le 25 février 2009
Avec le recul, la décision de se focaliser entièrement sur les personnages dont les aventures se situent à l'ouest et au sud aura été vraiment nuisible à l'intérêt de la série.

A moins de se les procurer en VO au moment de leur sortie (ce qui n'est pas à la portée de tous), les lecteurs français devront attendre entre 3 et 5 ans (au rythme de parution actuel)pour connaître la suite des arcs scénaristiques amorcés dans ce volume.

Voilà qui devrait en décourager plus d'un, d'autant plus que le contenu de ce tome, comme pour la plupart de ceux tirés de " A feast for crows" relève plus de la transition que de l'apothéose. Peu ou pas de révélations, ni même de péripéties majeures, juste une (trop) lente montée en puissance des différentes forces en présence en vue d'un affrontement final qui apparaît encore bien lointain.

Bien sur, comme à l'accoutumée, la richesse du contexte est sans égale (à part chez Hobb et Tolkien peut-être) et les fans absolus se régaleront à disséquer les indices laissés de ci, de là par Martin et à extrapoler sur leur signification. Pas sur, toutefois, que cela suffise à satisfaire le lecteur lambda.
22 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 août 2009
Je tiens à intervenir à propos de ce douzième tome car certains avis me semblent tout à fait contestables. La saga du Trône de Fer est extraordinaire, d'une richesse proprement hallucinante et dotée de personnages d'une profondeur et d'une complexité géniales. Le bien et le mal sont des notions qui n'ont plus vraiment leur place dans ce contexte, les effets de surprise sont légion, et la force des intrigues politiques y est incroyable. Mais...mais les choses commençaient à se tasser depuis la fin du tome 9, qui était une fin en apothéose suivie d'un arc scénaristique délaissant les personnages que l'on suivait avidement jusque là pour se tourner vers autre chose. D'où une frustration évidente pour le lecteur, d'autant plus que les nouveaux tomes s'avéraient nettement moins prenants et riches en événements.
Sauf que...sauf qu'il faut se mettre dans la tête une fois pour toute que Martin avance à SON rythme dans SA saga, et il a raison.

Ce tome 12 nous prouve qu'il sait ce qu'il fait, et qu'il place méticuleusement les pions pour une suite qui sera vraisemblablement dantesque à voir de quelle manière les choses se présentent.
Mieux, ce tome 12 renoue enfin avec les grands coups d'éclats du cycle précédent, et j'ai fini par le dévorer littéralement, ce qui n'était pas arrivé depuis les noces pourpres. Il y a des révélations incroyables dans ce volume ainsi qu'un retournement de situation qui justifie à lui seul la lecture de ce nouvel épisode.

Ce festin pour les corbeaux renoue avec ce que Martin sait faire de meilleur, et il n'y a plus qu'à trembler en attendant la suite, car elle sera terrible, c'est évident.
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2013
On se dit bon: si longtemps après la parution du dernier tome, palpitant, ça va bouger à Westeros...eh bien non. Georges RR Martin nous emmène en voyage dans ses royaumes, ses villes, ses mers...sans vraiment faire avancer l'histoire, car il n'y a pas d'interaction entre les personnages principaux. On reste sur sa faim.
le 1 juin 2010
Je partage aussi les avis émis, c'est trop long, des paragraphes entiers que l'on pourrait condenser en quelques lignes, des descriptions poussés à l'extrême, des scènes qui trainent,des personnages à la louche...la seule chose qui me retienne de fermer la saga maintenant, c'est l'envoutement procuré par les 9 premiers tomes! mais le 13 sera décisif, supporter un nouveau opus comme les 2 derniers et je rends les armes!....;(
Dans la continuité du tome précédent nous continuons à suivre Brienne, Jaime, cersei, samwel, les filles Stark. Pas de jon, pas de nouvelles du mur, pas de nouvelle de Tyrion ni de Daenerys et ses dragons.
Nous continuons à suivre ainsi la fin de la guerre civile mais également la précarité de la paix. La montée en puissance de l'eglise ainsi que les erreurs de jugements de Cersei laissent quant à eux imaginer le pire.

Toutefois mes personnages favoris ne sont pas là et cette partie de l'histoire, bien qu'interessante est loin de la qualité des premiers tomes.
le 25 mai 2009
Soyons francs, on n'en peut plus. Cela fait plus de 400 pages que l'on ne parle plus des personnages qui nous intéressent(la princesse au dragon pour ne citer qu'elle, Jon, Tyrion,... .)
Au lieu de ça on nous bassinne avec Les Frey , les Greyjoy, toute la clique des seiches Jaime/cersei à qui mieux mieux. Ca commence vraiment à peser.

Je me demande s'il n'est pas temps de passer à une autre saga car celle-là est embarrassée par tant de personnages secondaires que les héros eux-mêmes ont disparus (j'avoue que c'est une première).
le 29 janvier 2009
Décevant... J'ai attendu longtemps ce 12ème opus, de nombreuses pistes étaient inexploitées de nombreuses interrogations en suspens (qu'en est il de bran et rickon, de jon, des autres, de la reine des dragons, des skas, d'arya?). Martin use et abuse toujours du même procédé: il crée l'envie, genre "attention vous allez voir ce que vous allez voir il va se passer quelque chose..." et rien ne se produit, on passe d' un personnage à l'autre, sans envie,avec le plaisir que procure la musique militaire. A force d'avoir été longtemps bluffé cette fois cela ne prend plus.
le 12 février 2011
en bon scénariste de série télé l'auteur découpe l'histoire dont chaque tranche se termine par un suspens de plus en plus artificiel... à ce rythme il ne finira jamais ou brutalement comme tous ces auteurs qui finissent par se lasser eux mêmes...
le 18 août 2015
roman prenant et addictif, a la base de la série "game of thrones", un univers particulier, beaucoup de personnages, des intrigues nombreuses et variées, on ne s ennuie jamais a Westeros!
a lire absolument
le 5 février 2014
bonjour; attention amazon accepte votre paiement global par e-carte bleue lorsqu'il y a plusieurs fournisseurs puis le refuse aussitôt après en vous culpabilisant comme mauvais payeur puisqu'il ne peut pas utiliser comme il le veut votre e-carte comme il le ferait avec votre carte normale en retirant plusieurs sommes correspondants aux nombre de fournisseurs.
à quand une information avant le paiement et en refusant celui-ci en cas de fournisseurs multiples et e-carte!!!