. Ce qui est gênant. Et un système de fixation "exotique et pas très pratique. (j'ai du mal à enlever le cache avec mes gros doigts)
Sinon rapport qualité prix top et Qualité excellente
le 5 décembre 2013
Livraison par Amazon toujours sans problème. Juste un commentaire pour indiquer à tout acheteur potentiel que le pare-soleil n'est pas inclus, malgré la photo de présentation. Pas un très grand effort de la part de Canon, au vue du prix de l'objectif, d'où les quatre étoiles.
le 10 décembre 2015
répond entièrement à mes attentes
piqué, définition, peu de déformations ou de vignetage (sauf aux grandes ouvertures)
a recommander donc
le 19 février 2016
Objectif offert à une passionnée de photos qui est enchantée des résultats obtenus. Rien à dire de plus. Nous sommes conquises.
le 9 janvier 2014
Cherchant une focale fixe à grande ouverture peu encombrante pour adapter sur un EOS 100D, j'ai opté pour ce 24 mm f 2.8 qui correspond à un équivalent 35 mm (environ) sur un full frame. De plus, le boîtier prend en charge les corrections optiques ce qui donne une image brute très propre.
La qualité est si satisfaisante qu'il ne dépare pas sur mon EOS 60D.
A recommander sans réserve pour qui cherche un objectif orientée "reportage".
le 30 novembre 2013
Monté sur Canon 6D et 7D. Premières impressions très positives. Même si ce n'est pas un "L", l'objectif respire la qualité de fabrication. Objet compact et massif, plutôt léger, rien à voir avec un zoom grand - angle, ça vous permet de porter léger et rester discret. Le stabilisateur intégré très efficace permet de rester à des isos raisonnables si vous n'avez pas de trépied à porté de main, et ainsi moins dégrader la qualité d'image. Les premières images faites montre un très bon piqué, au moins équivalente aux zooms grand angle haut de gamme, et la distorsion est très limité pour un grand angle ( rien à voir avec le Samyang 14mm, excellent piqué mais distorsions trop importantes et impossible à corriger ). Je mets quatre étoiles car la course de la bague de mise au point est courte, plutôt un inconvénient pour la vidéo.
Bref, si vous aimez les focales fixes, vous ne serez pas déçu. Je recommande.
33 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus