Format: CD|Modifier

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas acheté précisément ce disque dans cette édition.
Si je me lance à faire un commentaire à son propos, la raison en est tout simplement qu'Amazon.fr me propose de l'acheter, que je suis l'heureux possesseur depuis des lustres d'un best of de la période "Speciality Records" du bonhomme (sans compter les multiples compilations de ma collection de disques dans lesquelles il apparaît), que je ne parviens pas à cocher "pas intéressé", que je ne comprends pas comment il se fait que depuis mi-avril 2012 (date de sortie de cette réédition) personne n'ait fait un commentaire (tous les clients d'Amazon.fr ont-ils ce disque dans une version antérieure ?) et qu'il me semble important, en conséquence, de souligner que Little Richard a presque tout inventé.
En matière de rock, je veux dire. Avant Elvis, Chuck, Jerry Lee, Eddie, Gene, Buddy et les autres arrivés au plus tôt en 1954.
Regardez juste les titres de ce disque :
1. Tutti Frutti 2:26
14. All Night Long feat. The Upsetters 2:50
15. Interview with Specialty Records Founder Art Rupe 9:15
16. Tutti Trutti [Screen Test] 0:00
17. Long Tall Sally [Screen Test] 0:00
(les Upsetters ne sont sûrement pas ceux de Lee Perry...)
Si vous n'avez pas repéré dans la liste qui précède au moins 7 classiques du rock'n'roll/R&B, et que vous aimez pourtant le rock, vous devez acheter en urgence ce CD qui, au moment de cette chronique, coûte moins de 9 euros.
D'Elvis Presley aux Beatles, d'Elton John à Prince et à tant d'autres encore : le nombre de ceux qui sont redevables à Little Richard de toute leur carrière dans la musique est infini. Tiens, demandez à Lemmy Kilmister ce qu'il en pense. Ou à Iggy Pop. Etc., etc.
Pas de collection de disques rock sans son album de Little Richard. Pas possible.
le 2 juillet 2012
Le plus de cette réédition est l'inclusion en bonus enhanced cd de deux complètes performances vidéos en couleur
"screen test" (bout d'essai en français) la première "Tutti frutti" en costume blanc et la seconde "Long Tall Sally" en costume vert foncé en provenance du film "the girl can't help it" .
Dans les deux videos il laisse momentanément le piano pour effectuer une superbe prestation dansante.
Rien que cela justifie l'achat de ce CD qui pour les connaisseurs ont déjà tous les titres.
le 19 août 2012
Bien que tous les anciens (et nouveaux) rockers possèdent déjà cet album en vinyl, il est important d'acheter ce CD pour 2 raisons:
primo: le son est véritablement excellent
et surtout secundo le bonus vidéo absolument sublime 2 titres complet (en play back) des screen tests de je pense The Girl Can't Help It.
Un très bon achat.
En achetant ce CD je pensais avoir une compile des plus grands succès de Little Richard, alors que c'est plutôt son premier album. Il manque donc à mon bonheur "Good Golly Miss Molly" et "Lucille".

N'étant pas un fan assidu du boursouflé à rouflaquettes*, j'ai un peu tendance à considérer Little Richard comme le meilleur chanteur de rock de son époque. Mais quel dommage qu'il n'y ait pas plus de guitare dans cette galette. Les débordements intempestifs de saxophones un peu trop gouailleurs à mon goût m'empêchent d'apprécier à leur juste valeur les magnifiques interprétations de Mister Penniman.

A mon avis, les arrangements musicaux ne sont pas au niveau du génie vocal de Little Richard. Existe-t-il d'autres versions avec le son d'un Chuck Berry par exemple, on peut toujours rêver?
1er « vrai » disque de Little Richard (après quelques enregistrements anecdotiques auparavant) pour le label Specialty. Paru en 1957, ce Cd studio s'ouvre par un des plus grands (sinon le plus grand) morceaux de rock'n'roll de tous les temps, « Tutti Frutti », avec sa voix hystérique, son rythme irrésistible, et ses onomatopées à la place des paroles. Quelques décalques de l'hymne absolu sont aussi présents (« Ready Teddy », « Jenny, Jenny », et l'autre classique du Cd, « Long Tall Sally »), au milieu de morceaux plus apaisés mais tout aussi magnifiques (« Rip it up »).
La plus fabuleuse voix ayant jamais chanté du rock'n'roll est ici présente à son état brut, originel. Rigoureusement indispensable.
99 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Pas les Tables de la Loi mais pas loin. Ce premier album montre un r'n'b débonnaire et bien humecté de tradition New Orléans mais voilà, tout est dynamité par la voix de Little Richard qui rend chaque morceau, même les ballades, frénétique et hystérique. En vérité, Little Richard impose un nouveau style vocal, dans la grande tradition des shouters noirs américains mais il y rajoute l'urgence et l'impatience adolescente. Beaucoup de classiques déjà sur ce premier album ("Tutti Frutti" quand même) même si d'autres suivront. Little Richard demeure un chanteur fantastique et son rock fait partie de ceux qui ont le mieux vieilli. En tout cas, que des bons morceaux, rien à jeter, en plus du fait qu'on a là les débuts d'une légende et d'un authentique pionnier. Notons évidemment les bonus: une interview pertinente d'Art Rupe, le patron de Specialty, très compréhensible, ainsi que deux vidéos historiques et dantesques (le côté visuel de Little Richard fait partie du truc).
1er « vrai » disque de Little Richard (après quelques enregistrements anecdotiques auparavant) pour le label Specialty. Paru en 1957, ce Cd studio s'ouvre par un des plus grands (sinon le plus grand) morceaux de rock'n'roll de tous les temps, « Tutti Frutti », avec sa voix hystérique, son rythme irrésistible, et ses onomatopées à la place des paroles. Quelques décalques de l''hymne absolu sont aussi présents (« Ready Teddy », « Jenny, Jenny », et l''autre classique du Cd, « Long Tall Sally »), au milieu de morceaux plus apaisés mais tout aussi magnifiques (« Rip it up »).

La plus fabuleuse voix ayant jamais chanté du rock''n''roll est ici présente à son état brut, originel. Rigoureusement indispensable.
le 7 février 2014
Le roi du rock ! tout est dit avec cet LP qui constitue un testament du rock and roll authentique, directement dérivé du rythm and blues des années 50s ! Indispensable pour tout amateur du genre.
le 24 avril 2016
il n'est pas le plus grand, le plus connu, non...il est le seul l'unique fou furieux du rock toute catégorie confondues, et plus encore
il est le précurseur de toutes les audaces qui sont avenues mettre en joie un public affole par notre hurleur de talent
c'est "little richard.". le geant .....s'il faut un disque de rock , c'est celui la, apres, la messe est dite, il n'y en a qu'un...lui
le 7 juin 2016
Little Richard sort un album... et hop 6 "vrais classiques" (dont tutti frutti et long tall Sally ) du rock en prime...qui peut faire çà maintenant?