Plateforme: PlayStation 3|Edition: Standard|Modifier

CAPCOM et Ninja Theory ont effrayé tout le monde en présentant le nouveau visage de Dante, personnage emblématique de la série Devil may Cry. Notre héros gothique préféré au visage sombre et aux cheveux blancs cède ici sa place à un jeune minet rebelle, belle gueule cheveux courts et langue bien pendue dans un épisode qui oscille entre préquelle et reboot de la saga. A l'annonce du développement du titre, ce grand écart stylistique a fait craindre le pire aux fans de la série …

Pourtant, passé le cap du relooking extrême du personnage principal, on finit par retrouver l'essence du jeu qui a fait les belles heures de la PS2.

Côté scénario, le jeune Dante se trouve confronté à Mundus, sorte de patron de multinationale dont la richesse et le pouvoir lui confère le statut de maître du monde. Excédé au plus haut point par l'existence même de notre jeune héros, fruit de l'amour interdit entre un ange et un démon, le vilain de l'histoire fera tout pour le retrouver et lui faire la peau … Le tout est servi par des dialogues corrosifs, pleins d'humour et de cynisme. Rajoutez-y un poil de nudité, de vulgarité, de provocation et vous obtenez le nouveau style narratif « Bad boy » de Devil may Cry … moins complexe et plus léger que dans les précédents épisodes ...

Graphiquement, le jeu en met plein la vue avec des monstres plus laids les uns que les autres, une variété de styles accrocheurs et une ambiance de fin du monde lorsque la surface de la terre s'écroule de part en part avant de sombrer dans les limbes. On pourra juste émettre une légère critique sur les teintes hyper colorées et saturées de certains environnements et la pauvreté de quelques décors notamment durant les scènes cinématiques mais rien de très grave.

Au niveau gameplay, les formules de base reviennent en force : arsenal complet et varié pour Dante qui dispose d'armes à distances ( 3, dont les fameux flingues Ebony et Ivory) ou de mêlée (5 différentes) avec des pouvoirs angéliques ou démoniaques à déclencher selon la situation. Tout cela permet de vivre des combats endiablés et d'exécuter des figures de style impressionantes comme les combos aériens visuellement redoutables sur les boss de fin de niveau qui font la taille d'un immeuble … Le switch entre les armes, le passage de l'attaque mêlée à l'attaque distance et le verrouillage de cible nécessitent un peu d'entraînement mais une fois maîtrisés, ils rendront les combats aussi jouissifs que spectaculaires.

Pour le reste, on retrouve les objets à collectionner, les notes de style à la fin de chaque niveau, les upgrades d'armes et techniques, les objets à acheter. Le jeu comprend 20 niveaux (environ 10h de jeu pour le mode de base), 21 missions secrètes et 7 niveaux de difficultés à débloquer comme d 'autres choses (costumes dont le look original de Dante, concept art, etc ..,)

Bref, DmC est un jeu globalement réussi et se place déjà comme l'un des meilleurs titres Hack'n'Slash de la PS3 et reste un excellent défouloir pour quiconque aime trucider du démon à la chaîne sur de la musique métal !
le 21 janvier 2013
Un reboot vraiment stylé ! Pour ma part j'ai fini le jeu en 9h mais ce n'est pas fini j'attend de recevoir mon dlc "vergils downfall". Graphisme vraiment fort, le gameplay est juste SSSensationnal. le nouveau dante est tres charismatique. Les dialogues sont vraiment drole Une belle tuerie !
le 9 avril 2013
Ayant fait l'ensemble des Devil May Cry, il fallait faire ce remake.

Pour l'anecdote, j'ai commencé les Devil May Cry avec la collection HD. Donc j'ai fait les 5 dans la même année.

Concernant mon ordre de préférence, hormis celui-ci : 4, 1, 3 et 2.

Pourquoi avoir parlé des précédents en premier ? Tout simplement pour comprendre ce qui m'a plu dans celui-ci : c'est vif, intelligent, histoire vraiment sympa.

Je comprends totalement les fans qui peuvent crier au scandale avec ce reboot, mais il est tellement beau et encore plus déjanté et irrévérencieux qu'on ne peut que l'aimer.
Certes, Dante en boite de nuit ou dans un parc d'attraction ça peut choquer, mais c'est pour rendre l'histoire plus prenante. On peut même trouver une touche de V for Vendetta fort agréable.

A se procurer avec joie.
Seul la partie avec Vergil m'a un peu frustré car moins intéressant...
le 18 janvier 2013
Ce jeu est juste génial, dés le commencement on est absorbé par l'histoire, dés le début l'action commence, avec en plus un peu d'humour (au début la personnage est à poil avec une part de pizza sur la partie intime)

Les DMC antérieur je n'y ai jamais joué car je ne connaissais pas du tout avant la sortie de celui-ci mais je suis très content d'y jouer, hier soir 4h de jeu mais pas encore fini !!

Je le recommande
le 17 janvier 2013
Les critiques m'ont fait douter : temps de chargement trop long, doublage en français mauvais, jeu trop court, personnages simplistes...
Rien de tout cela : comme la démo le montrait, le jeu est génial, rapide, visuellement incroyable et avec moins d'énigme qu'avant pour axer totalement sur le combat. J'ai pour l'instant juste fini l'histoire (une dizaine d'heure de jeu) mais j'ai hâte de perfectionner mes combos en refaisant encore et encore les magnifiques niveaux pour affronter des ennemis de plus en plus costauds. Un vrai plaisir (tout comme d'autres jeux mal notés mais totalement géniaux à mon gout : "Bayonetta", "Alice return to madness", "Lollipop Chainsaw", ).
le 11 mai 2013
Outre le charactdesigne que certain considère trop emo qui au final ne me dérange pas, techniquement c'est un bon beat them all , même si le mode enfer et enfer peut poser quelques problèmes.Les univers sont très divers (j'aime en particulier celui de la boîte de nuit) mais ils ne sont pas aussi gothiques que le 1er et le 3ème (le 2 j'ai pas eu envie de le faire)C'est vraiment dommage de passer à côté parce que son look ne ressemble pas aux anciens...
le 11 février 2013
La série Devil May Cry, qui fit les beaux jours de la PS2 en son temps, semblait ronronner tranquillement dans l'attente de nouveautés significatives. Capcom a donc délégué au studio britannique Ninja Theory la lourde tâche de faire renaître Dante de ses cendres. Ce reboot du légendaire beat'em all nippon tient-il ses promesses ? Eléments de réponse dans ce test rapide selon les critères habituels :

- Graphismes et présentation : les développeurs ont opté pour un univers graphique très affirmé et stylisé, où couleurs saturées et effets à foison sont rois. Un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles (les fans de métal seront comblés) et une prise de risque louable là où la plupart des grandes licences n'osent plus grand chose. Le jeu est segmenté en missions et l'interface est très confortable (beaucoup de cinématiques et de bavardages tout de même). La VO est plus agréable que la VF.

- Maniabilité : les combats sont un véritable régal et offrent, en plus de nombreuses armes à améliorer, des possibilités de combos proprement démoniaques. Les contrôles sont fluides et précis, à quelques rares exceptions près. Dommage que les combats contre les boss soient bien plus simples et assistés que par le passé.

- Scénario : il faut voir DmC comme une vaste farce à l'humour scabreux et décalé pour en apprécier les personnages. Dante est devenu un jeune homme débauché et arrogant, mais plus impliqué dans les évènements qu'auparavant. L'histoire en elle-même tient uniquement lieu de prétexte à l'action, comme dans les épisodes précédents.

- Durée de vie : le point faible du jeu et des beat'em all en général. Comptez 6 ou 7 heures pour finir le jeu une première fois. Les multiples bonus et, -disons-le-, la joie de revenir découper des créatures maléfiques dans les limbes, font qu'on revient au jeu après le bouclage de la quête principale.

- Intérêt général : examen réussi pour Capcom et le reboot de la série Devil May Cry. Outre un aspect visuel suffisamment inventif pour marquer les esprits, le titre de Ninja Theory bénéficie d'un gameplay riche et bien pensé. On pourra ergoter sur la nouvelle version de Dante ou sur le côté risible de la narration, il n'empêche que ce DmC est une expérience fraîche et finalement peu commune. Un jeu jouissif une fois la manette en main.
le 31 janvier 2013
On avait tous peur lorsqu'on a vu la tronche du premier reboot de DANTE, heureusement que Ninja Theory a bien réagi ... Le héros est devenu un vrai beau gosse assez charismatique ... et attachant. J'aime son franc parlé ... Finalement, il est moins ridicule que Dante 3 ou Nero dans le DMC4.

Techniquement, ce n'est pas parfait mais c'est suffisamment beau. Niveau décor, c'est assez varié mais pas assez ou alors, il n'y a pas assez de niveaux et on veut toujours plus.

Niveau plaisir de jeu, c'est intense et pas trop prise de tête sur les passages plateforme.

Sinon, niveau Gameplay, WOW WOW WOW ! Seul ninja Gaiden lui tient la dragée haute sinon, c'est du quasi parfait; Varié, jouissif, assez instinctif...

L'histoire est un peu décevant mais ça passe et le boss de fin n'a rien d'exceptionnel ...

Super jeu tout de même à jouer plusieurs fois ... j'ai hâte de tater du Virgil en DLC et avoir de nouveaux costumes !!!
le 15 février 2013
Ce jeu est vraiment très bien pour qui, comme moi, aiment les jeux comme God of war par exemple.
Très belle réalisation, facile à prendre en main, il possède néanmoins de nombreuses possibilités d'évolution au niveau des coups et des armes disponibles pour le héros.
Le seul tout petit bémol serait pour moi les petits "lags" sur certaines cinématiques, mais heureusement cela ne gène en rien le jeu lui-même donc on fait avec. Et cela reste quand même assez marginal.
Par contre je regrette qu'on ne puisse pas sauter les cinématiques en question, car si la première fois on suit l'histoire elles sont donc importantes, lorsqu'on a envie de refaire un niveau pour améliorer son score on n'a pas envie de revisionner toutes les séquences.
Mais je ne l'ai pas encore terminé, peut-être qu'ensuite c'est possible, je l'espère en tous cas.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2013
Un des meilleurs DMC de la serie pour le moment!!! maniabilité toujours au top, armes incroyables et l'univers de DMC tjs aussi bien. Un poil plus trash au niveau des scenes de combats et des dialogues mais on aime.
Je recommande cet article.