le 3 février 2013
Un univers splendide créé pour tous les amateurs des dessins animés des studios Ghibli (petits et grands enfants) et pour tous les amateurs de RPG japonais grâce au talent de Level-5 qui n'est plus à démontrer. Le rendu graphique est époustouflant de beauté, et l'intérêt du jeu sans équivoque avec les nombreuses quêtes et tâches à effectuer. Enchanteur et incontournable si on aime le jeu vidéo !
le 15 février 2013
je ne suis pas un habitue des rpg , le dernier en date était dragon quest 8 sur ps2
je peux vous dire que le jeu est enorme , une bonne duree ded vie , des graphismes superbes et une histoire super bien ficele
j'ai 32 ans convient a tout sorte de public
Alors que le JRPG est en sérieux déclin depuis quelques années sur les consoles de dernière génération, entre les titres qui ont du mal à s'exporter hors du territoire japonais et les demi-réussites des séries phare comme Final Fantasy dont le 13ème épisode a relativement déçu les fans avec son système de combat trop révolutionnaire et un effet couloir agaçant, voilà qu'arrive Ni No Kuni en ce début d'année 2013, un véritable bijou du genre.

Le développeur Level 5 a décidé pour ce titre de s'associer au Studio Ghibli, créateurs de ce qui se fait de mieux en matière d'animation japonaise avec en fer de lance Hayao Miyazaki, à qui l'on doit les fameux Princesse Mononoké, Nausicaa de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro et le Château dans le Ciel entre autres.

Côté scénario, on retrouve l'univers de la magie et de l'enfance cher aux Studio Ghibli. A l'instar d'une Chihiro qui doit sauver ses parents métamorphosés en porcs à cause d'un affreux sortilège, notre jeune héros doit ici secourir sa mère plongée dans un sommeil profond en explorant un univers parallèle peuplé d'étranges créatures. On reconnaît la touche Miyazaki avec des personnages singuliers et attachants, une histoire pleine de poésie et d'émotion et surtout, un univers graphique grandiose. Les décors sont splendides, travaillés avec le plus grand soin et on redécouvre avec plaisir la patte unique du studio nippon avec ses paysages naturels de forêts, de montagnes, de déserts, de plaines, de ciel et de nuages, où le mouvement est aérien, où chaque buisson, chaque brin d'herbe, chaque fleur, chaque chevelure ou chaque vêtement frémit sous l'effet d'une brise légère dans un jeu d'ombre et de lumière enchanteur. Notons que le tout est magistralement orchestré par le compositeur Joe Hisaichi qui a aussi contribué à de nombreuses bandes originales de films issus du Studio Ghibli.

Ni No Kuni est une véritable réussite car il revient aux fondamentaux du RPG tel qu'on l'a connu sur les consoles des années 90 comme la Super Nintendo et on y retrouve le charme de jeux mythiques comme Secret of Mana ou Chrono Trigger. Ce jeu s'inspire également d'autres excellents titres comme la série des Tales of … ou encore Dragon Quest, des jeux qui ont fait leurs preuves en temes de richesse de contenu et de gameplay. Les ingrédients de base sont tous présents : la carte du monde en 3D sur laquelle on peut se déplacer librement, à pied au départ et avec d'autres moyens de transport ensuite, les nombreux villages et leurs habitants à interroger, les énigmes à résoudre, la quête principale et les nombreuses missions annexes, les personnages, les armures et armes à équiper, l'inventaire, les points de vie et de magie …

Comme cela ne suffit pas forcément à faire un bon jeu, Level 5 a intégré un élément imparable à son Ni No Kuni, un système de combat largement inspiré des Pokémon. On retrouve dans le jeu un paquet de bestioles à collectionner, à faire progresser en niveau et à faire évoluer en d'autres créatures plus puissantes. Un détail à ne pas négliger puisque toutes ces mascottes combattront pour vous. Chacune ayant des aptitudes propres, des forces élémentaires qui leur sont associées, vous devez faire des choix stratégiques en fonction des ennemis que vous combattez sur le fameux principe papier/pierre/ciseau. Cela demande beaucoup de concentration car vous pouvez contrôler jusqu'à trois personnages dans votre équipe, chacun ayant à ses ordres trois familiers différents, les combinaisons d'attaque à gérer sont donc nombreuses et complexes. Dans un mélange de combat dynamique en temps réel et au tour à tour avec un déplacement libre sur le champ de bataille, c'est vous qui fixez les règles tactiques de chacun en réglant l'intelligence artificielle sur une action spécifique : ne rien faire, soigner, attaquer de toutes ses forces, utiliser la magie, etc …

Bref ce jeu est un chef d'œuvre vidéoludique rare qui réveillera la nostalgie de n'importe quel trentenaire, l'aspect Pokémon du jeu quant à lui ravira les plus jeunes et l'univers féérique du Studio Ghibli fera l'unanimité chez tous les joueurs. A posséder absolument !
le 12 février 2013
toute la magie des animés Ghibli, dans un jeu vidéo! que demander de mieux?!
Pour ma part, étant un grand fan des productions de ce studio, je me suis rué sur ce jeu de level-5, et je ne suis pas déçu!!
des graphismes qui vous plongent dans un véritable animé interactif,
des dialogues en japonais qui augmentent l'immersion;
un système de combat qui demande une attention avec peu de droit à l'erreur: le changement de stratégie ou la mise en défense ne laisse que quelques secondes pour réagir sous peine de prendre un "dérouillée"!!
un jeu qui me laisse un arrière goût de DragonQuest- l'odyssée du roi maudit (jeu sorti il y a qq années sur PS2), et un petit coté Pokémon (pas trop fan mais on s'y fait).
Enfin, une histoire qui vous tiens accroché durant de longues heures (surtout si, comme moi vous n'avez pas peur de "leveler" les perso durant des heures...)
le 1 mars 2013
Je vais commencer par ce que j'ai le plus apprécié dans ce jeu, et je pense que globalement ce sera la même chose pour tout le monde : la touche Ghibli.
Être enfin le héros d'une aventure de ce genre est vraiment génial. Les musiques sont fidèles à ce qu'on attendrait de Hisaishi (même si je n'ai pas vraiment trouvé qu'aucun thème était particulièrement mémorable) et mettent dans l'ambiance.
La narration est sympathique, mais le rythme n'est pas constant, c'est un peu dommage, mais l'histoire -quoiqu'assez prévisible- demeure malgré tout très prenante (du moins jusqu'à la fin du troisième quart).

En terme de gameplay : c'est un peu là que le bât blesse. On a là des mécanisme de RPG old school avec un craft facile à assimiler, et le reste des classiques (Auberges pour se reposer, armes vendues qui évoluent en capacité au fil des villes... etc).
Le problème vient des combats qui sont assez brouillon, la faute aux nombreux personnages qui évoluent en même temps sur une arène de combat relativement limitée (gare aux 'collisions' avec un famillier allié qui vous empêchera d'atteindre votre cible...) et surtout mais alors surtout à une IA allié totalement débile.
Qu'on se le dise : les alliés sont non seulement des gouffre à mana, mais en plus il ne savent pas se défendre de manière autonome, ce qui fait que vous allez être constamment derrière eux à vérifier s'il ne leur manque pas de magie ou s'il ne sont pas sur le point de mourir... jusqu'au moment ou vous les laisserez se faire étaler pour finir le combat seul parce que finalement c'est plus facile... un comble. Bref, ils sont littéralement boulets jusqu'à la quasi fin du jeu.
Le dernier quart du jeu est -sans faire de spoil- assez scandaleusement greffé au reste de l'histoire et vraiment pas terrible en termes narratifs. La rupture est très très nette, à tel point qu'on a l'impression de jouer à un autre jeu, ou de commencer une autre histoire... Assez déroutant. Normal me direz-vous, cette partie n'était pas sur la version DS (dont la version PS3 est le remake), mais le problème c'est que ça ne s'arrête pas là. Les deux derniers (le dernier seulement ?) sort d'Oliver devient tellement puissant que les familiers sont inutiles pour tuer le boss final (personnellement j'ai spammé ce sort jusqu'à ce que le boss meure) : en gros achetez tout le café que vous pouvez pour vous assurer des recharge de mana au besoin, et la victoire est à vous sans utiliser qui que ce soit.
En bref : pas un mauvais jeu, mais il est surtout sauvé par le fait qu'on joue une aventure Ghibli. Sans ça, je ne suis pas certain que le jeu aurait été aussi attrayant.
le 14 avril 2014
Ayant été beaucoup déçu ces dernières années en termes de RPG, notamment à partir du Final Fantasy 12 (je ne parle même pas du 13 et des ses suites...), je me suis lancé dans Ni No Kuni avec l'espoir de retrouver cette magie que j'adore dans les RPG, à la manière d'un FF9.
Je n'ai pas été déçu ! L'univers de Ni No Kuni est somptueux, très coloré, il nous transporte durant de nombreuses heures dans un pays imaginaire où l'on s'y plait beaucoup.

Le travail sur la traduction est titanesque, en terme de quantité mais aussi de qualité puisque c'est truffé de jeux de mots ! Le contenu est très riche, la quête principale est longue (comptez au minimum 30 heures en facile). Il existe également de très nombreuses quêtes annexes, de quoi satisfaire les plus acharnés pendant au moins encore 10 bonnes heures.

Pour le prix il n'y a même pas à hésiter, il faut foncer! Le jeu donne un coup de fouet aux nouveaux RPG beaucoup trop linéaires.
le 17 septembre 2013
Si vous cherchez un JRPG et que vous êtes fan de la touche studio ghibli ce jeu est fait pour vous.

On y plonge tête la première et il devient dur de décrocher.

A la fois simple mais ultra complet
Beau avec des monstres bien farfelus
Des combats dynamiques
Des monstres à collectionner et à faire évoluer en pagaille (je les trouve même mieux "imaginés" que pokemon et cie)

Toute ma famille se bat pour y jouer
le 21 février 2013
C'est un jeu enchanteur, le studio d'animation Ghibli enchante encore nos rétines et attendrit nos cœurs avec ses cinématiques remarquables. Level-5 prouve une fois de plus qu'ils sont les meilleurs pour gérer des graphismes en Cel-shading, ce mixe entre les deux studios nous donne un résultat magnifique, on a l'imrpession de jouer à un dessin animé et c'est jouissif !
Les plans choisis lors des combats sont aussi magique !

Pour l’aspect combat, je rassure les plus réfractaires en signalant tout de suite que Ni No Kuni n'a aucun aspect de Pokemon contrairement à certaines premières idées reçues !
Le système de combat demande un petit temps d'adaptation, une fois compris c'est du bonheur !
A la différence d'un pokémon on envois pas notre familier pour simplement lui dicter des actions, mais on prend vraiment son contrôle une fois invoqué sur le terrain, du coup on pense plus à la quête annexe de capture des monstres de Dragon Quest 8 (odyssée du roi maudit) et du tournois de combat pour les connaisseurs !

Le scenario reste classique mais réserve son lot de surprises, et de rebondissement.

Les seules choses qui m'ont un peu déçues, c'est le manque de taches annexes et qu'elles ne soit pas trop diversifiées.
Les taches demandant de prendre un "pouvoir" à un personnage non joueur pour le donner à un autre qui en a besoin sont vraiment lassante à la longue car on se retrouve à faire les 100 pas dans les différentes villes.

Quoi qu'il en soit ce jeu m'a tenu en haleine plus de 90 heures, j'ai acquis le trophée de platine en 93 heures de jeu et comptez minimum 40h de jeu pour terminer l'aventure principale en ligne droit.

Je reste même encore très attaché à ce jeu et ce qu'il m'a procuré comme émotion et plaisir de jeu !
le 7 mai 2016
Ce RPG Japonais est tout simplement excellent, l'ambiance signée Studio Ghibli (Totoro, Nausicaa, Le voyage de Chihiro...) est merveilleuse. On est plongé dès le début du jeu dans un univers coloré, fantastique et où plane tout de même une menace invisible. Le scénario est tout simplement grandiose, incarner un jeune humain transporté dans un univers féérique et qui doit affronter des boss beaucoup plus grands et forts que lui rappelle certains monuments de la littérature jeunesse. Aussi le gameplay est particulièrement agréable et très diversifié ce qui permet de ne pas sentir d'ennui comme dans certains RPG qui sont parfois lassant les premières heures. Les graphismes (Ghibli) sont magnifiques et l'animation vraiment soignée. Ce jeu est selon moi parmi les 5 meilleurs jeux de la PS3.
le 5 février 2013
J'ai reçu le jeu ce Lundi 04 , en bonne état RAS de ce coté la. Par les livreurs Adexo (J'aurais préferer La Poste vu qu'eux travail le Samedi mais bon!

Le jeu en lui même est vraiment sublime, les graphismes du Studio Ghibli sont tous simplement extra, peu d'aliasing en plus.
Le jeu est profond et pas vraiment répétitif au bout de 10h de jeu, seul le système de combat est un peu brouillon, manque de stratégie.

J'ai été heureux de voir que j'avais le droit a mon bonus de précommande alors que beaucoup de personne disait qu'il n'y en aurait que très peu, vu qu'il était retiré du site (Information).

Menfin bref, un RPG magnifique qui plaira au néophyte comme au habitué de J-RPG. Si vous aimez les Dragons Quest vous aimerez celui ci!

Voir toutes les 2 questions avec réponses.