Format: Blu-ray|Modifier

D'abord dubitatif devant la bande annonce de ce film, qui semblait nous refaire le coup de World INVASION avec son patriotisme grotesque et involontairement drôle, j'ai été attiré par son casting alléchant : Taylor KITSCH (JOHN CARTER), la guest-star de luxe LIAM NEESON (5mn de présence à tout casser) et la bombasse RIHANNA pour ne citer qu'eux.

J'ai quand même tenté ma chance (si l'on peut dire!!) de regarder ce gros blockbuster "pour bouffeurs de pop corn" avec quand même une certaine méfiance.

Après visionnage, eh bien, je reste mi-figue mi-raisin. Je m'explique.

Au départ ce long-mètrage s'engage sur du balisé classique (le rebelle indomptable, la bombe sexuelle, les blagues potaches, le frère dans l'armée donneur de leçons, le sens du devoir, des responsabilités, etc, etc...) mais reste amusant et se permet même de développer un peu ses personnages ce qui est devenu assez rare dans ce genre de machines à pognon.

Soudain arrive une escouade de vaisseaux éclaireurs pilotés par de belliqueux E.T lors d'un exercice de la NAVY (le RIMPAC) au large d'Hawaï. Et là le film se résume à : explosions, tirs de missiles, bateux coulés, villes détruites, combats à mains nues, ça pète, ça pète ... ça ne fait que pèter dans tous les sens (quand je dis pèter, j'entends "action non-stop", pas de méprise, SVP!!) et on oublie l'histoire et le développement émotionnel avec.

Le film se résume finalement à "tu me tires dessus, je te tire dessus" donc la parfaite illustration du jeu dont il s'inspire "TOUCHE COULE".

Il faut reconnaitre que cet "actioner" a de sacrés atouts artistiques notamment le superbe design de l'arsenal E.T. et les SFX impeccables dotés d'un niveau de détails réalistes hallucinant.

Du très grand spectacle pyrotechnique (ou plutot "numérique" pour être franc) mais c'est finalement tout. Le problème c'est que BATTLESHIP est plombé par un rythme vraiment bancal.

Passé la première attaque, l'ennui pointe souvent le bout de son nez, on sent que le scénar du film a du mal à se renouveler, à véhiculer la moindre émotion à cause du bordel ambiant (lors d'une scène capitale concernant le frère du héros, on devait être pris à la gorge mais non on s'en fout complétement!!), tourne à vide et se déballone à mi-parcours avant de retrouver une soudaine vigueur lors du délirant CLIMAX final.

Maintenant je vais vous parler du Blu ray :

- l'image est superbe, ultra contrastée, définition ultra-aiguisée et les couleurs sont éclatantes. Le niveau de détails est vraiment phénomènale et permet d'apprécier la précision exceptionnelle des effets spéciaux. Impressionnant.

- - le son lui possède une VO DTS HD 7.1 proprement démentielle bourrés d'effets sonores dans tous les coins. Les effets de Sub sont nombreux et font trembler les murs. Un bonheur total. La déception vient de la VF en simple DTS 5.1 qui n'est pas du tout "mais alors pas du tout!!" à la hauteur du spectacle : totalement amorphe. Elle n'a aucune pêche, notamment lors des impacts de missiles, et noie tous les effets bourrins (faites la comparaison avec la VO, vous verrez c'est flagrant). UNIVERSAL se moque vraiment du consommateur français (je sais , comme dhab!?) en proposant une piste aussi molle.

- Bonus : pas encore regardé mais j'y reviendrai prochainement pour ceux que ça intéresserait. Et puis non, finalement, j'en resterais là.

Mais en l'état, BATTLESHIP est un honnête spectacle (1000 fois mieux que l'affligeant WORLD INVASION) jalonné de scènes spectaculaires (la destruction de Hong Kong, de l'héliport, la première confrontation, le combat à mains nues avec le marine handicapé, l'affrontement final), délirantes (les vieux vétérans de la NAVY venant prêter main forte aux jeunes, à hurler de rire!!), patriotique sans plus (les américains et les japonais main dans la main face à l'adversité, c'est beau "SNIFF") et vraiment hilarantes (Taylor KITSCH et son burrito).

De l'honnête spectacle bourrin et ultra-spectaculaire. Divertissant sans plus.

A vous de voir.

Ps : à noter, pour les cinéphiles, que le cuirassé de la fin (l'USS MISSOURI) est le même que celui de PIEGE EN HAUTE MER avec Steven SEAGAL. Increvable ce bâtiment, la vache!!
22 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2016
Critiqué par de nombreuses personnes (à tort selon moi), ce Battleship vous offre ce qu'il vous promet : du grand spectacle, des combats épiques et de l'action. Si c'est ce que vous aimez alors achetez ce dvd sans tarder. Si vous cherchez une histoire subtile avec des personnages ultra développés, mieux vaut passer votre chemin.
le 5 juillet 2013
célèbre guerre de l'homme contre des extra terrestres de plus en plus performants avec des machines de plus en plus sophistiquées mais que l'homme arrive à contrer car il à toujours quelque chose de supérieur : une intelligence hors du commun;de beaux combats une belle solidarité entre tous les membres d'équipage c'est un beau film magnifiquement interprété j'aime beaucoup
le 13 août 2015
Dans la lignée des TRANSFORMERS, Battleship est un film honorable même si le scénario laisse un peu à désirer. Le culte des héros y est bien représenté. Bon divertissement qui se laisse regarder facilement. On n'a pas à se casser la tête....mais un film ne doit-il pas à priori nous distraire ?.....
le 29 novembre 2014
"Battleship", sorti en 2012 et réalisé par Peter Berg (Le réalisateur de "Hancock", "Du sang et des larmes", "Le royaume", "Very Bad Things" et "Bienvenue dans la jungle" entre autres...), est un excellent film fantastique dynamique et très spectaculaire, adapté du célèbre jeu de bataille navale Hasbro, qui a rencontré un joli petit succès lors de sa sortie au cinéma. Victime de critiques assassines de la presse spécialisée, ce film très similaire à la saga "Transformers" de Michael Bay ne manque pourtant pas de qualités, malgré un scénario certes très mince mais qui nous en met plein la vue! Dans ce film, la marine américaine, alors en mission d'entraînement, doit affronter une horde d'extra-terrestres qui a envahi la Terre avec la ferme intention de la détruire. Mais au final, seul l'officier Alex Hopper et son équipage seront en mesure d'affronter cet ennemi puissant qui n'a aucune pitié. L'histoire ne brille certes pas par son originalité et ressemble pas mal à celle de "Independence Day" de Roland Emmerich. Toutefois, elle demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Taylor Kitsch qui campe un héros très attachant. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Liam Neeson, qui apparaît peu dans le film, d'Alexander Skarsgard et de Rhianna qui, même si elle ne parle pas beaucoup, s'en sort convenablement. Bref, "Battleship" est un film d'action impressionnant et aussi très bourrin, une véritable claque visuelle qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement haletant, efficace et spectaculaire qui fera le bonheur des fans de "Transformers". A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image et très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé la saga "Transformers" de Michael Bay et "Independence Day" de Roland Emmerich, alors "Battleship" devrait également vous plaire. Le réalisateur Peter Berg nous a concocté-là un petit chef d'œuvre qui va vous en mettre plein la vue sans vous laisser une minute de répit! A ne louper sous aucun prétexte! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire très classique mais intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 26 juin 2013
Attention pour apprécier ce film prenez-le pour ce qu'il est : un blockbuster divertissant destiné à en mettre plein la vue et les oreilles. Mission accomplie haut la main.

Passons sur le scénario simple et prévisible de cette rencontre improbable entre Independence Day et The Battle of Midway pour nous arrêter sur les principaux attraits de ce pop-corn movie sans prétention : les effets spéciaux.
Incessants, superbes et impressionnants. Le contrat satisfaction est rempli.

Sans oublier certaines trouvailles scénaristiques aussi improbables que drôles, à grand renfort de patriotisme américain : l'idée d'un cuirassé de la 2ème guerre mondiale, transformé en musée flottant et peuplé de vétérans, devenu par la force des choses navire de combat et dernier espoir de l'humanité face à des vaisseaux spatiaux extraterrestres surarmés m'amuse beaucoup. Il fallait oser y penser.

Ne boudons pas notre plaisir avec des images splendides aux couleurs éclatantes qui magnifient les effets spéciaux, et un son "rentre-dedans" qui fait vibrer les enceintes de plaisir. L'immersion au coeur de 2 heures de spectacle est totale.
le 18 octobre 2014
Un blockbuster américain patriotique bourré d' effets spéciaux , d action d humour ... comme on en voit tout le temps.
Cependant ce film est un bon divertissement et en n ' a pas le temps de s 'ennuyer; il est basé sur le célébre jeu de la bataille navale.
le 13 mars 2013
bluray de bonne qualité tres bon film avec une petite ressemblance a transformers 2......une chose de bien dans ce film c est qu'il n y a pas de laser de toute les couleurs les aliens canardes avec une sorte d'obus ce qui rend le combat un peu plus intéressant
le 15 octobre 2015
c est dommage car ca commence a pleurer de rire (scene du pub)puis on retombe dans un film cliché des annees 2000 .tout y est le frere ,la cherie ,le beau pere et les martiens .meme Rihanna c est pour dire!!!!mais ca fait un film moyen
le 27 février 2013
Moi j'adore la science fiction d'action , et là , j'ai été gâté ,Il faut regarder ce film sans se prendre la tête ,sans se poser de questions .Effets spéciaux formidables .Je recommande ce film à tous les mordus de science fiction