Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CDW17 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Blu-ray|Modifier

Partant avec un certain a-priori sur ce 1er film de la fille de Michael MANN (HEAT, LE DERNIER DES MOHICANS, COLLATERAL), qui a été descendu par la majorité des critiques ciné lors de sa sortie, j'avoue avoir été agréablement surpris par ce long-mètrage étrange, semblant déstructuré et d'apparence hermétique.

Mais attention nous ne sommes pas dans des polars balisés genre LE COLLECTIONNEUR, KILLER ELITE ou LE FUGITIF.

Sous ses allures de SEVEN du pauvre, KILLING FIELDS est une histoire passionnante, car à multiples lectures, narrant la double enquête de 2 flics concernant des meurtres de jeunes femmes. La première retrouvé au coeur de la ville de Texas City et l'autre affreusement mutilé dans des marécages à la réputation meurtrière surnommés les KILLING FIELDS (bien que hors de leur juridiction) dans l'état de Louisiane.

Ce qui est intéressant c'est l'environnement de cette enquête : les gens se balladent autour des lieux des crimes comme des touristes et pietinent tous les indices, une chaleur écrasante, averses intermittentes, une humidité insoutenable et un climat permanent de violence sous-jacente.

Les deux flics sont également intéressants car très différent. L'un est originaire de New York, croyant, droit et soucieux des lois. L'autre "natif du coin" est brutale, vindicatif et cynique. S'ensuit recherche d'indices laborieuses (mais jamais ennuyeuse), fausses pistes, intuitions plus ou moins juste, planques et tension permanente.

Mais lors de l'évolution du récit les valeurs s'inversent. Simultanement les deux affaires se débloquent puis débouchent sur une explosion de violence.

Celui que l'on prenait pour un Saint s'avère très instable et adèpte de la loi du talion. Alors que l'impulsif s'avère beaucoup plus réfléchi et respectueux des croyances locales. Et là le film déstabilise, parait bordélique, sans aucun sens alors que tout est limpide. Ce qui parait vain et sans solution peut être résolu alors que l'évidence n'aboutit pas forcément à quelque chose de simple rétablissant un sentiment de justice apaisante. Nous ne sommes pas dans une série TV avec clichés où tout semble très clair voir factice avec bons sentiments moralisateurs compris.

Il est vrai que les personnages auraient gagné à être plus fouillés, leurs vies privées plus développés et l'enquête plus limpide mais je crois que c'est justement le but de ce film : "balancer les codes du genre" et nous sortir de notre routine cinématographique.

Et c'est là que KILLING FIELDS fait mouche car il me fait penser à cette chose étrange que fût la série TV TWIN PEAKS à son époque ou à l'époustoufflant MANHUNTER réalisé par son père. Etrange, glauque, déroutant mais fascinant, très intelligent voir métaphysique.

Le casting est de premier ordre : Jeffrey DEAN MORGAN (WATCHMEN), Sam WORTHINGTON (AVATAR, DOS AU MUR, LA COLERE DES TITANS), Chloe MORETZ (KICK ASS), Sherilyn FENN (TWIN PEAKS, tiens , tiens!!) et Jessica CHASTAIN (TREE OF LIFE) apportent une humanité salvatrice à une histoire vraiment horrible.

La réalisation de Ami CANAAN MANN est très efficace, maitrisé et très stylisé. Elle a un vrai sens du cadre (c'est du vrai ciné, pas de doute possible!!) et sait créé une véritable atmosphère à la lisière du fantastique (les passages dans ces fameux bayous sont impressionnants de beauté et de terreur latente). Une digne héritière de David LYNCH. Le contraire totale de Sofia COPPOLA et ses effets de mise en scène "tendance".

Parlons du blu ray maintenant :

- l'image est superbe, ultra contrastée, définition ultra-aiguisée et les couleurs sont éclatantes. Immersion totale dans les terrifiants KILLING FIELDS.

- le son lui possède des VO et VF DTS HD 5.1 ultra efficace. C'est proprement exceptionnel, notamment lors des passages dans les marais où l'on entend la vermine grouillante et tapis dans les herbes. La musique "très Lynchienne" est superbement spatialisée. Un travail remarquable de la part de l'éditeur METROPOLITAN.

- bonus : très maigre. Un commentaire audio de la réal (scandaleusement en VO non-sous-titré) qui aurait permis de comprendre un peu plus le travail remarquable accompli par cette jeune cinéaste. Un tout petit making de 7 mn intéressant mais trop court et les traditionnelles bandes annonces.

Bref, KILLING FIELDS est un polar ne se pliant pas au diktat/clichés du genre, innovant, étonnant, déstabilisant mais jamais ennuyeux pour peu que l'on veuille bien se laisse happer par son atmosphère atypique. Comme TWIN PEAKS à son époque en fait.

A vous de voir.

PS : je pense que si ce film n'avait pas été fait par la fille de Michael MANN, KILLING FIELDS aurait été érigé au rang de premier oeuvre encourageante. Jalousie?! Peut-être. J'espère me tromper mais...
33 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans la famille MANN, faut-il demander la fille ?
La réponse n'est pas évidente avec ce "Killing Fields" (à ne pas confondre avec le titre en VO de "La Déchirure").

Les bayous sont souvent utilisés comme fonds d'histoires policières, les décors fangeux filant plus d'une métaphore.

Ici, tout semble donc en place pour annoncer un grand film de genre, mais d'une manière très imparfaite. Pire, le ton semble vouloir être imperceptiblement décalé, mais avec trop de retenue à mon avis, pour être totalement convaincant.

Au départ de l'histoire, on assiste à la découverte par deux flics de Texas City, d'une jeune femme assassinée.
Dans le même temps, des filles disparaissent et sont retrouvées les unes après les autres, assassinées dans l'Etat voisin de Louisiane, dans une région marécageuse appelée les Killing Fields.

L'enquête est menée au Texas par un tandem atypique.
Il y a d'abord Brian Heigh (Jeffrey Dean Morgan). Policier originaire de New York, plutôt réfléchi, religieux et moral, mais jamais remis du traumatisme d'une affaire qu'il n'a pas élucidée. Il se lance dans cette affaire comme dans une quête rédemptrice en dépit des avertissements de son partenaire et il va, en même temps que les frontières de son Etat, franchir celles de la raison.
Il y a également Mike Sounder (Sam Worthington) un local, impulsif et violent, bien déterminé à ne jamais remettre les pieds dans ces marais qu'il connait trop où pour lui, même Dieu ne va pas. Il y a aussi Pam Stall (Jessica Chastain), l'ex-femme de Mike, policière en Louisiane.

La caméra est bien tenue, sans doute une affaire de gènes.
Mais malheureusement, alors que tous les ingrédients sont présents, la sauce ne prend pas, pour plusieurs raisons :
- les coupables à venir sont évidents dès le départ,
- des histoires parallèles sont amorcées mais jamais explicitées ou développées (l'ex-couple Mike-Pam, le traumatisme de Brian...),
- des faits surviennent sans véritable explication (les appels téléphoniques des meurtriers) et un des "méchants" (Rule, joué par Jason Clarke) disparaît subitement sans que l'on sache où il est passé.
Bref, l'ensemble est trop décousu pour constituer une trame suffisamment solide.

Mais le principal reproche qu'on pourrait faire au film tient dans sa platitude.
Depuis "True Detective" ou "Black Snake Moan" (ou "U-Turn", "Hot Spot", "Angel Heart", "Mud"...), on sait maintenant ce qu'on peut faire pour restituer les ambiances lourdes, poisseuses du Sud profond.
Or, ce film ne parvient jamais à installer un tel climax.. On voit bien la pluie mouiller les corps, mais on ne la sent pas. C'est trop propre là où on attendait de la sueur, de la boue, de la chair...

Dommage, car sinon, le support Blu-ray est plutôt bon avec des images parfaites et un son (vu en VO ST DTS HD 5.1) plutôt immersif (même si la bande-son est loin de valoir celle de "Black Snake Moan")
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2017
Bon, je suis "fan" de Jeffrey Dean Morgan donc j'ai beaucoup aimé 😜.
Mis à part ça, excellent thriller, dur mais prenant.
On suit avec intérêt l'acharnement que mettent les policiers, Brian Heigh ( Jeffrey Dean Morgan) en tête, à résoudre cette enquête.
Sam Worthington est excellent, comme toute la distribution.
A voir, si on aime le genre.
Des femmes sont retrouvées assassinées et mutilées dans un bayou proche de Texas City. Deux inspecteurs mènent l'enquête...

Le film, très loin des habituels blockbusters sans surprise du cinéma hollywoodien, offre au spectateur une plongée dans cette Amérique à l'abandon où règnent le chaos et l'anarchie. On y navigue, en compagnie des deux policiers, entre camps de mobil-homes et taudis infects, banlieues industrielles et zones commerciales sans âme, à la recherche de maniaques tueurs de femmes. C'est l'occasion de rencontrer toute une faune bigarrée de proxénètes noirs, de psychopathes blancs, de flics corrompus, de prostituées, de freaks et de demeurés en tout genre et, malheureusement, des enfants qui vivent avec... Jeffrey Dean Morgan incarne le bon flic, un rien désabusé, homme d'expérience, il compatit à la détresse de la jeune Anne Sliger, adolescente en danger au sein d'une famille à la dérive; tandis que Sam Worthington campe le rôle du méchant flic, provocateur, impulsif, prêt à en decoudre avec quiconque entend braver la loi....jusqu'au moment où.... tout bascule...

Le duo fonctionne bien, le jeu des acteurs reste sobre et efficace, au service de l'histoire. le climat de tension est permanent, entretenu par la succession des évènements qui tous nous ramènent au coeur de ce paysage inquiétant du bayou des "Killing Fields"... A noter la bande son qui contribue à l'atmosphère ténébreuse du film et sur laquelle se distingue en particulier un jeune groupe de country rock americain baptisé...."The Americans", et dont on devrait entendre à nouveau parler dans un proche avenir...

Un excellent film...la face sombre du rêve américain...
le 30 juin 2012
Film à l'histoire sombre et torturée,porté par 2 très bons acteurs,meme si ma préfèrence va tout de meme à jeffrey dean morgan.Bon scénario,qui nous amène sur une histoire pour finir sur une autre....top!!!
le 7 novembre 2012
Excellent film,prenant du début à la fin.Excellents acteurs et actrices avec mentions spéciales pour les 2 acteurs principaux et la jeune actrice qui sert de lien à tout le film.Très beaux décors et paysage magnifique,un pur régal je ne m'en lasse pas de le voir et le revoir, se regarde sans fin,si vous voulez passer une excellente soirée il n'y a pas mieux.Pour tous ceux qui aiment ce genre de films ou pas je le recommande vraiment vivement.
le 26 septembre 2014
Le choix des acteurs, super, rien à dire, excellent, de même que leur prestation, c'est nickel !

Mais je suis déçue de la tournure de ce film : le scénario est pas mal, plutôt bien trouvé, mais mal exploité ...
Au final, on se retrouve avec deux histoires hyper glauques :
- il y en a une, celle avec les deux proxénètes, bah on ne sait pas ce qu'ils deviennent (enfin si pour un on sait) ...
- et pour l'autre, bah le pourquoi, on ne le connait pas ...
Ce qui semble être l'histoire principale du film, c'est à dire la disparitions de plusieurs filles, passe littéralement au second plan, dommage !

De façon générale, un film lent, pas très rythmé ...
le 3 février 2016
un bon film policier, peut etre un manque d'action mais l'histoire est prenante.un bon jeu des acteurs( belles prestations)A voir au moins une fois!!!
le 22 mars 2014
une atmosphère sombre, moite et étrange sort de ce film noir. Une belle interprétation qui compense , parfois, une baisse de rythme.
le 8 juin 2015
Très bon film, scénario bien mené, bon jeu des acteurs. L'action est prenante et les scènes sont captivantes. Je le conseille.