Format: Format Kindle|Modifier
Prix:10,99 €

le 12 juillet 2010
Toute la série des "Mma RAtmotswe Détective" a cette particularité de nous transporter en Afrique, de nous bercer de sa langueur et de ses paysages arides tout en nous faisant réfléchir à la vie africaine mais aussi à la vie (trop ?) trépidante à l'européenne...
Je les savoure un à un en retardant au maximum le moment où je lirai le dernier mot du dernier volume !
le 10 avril 2011
Enfin des personnages africains positifs, drôles, tendres et exemplaires qui nous renvoient la vanité de nos prétentions occidentales!
L'Afrique comme on l'aime, si loin des stéréotypes journalistiques.
Mc CALL SMITH est un vrai africain dans l'âme.
Bravo à l'excellente idée de mettre en scène les femmes dans des rôles de premier plan, c'est, hélas, bien trop rare.
Un excellent moment de détente assuré.
le 25 mai 2004
L’intrigue policière (en quelques mots, une accorte jeune femme soupçonnée d’empoisonner son mari pour hériter au plus vite) n’est en réalité que le prétexte pour découvrir un pays et une culture totalement inconnus en Europe. Car, entre nous, qui connaît le Botswana, ce territoire au nom exotique, à peine plus grand que la France et enserré entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe ?
Donc, plus qu’un roman policier (du moins, tel qu’on l’entend habituellement, avec ses intrigues plus tortueuses qu’un escalier moyenâgeux), c’est une histoire sans majuscule, des tranches de vie(s), parsemées de remarques et d’interrogations sur le devenir de l’Afrique et saupoudrées de touches de malice envers la gent masculine, dépeinte sous un jour peu favorable.
Et c’est là le deuxième point marquant de ce livre : les hommes n’ont pas le beau rôle, loin de là. Sans le bon sens des person-nages féminins, ils seraient bien en peine de se débrouiller seuls. Le patron de garage (fiancé officiel de Mma Ramotswe) qui se complaît dans sa dépression, l’Homme d’Etat grossier et impudent, le directeur du concours de Miss Beauté & Intégrité, désemparé devant la morale douteuse de ses candidates… A ces tristes sires s’opposent l’énergique Mma Precious Ramotswe et son assistante Mma Makudi, laquelle mène son enquête avec célérité et les apprentis du garage à la baguette.
Et c’est très bien comme ça.
le 31 décembre 2013
Un ton, une atmosphère que je retrouve toujours avec le même plaisir. Toutefois si vous êtes accro aux intrigues policières cette série n'est peut-être pas pour vous.
le 8 juin 2013
Ce nouveau tome de la série été passionnant. Nous emmenant dans un autre pays loin de tracas quotidien avec beaucoup d'humour et de philosophie qui donne tout de même a réfléchir.
Je conseil vivement
le 3 octobre 2013
Alexander mccall smith est un excellent conteur.
Je recommande vivement la serie des "Mma Ramotwe detective". C'est une lecture tres apaisante
le 4 décembre 2011
peut être pas le meilleur (le 1er comme souvent) mais toujours de bon sentiment une réflexion tranquille sur l'âme humaine et un magnifique tableau de l'afrique!
j'irais bien au bostwana moi!
le 24 avril 2015
Je m'attendais à mieux en me fiant aux avis. Un peu mièvre je trouve. Quant à l'humour, ce n'est pas du David Lodge c'est sûr. Je suis très déçue.
le 20 août 2013
simple et sorti du coeur, rien que du bonheur ! à conseiller pour se réconcilier avec l'humanité ! on voudrait que l'histoire ne s'arrête pas -
le 31 août 2014
je me suis regalée dans la lecture de ce livre et de la vie au botswana. un vrai plair que je recommande