le 29 mars 2012
J'ai eu la chance de lire ce livre à sa parution et en garde un souvenir très fort.
On y apprend le secret de fabrication de tubes aussi mythiques que Satisfaction et son fameux riff de guitare, Eleanor Rigby et son quatuor, et la flûte magique de Paris s'éveille de Dutronc.
Cet ouvrage est bien écrit et captivant de bout en bout.
Peit bémol, ne le prêtez pas: la personne qui me l'a emprunté ne me l'a jamais rendu!!
le 25 novembre 2012
Dès les premières pages on est aspiré par le récit passionnant et rythmé.
Les légendes d’une époque à la fois lointaine et présente nous apparaissent encore plus stellaires que jamais.
Perso j’ai adoré apprendre que Patti Smith avait inspiré Michael Stipe.
Bien documenté mais jamais indigeste, Rock Vibration se lit comme un roman et donne, une fois terminé, envie de mettre un bon disque.
le 8 février 2013
Qui n'a pas dansé langoureusement sur "Hotel California" ou fredonné "Il est cinq heures... Paris s'éveille" de Dutronc ?
Nous avons tous entendu ces chansons, sans toutefois connaître leurs histoires. Eh bien, grâce à Daniel Ichbiah, c'est fait !
Pas moins de 14 chapitres sur l'histoire des grands tubes du rock, truffés d'une multitude d'informations intéressantes et enrichissantes pour notre culture musicale ou simplement générale !
Bravo à l'auteur ! Je me suis régalée !
le 27 septembre 2012
« Rock vibration » c'est l'histoire du rock à travers quatorze chansons légendaires, sélectionnées avec soins, l'auteur Daniel Ichbiah avec son style agréable et sa grande connaissance du métier nous livre les secrets de la fabrication des mélodies immortelles basés sur de nombreuses sources fiables et des témoignages inédits et exclusives, les titres de ces chansons marquent à elles seules tant de souvenirs, de nostalgie et de bonheur pour plusieurs générations.

Imaginant une compilation « Best of rock », elle ne sera pas trop différente de celle présentée dans ce livre et voici en avant goût les quatorze mélodies de « Rock vibration » :

Satisfaction: The Rolling Stones
Un autre monde: Téléphone
Paris s'éveille: Jacques Dutronc
La ballade de Melody Nelson: Serge Gainsbourg
Vertige de l'amour: Alain Bashung
Losing my religion : R.E.M.
Smells like teen spirit : Nirvana

"Rock Vibration" est un bon travail de vulgarisation remarquablement précis et bien structuré plein d'anecdotes historiques pour ceux qui s'intéressent au Rock et à ses héros, Des histoires incroyables, drôles et croustillantes. Captivant de bout en bout, ce livre est vivement conseillé tant aux fans de la musique Rock qu'aux jeunes qui sont assoiffés par la découverte de la bonne musique.
le 8 novembre 2012
Détaillé, précis, lyrique. Daniel Ichbiah raconte le contexte et l'histoire de morceaux de légende. On y plonge comme dans un voyage dans le temps. Je recommande+++
le 22 juillet 2012
Elles font partie de nous. Nous les avons tellement écoutées que nous en connaissons parfaitement la moindre inflexion de voix, la plus petite subtilité rythmique, les passages les plus intenses du solo de guitare. Et même les non anglophones en savent les paroles par cœur, quitte à ne pas en comprendre le sens.

Plus important encore ces chansons sont, pour ceux d'entre nous qui ont plus de 40 ans, presque toutes intimement liées à notre passé, à des moments de vie spécifiques. Toutefois nous ignorons généralement tout de leur genèse, de leurs conditions d'enregistrement, de leur rapidité d'adoption par le public, bref des petites et grandes histoires liées à ces monuments de la musique du 20ème siècle que sont "Eleanor Rigby", "Stairway to Heaven", "Hotel California, "Un autre monde" ou encore "Smells like Teen Spirits".

Dans "Rock Vibrations" Daniel Ichbiah nous fait découvrir tout cela, grâce à ses enquêtes minutieuses. Et cela augmente encore le degré d'intimité que nous avons avec ces chansons. Dans un style vivant et non dénué d'humour, il nous immerge dans la vie de ces grands créateurs qu'étaient les Beatles, Dylan, Police, Téléphone, Dutronc ou Nirvana, des fabuleuses années 60 à la fin des années 90, du rock psychédélique au grunge, du hard rock à la chanson française. Un lecture passionnante qui vous fera encore plus aimer ces immenses tubes du rock, alors même que vous pensiez cela impossible. À emporter sur la plage, en format papier ou électronique, et à écouter en musique bien sûr !

Christophe Blanc
Journaliste
le 17 mars 2013
Daniel Ichbiah a le grand mérite de nous faire un condensé réussi de cette période musicale, à la façon de son superbe livre sur les Beatles. Les puristes ou les spécialistes le critiquent ; ils oublient que beaucoup de gens n'ont pas leur culture musicale et que l'auteur permet aux novices d'aimer cette période en sortant de leur préjugés ou simplement en leur faisant apprécier, à l'aide d'anecdotes, le pourquoi d'attitudes ou de positions incomprises que ces groupes ont produit, vécu, provoqué. Merci donc pour cette vulgarisation utile, et s'il y a quelques coquilles quelle importance ? Ont-ils rédigé un ouvrage ceux qui mettent une étoile, je parie que non pour la plupart.

Dominique Biot auteur de Les croque-morts de Saint-Tropez (Nouvelle à suspens)
le 14 avril 2013
30 années de rock… Nous passons de Satisfaction (1965) à Smell Like Teen spirits de Nirvana (1992) et remontons le temps au travers de ces chansons mythiques. Avant tout, il est bon que l’auteur ait inclus dans le lot quelques fleurons de la chanson française : Paris s’éveille, Melody Nelson de Gainsbourg, Vertiges de l’Amour de Bashung, Un autre monde de Téléphone…
Les inconditionnels de certains groupes ou chanteurs en prendront pour leur grade, car la gestation de quelques tubes n’a pas été un long fleuve tranquille. Avec le recul, on demeure abasourdi par la façon dont Bob Dylan envoyait paître les journalistes. Et la controverse liée à l’origine de ‘Stairway to Heaven’ de Led Zeppelin m’a pour le moins surpris.
le 23 juin 2012
J'ai lu presque d'une traite ces 14 chapitres très bien documentés, écrits sur un ton convaincu, passionné et imaginatif. Même si le rock n'est pas trop ma culture à la base, ce livre m'a donné envie de réentendre les titres que je connaissais, et de découvrir les autres, comme d'ailleurs d'autres chansons qui sont citées à l'appui du commentaire principal sur chacune de ces 14 chefs-d'œuvre qui font maintenant partie du patrimoine de la musique. Selon moi, spécialiste, amateur ou néophyte, nostalgique d'une époque ou curieux de la découvrir, chacun peut trouver de l'intérêt à lire ce livre.
le 22 juin 2012
Je ne sais pas vous, mais chaque chanson a pour moi une histoire. Avec qui je l'ai écoutée pour la première fois, qui me l'a fait découvrir, avec qui je me la repassais 100 fois, qui je pleurais en l'écoutant, quel été je dansais dessus, dans quelle salle de bains je la chantais à tue-tête... Chaque chanson a une histoire personnelle, vous l'aurez compris. Dès lors, il est passionnant de lire sa petite histoire à elle, chanson qui m'a tant procuré d'émotion. J'en vibre encore...