le 6 août 2009
Livre exceptionnel qui devrait secouer toutes les idées reçues du ferment obsolète de la pensée judéo-chrétienne et scientique. Beaucoup de mes amis diront que les questions exposées dans ce livre sont invraisemblalbles. Pour ma part, j'insiste sur le fait de mettre de côté ses idées reçues et ses préjugés et étudier avec sérieux et sérénité le matériaux présenté. Un peu à la façon de Krishnamurti qui nous encourageait à laisser tomber nos conclusions pour saisir l'inconnu. Je recommande la lecture de ce livre aux personnes libérées de la pensée unique. Ce que je regrette un peu c'est un certain manque d'actions pratiques à entreprendre pour vivre cette alchimie. Mais je pense qu'un prochain livre y faisant suite mettra en relief les différentes technques omises dans ce livre par manque de place.
22 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2011
Seth, une entité non incarnée, a dicté ce livre à Jane Roberts dans les années 70. Un livre à la fois facile et exigeant. Une vision du monde qui peut déconcerter mais dont on se dit à chaque page "bon sang, mais c'est évident". Une aide à la compréhension de qui nous sommes en tant qu'êtres humains, de notre pouvoir de création de notre propre vie. Une façon aussi d'apprendre à assumer nos responsabilités... sans nous laisser étouffer par un jugement moral mal compris, notamment sur les questions de culpabilité et d'agressivité, dont nous ne comprenons pas toujours les enjeux. Si vous avez aimé "Jonathan Livigstone le Goéland", de Richard Bach, vous retrouverez, dans un style et une approche radicalement différents, la même vision du monde et de la réalité. Disons que Jonathan était une illustration synthétique et romancée de la réalité, et que "Seth parle" en est la version théorique et explicative.
A signaler, ce qui n'est pas si courant, une traduction d'une qualité exceptionnelle. Un livre indispensable.
le 13 juillet 2011
Un livre écrit par un esprit.

Très impressionnant. Et très éclairant.
Parmi les meilleurs livres sur le développement personnel.
Parfois difficile à comprendre, tant les concepts
sont difficiles à appréhender.

Rien que la notion du temps - qui n'existe pas - est très perturbante.
Et l'idée que nos MOI multiples - passés (?), futurs (?) - nous aident
dans le temps présent est fabuleuse.

De plus, vous aurez la réponse à LA QUESTION que tout le monde se pose
au moins une fois dans sa vie: Pourquoi suis-je ICI ?

La réponse est... ...EXTRAORDINAIRE, enthousiasmante !

Les autres livres sont à ne pas manquer.
le 15 mars 2012
J'avais aimé le premier ouvrage de Jane Roberts " le Livre de Seth " pour l'originalité des explications données par Seth sur la fausse appréhension que nous avons de notre environnement et la réalité telle que Seth la développe , proche des préceptes boudhiques qui affirment que tout n'est qu'illusion.

Ces deux parties de " L'eternelle validité de l'âme " ( Tome 1 et 2 ) m'ont déçu car c'est trop " scientifique " dans la mesure ou le sujet est abordé comme si un physicien de la pensée quantique donnait sa version du divin et de la vie.
Ensuite , c'est redondant , Seth rebache sans cesse les mêmes propos à longueur de pages( le tome 1 n'offre aucun interêt ).
Il promet des exercices pratiques mais l'éditeur a préféré les publier dans les volumes suivants ...

J'ai vu un reportage vidéo de Jane Roberts enregistré sur une chaine tv americaine ( The Seth Video ), et alors là j'ai été très ...sceptique.
Les propos de Seth , par la voix de Jane Roberts , n'avaient rien à voir avec le style élégant,technique et érudit employé dans les livres - au contraire , on était en présence d'une entité qui parlait avec rudesse et un fort accent " tribal ".
Quant à Jane Roberts , dans ce reportage , elle avait l'air " éthérée " et sa transe semblait être plutôt redevable à ce qu'elle fumait (certainement autre chose qu'une cigarette,logique on est aux Usa en 1970) et ne brillait pas spécialement par son intelligence ni sa présence.

je ne retiens qu'une chose : la théorie developpée par ...Seth ... ou bien par l'époux de Jane Roberts , est interessante d'un point de vue intellectuel mais , mon Dieu , combien est-elle difficile à admettre ( pour résumer : c'est nous qui fabriquons tout ce qui nous entoure physiquement ou matériellement y comrpis notre apparence - le temps n'existe pas car passé , présent et futur co-existent en même temps etc...)

Après tout , peut-être est-ce ainsi ? allez savoir mais difficile , néanmoins , à appréhender.

Conclusion : ce livre aurait mérité d'être mieux conçu , plus concis et plus court.
22 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2010
Cet enseignement n'est pas nouveau,mais dans notre monde trivial,nous avons tellement besoin d'entendre les mêmes choses répétées par des personnes differentes avant de les integrer,que ce livre est precieux.
Les 2 tomes ne sont quune introduction au sujet qui ne sera développé que dans les livres suivants, à la manière dun feuilleton, et ce nest donc quaprès avoir lu au moins 4 livres suivants quon pourrait avoir une vue densemble.
L utilisation de terminologies confuses laisse à penser que la traduction nest pas bonne. Jai continué la lecture des 4 livres suivants en VO et la confusion sest dissipée .
Que Seth soit un esprit désincarné qui parle de lau-delà ou le subconscient de Jane qui parle ne rend ni plus ni moins crédible son témoignage. Au fil de la lecture, jai noté que la prose de Seth, sa forme autant que son contenu, est totalement différente de Jane ; il sagit bien de deux personnalités distinctes. Et à supposer quil y ait mystification, si lon ne considère que le contenu du message, on voit quil a beaucoup de pertinence, alors peu importe le contexte de sa transmission ! Laffaire Seth a marqué la génération New Age. Elle a été dénoncée par certains qui y voient une mystification, mais je pense quils y voient surtout une remise en cause des croyances scientifiques et religieuses établies. En tout état de cause, le témoignage mérite quon sy attarde, au même titre que nimporte quelle philosophie, religion ou théorie scientifique, du fait quil a pas mal de recoupements entre eux.
Seth affirme lexistence dun monde multidimensionnel dans lequel nous ne vivons que dans trois dimensions. Cest ce quaffirment presque toutes les théologies, selon lesquelles Dieu a une infinitude dattributs et quil est impénétrable à nos yeux car nous nen avons que trois; cest ce que disent aussi certaines théories physiques relatives à la pluralité des mondes. En affirmant que la matière est née de la conscience et non linverse, Seth ne fait que rouvrir le vieux débat de lantériorité de lesprit ou de la matière. Si, comme le pense Giordano Bruno, la matière est vivante et divine, et si comme le pense les alchimistes de la Renaissance, de la matière en putréfaction se dégage lâme éthérée qui, une fois ayant rejoint la lumière originelle revient se réincarner dans la matière, le processus serait donc cyclique et se perd dans linfini. Dailleurs, ce concept sera développé dans les livres suivants. Sa conception de lexistence, quelle soit individuelle ou collective, est originale. Son évolution nest pas linéaire. Cest celle dun Oversoul une Âme supérieure- concept assez proche de celle dEmerson, ou de la théorie de lévolution néguentropique de lunivers. Cette évolution sétend tous azimut, avec des interférences réciproques entre présent, passé et futur. Lêtre, par sa réincarnation, peut revenir dans son passé ou aller vers son futur pour se parfaire. Sa conception de la réincarnation est donc différente du bouddhisme, dans la mesure où cette philosophie préconise la non réincarnation comme but ultime, alors que Seth la recherche. La raison, cest que pour lui, la Conscience, quelle soit collective( lunivers), ou individuelle, qui en est une parcelle, est en constante expansion, et la réincarnation est le moyen de sa transmutation à travers lexpérience.. A noter que sa description des étapes de la vie après la mort est similaire au Livre des morts Tibétains et que sa conception de la perfectibilité et des potentialités quasi divines de lhumain est très proche du Livre des Morts Égyptiens. La finalité de lhomme doit donc être pensée en dehors de son existence humaine enfermée dans les limites de son entendement et de son espace-temps. Il a une vocation cosmique, comme le croient les Égyptiens.
Le tome 2 bien que plus détaillé que le 1, sattarde trop à certains points concernant la religion. Affirmer que les mythes religieux ne sont qu'une projection mentale de l'individu est d'une telle banalité ; il y a aussi de trop longues digressions sur les mythes judéo-chrétiennes et pratiquement rien sur les autres croyances, connues ou inconnues qu'on en arrive à se demander si c'est vraiment un esprit désincarné qui parle, et non le Moi supérieur de Jane qui parle, mais finalement, je pense que Seth ne peut répondre quaux questions qui tiennent à cœur à Jane, qui ne peut pas sintéresser à ce qu'elle ne connait pas. Seth évoque les réalités probables. Notre existence est jalonnée de choix, et d'après lui, les options non prises continuent leurs existences dans des réalités parallèles. Ceci n'est pas nouveau. Des écrivains, notamment Borges, ont déjà exploré cette voie. Le monde des probabilités a été également exploré par la physique quantique, avec le concept d'incertitude de Heisenberg, de Schrödinger, et avec les mondes parallèles d'Everett, dont la fille s'est suicidée à la mort de son père pour le rejoindre dans un de ces mondes parallèles auxquels elle y croit fermement.
Finalement tout cela n'est pas très nouveau et me rappelle la théosophie de Rudolf Steiner. Le livre suscite plus de questions que de réponses, et il faut lire les autres livres si on veut avoir une idée complète.
le 27 décembre 2010
J'ai lu avec énormément d'intérêt la série des livres de Seth. Inutile de dire que ces livres nous ouvrent à de nouveaux horizons. Autant, je suis le premier à être très critique quant au channeling (car certains sont franchement à l'ouest). Mais en ce qui concerne les livres de Jane Roberts, j'avoue avoir été soufflé par leur contenu. Surtout que de nombreux liens peuvent aujourd'hui être fait avec la mécanique quantique. Le temps est venu pour une plus grande compréhension de notre place dans l'univers... Je suis à la recherche d'un forum "sérieux, sans Asthar et sa clique de fan" qui débat sur le contenu des livres Janes Roberts. En connaissez-vous un ? Merci pour le lien si c'est le cas ?
le 16 septembre 2015
J'avais adoré le premier tome, celui-ci est encore plus riche, plus dense. Alors certes, ce n'est pas un livre que vous allez lire en 3 après midi sur la plage. Il va vous falloir plusieurs semaines pour en venir à bout. Et même alors, vous vous direz forcément que vous êtes passés à côté de pleins d'informations. Mais c'est tellement fascinant!
Chaque paragraphe, pour ne pas dire chaque ligne est source d'inspiration. C'est le genre de livre qu'on peut lire 20 fois en comprenant chaque fois d'une manière différente, plus profonde.
Par contre, je ne le conseille qu'à des personnes ayant déjà une connaissance déjà assez solide du sujet. Pour un néophyte, j'ai peur que ça devienne indigeste au bout de 10 pages...
le 2 mai 2014
livre qui pose question. j'aime bien, ce n'est pas mon préféré mais il est pas mal au niveau du channeling. il donne beaucoup d'infos, peut être à compléter avec les suivants, mais je ne les ai pas encore. on peut être gênés par les "redites". un peu cérébral.
le 12 décembre 2013
Au delà du corps nous sommes avant tout une conscience, qui selon Seth persiste après la mort car elle est éternelle et multidimensionnelle. Cela ne peut que nous ouvrir l'esprit à de nouvelles perspectives dont la magie en fait partie.