Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 24 novembre 2012
Après quelques heures d’utilisation, petit comparatif avec le kindle 4.

- Il a pris du poids et ça se sent au bout des doigts : environ 50 g de plus (étui PW Kindle compris) par rapport au kindle 4 + étui cuir à élastique (Marware). C'est le poids d'un poche de 500 pages environ.

Kindle 4 : 167+119=286 g
PW : 205+133=338 g

Mais l’ensemble est moins volumineux dans toutes ses dimensions avec l'étui coque.

L’étui coque cuir spécial PW est vraiment joli et compact quoique toujours trop cher : un petit aimant vient vous fermer l’étui comme une porte de placard en mettant l’appareil en veille et aussitôt ouvert, l’appareil s’allume instantanément : plus besoin d’utiliser sans cesse le petit bouton pour rallumer.

- Assez longtemps partagé sur son utilité, le tactile est vraiment un plus quand il faut naviguer, paramétrer, rechercher, organiser ses collections, surligner etc. et surtout pour le clavier. Tout est plus intuitif, naturel et infiniment moins laborieux.

En lecture, les boutons étaient aussi suffisants qu’agréables mais alors qu’en mode navigation, avec le tactile, il faut balayer du doigt à droite ou à gauche pour tourner les pages, en mode lecture, les inconditionnels du bouton seront ravis d’apprendre qu’il suffit de tapoter d’un doigt ou d’un pouce le bord de l’écran ce qui revient au même que les boutons mis à part le fait que les fonctions avancer et reculer ne sont pas côte à côte mais à l’opposé de l’écran (ce qui reste plus intuitif). On peut donc lire aussi avec une seule main. Je ne connais pas le touch mais ici aucun tournage de page intempestif pour l’instant.
Il sera bien difficile de revenir en arrière après avoir pris l’habitude du tactile.

Reste les traces de doigts. Ça peut-être un problème pour ceux qui ont les doigts moites ou qui lisent en mangeant mais avec des doigts secs et propres ça ne semble pas être un gros souci. Pas de traces visibles ou gênantes depuis que je m’acharne dessus. Le petit coup de microfibre sera plus fréquent.

- Sur le forum de discussion, l’histoire du réglage de luminosité semble faire débat contre les recommandations d’Amazon. Chacun aura ses habitudes visuelles plus ou moins faussées par le temps (la vie) passé(e) devant des écrans rétro-éclairés le plus souvent mal réglés et beaucoup trop lumineux. Mais dans le noir, régler au maximum la luminosité est totalement inconfortable.
Quand j’ai allumé l’appareil la première fois dans une pièce éclairée d’une ampoule (nuit dehors), quelque chose me gênait, le réglage était aux 3/4. En baissant, c’était tout de suite plus naturel.
Les tendances recommandées sont donc bonnes mais à chacun de régler harmonieusement afin de trouver un équilibre avec la luminosité ambiante.

Personnellement, quand la page commence à renvoyer comme un écran ou un ipad, ça me gêne et je ne trouve plus le naturel d’une page de livre. Un réglage à demi (12) semble être largement suffisant la plupart du temps même dans le noir. On peut aller jusqu’aux 3/4 à la lumière d’une fenêtre.

Les petites ombres en bas de l’écran s’oublient très vite mais c’est dommage.

A côté, le kindle 4 fait bien pâle figure quand la luminosité ambiante baisse, le fond est comme jaune.

Au soleil, plus de différence entre les deux appareils et l’éclairage sur le PW ne donne aucune différence visible, à 0 ou au maximum, donc le désactiver.
C’est au soleil, en regardant bien, ou en grandissant les caractères qu’on voit plus nettement la différence de définition à l’avantage du PW. Autrement cette différence n’est pas transcendante tout comme la différence de vitesse de l’affichage même si elle est perceptible.

- Autres petits détails positifs :

le temps restant dans le chapitre et/ou dans le livre est un gadget sympa.

L’heure tout le temps visible à côté du témoin de batterie.

Passer en un clic du cloud à l’appareil.

L’affichage par collections s’ordonne enfin par ordre alphabétique, ce qui était impossible sur le kindle 4.

Je doutais un peu mais l'amélioration est assez nette par rapport au kindle 4 non touch en tout cas, sur deux points surtout :

- un bon tactile, vraiment plus confortable à l'utilisation.

- un écran lumineux pour lire dans toutes les conditions sans lampe.
2020 commentaires| 663 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2013
Autrefois grande lectrice, je lisais de moins en moins, jusqu'à ce qu'un Kindle me soit offert pour la fête des mères.
La qualité première de la liseuse aura été pour moi la possibilité de choisir la taille des caractères , petits le matin et gros le soir. Fini les bras trop courts et les lunettes que l'on cherche.
La deuxième qualité est le coté pratique. Même un gros bouquin de 800 pages tient facilement dans le sac, ce qui permet d'emmener un "pavé" partout avec sois, métro compris.
La liseuse permet de partir en vacances avec 15 livres ou plus si on le souhaite avec possibilité de se descendre des livres supplémentaires via wifi si nécessaire.
Après la version 1, je viens de recevoir le Paperwhite avec éclairage et c'est un réel bonus pour la lecture en soirée.
La possibilité de recevoir des livres gratuits m'a permis de relire avec plaisir de grands classiques. Bref j'ai retrouvé avec le Kindle mes yeux de 15 ans et un grand plaisir à lire.
Les points négatifs maintenant: les versions Kindle sont souvent plus chères que les versions poche! Certains auteurs comme Pagnol sont toujours absents de catalogue. Tous les livres ne peuvent pas être descendus sur Kindle mais c'est en progrès.
En bilan, un super joujou que j'ai toujours à porté de main et dont je ne pourrais plus me passer.
Cette liseuse est particulièrement au point, vitesse de téléchargement des livres en moins de 30 secondes, réglage de l'éclarage du Kindle très simple, il suffit pour une pièce très peu éclairée de mettre l'éclairage sur 5 et dans une pièce très éclairée le mettre au maximum et le tour est joué. Aucune difficulté pour lire n'importe où. Il est très léger équivalent à un livre de poche mais bien entendu si nous y rajoutons un étui il devient un peu plus lourds mais cela reste dans la mesure du raisonnable. Nous pouvons y mettre environ 1.100 livres ce qui est considérable pour une si petite machine. Le wi-fi est d'accès longue porté ce qui me permet d'acheter mes livres partout surtout que maintenant il y a point d'accès wi-fi un peu partout.
le 16 avril 2015
Anciennement grosse consommatrice de bibliothèques municipales, je suis tombée sous le charme du livre numérique, et de cette liseuse: légère, d'une autonomie incroyable, d'une robustesse à toute épreuve, elle offre un confort de lecture que je n'imaginais pas: allumage instantané, choix de la police et de la taille de caractère, page courante conservée dans autant de livres que vous voulez.... Confort total de lecture, notamment la nuit (pas besoin d'éclairage de chevet, les pages sont naturellement rétro-éclairées): que du bonheur !
Je regrette par contre la dernière mise à jour logicielle, qui vous pompe l'air quand vous avez l'outrecuidance de manipuler vos collections sans connexion wifi informant qui de droit de chaque déplacement de livre.
J'ai acheté cette liseuse pour mon père.
Il en est très content.

Ce qu'il a pu m'en dire.
Les + :
- bonne autonomie si le wifi est coupé
- permet de lire dans le noir --> mais il l'utilise très peu
- grand confort de lecture comme un livre papier
- bon tactile

Le - :
- zones sombres en bas de l'écran quand on lit dans le noir

Il se sert de sa liseuse quotidiennement et en est très content.
le 24 août 2013
J'apprécie la forme, la texture arrière de la liseuse. Les écritures sont claires, sans bavure et surtout, le rafraîchissement des pages est fort efficace (on ne voit plus la page précédente par dessous la page en cours de lecture).
J'ai fini par m'y habituée mais j'aurai aimé une personnalisation du passage des pages (plutôt qu'une tape, un clic-glisse uniquement, ce qui m'aurait évité de passer des pages sans le vouloir).
Le rétroéclairage est très correct : je m'en sert lorsque que mon homme dors et que je ne trouve pas le sommeil. MAIS je préfère ma lampe de chevet, qui me fatigue moins les yeux.
Je recommande.
le 1 février 2015
Ce Kindle est tout simplement l'objet parfait. Il est léger, se glisse dans tous mes sacs et pochettes de voyage. La batterie dure un mois. La lumière intégrée me permet de lire dans le noir (escalators du métro, train de nuit, au décollage de l'avion). Le dictionnaire intégré me rend la lecture de livres en langue étrangère plus facile. Un super investissement. Si le choix était à refaire, je prendrai la version Wifi + 3G
le 6 septembre 2017
On devrait donner le prix Nobel au type qui a inventé les liseuses.
L'absence de contact avec le papier qui déroute au début est vite oubliée et je ne pars plus en vacances avec des valise pleines de livres.
L'écran n'est pas fatiguant pour les yeux et le rétroéclairage est parfait pour lire sans gêner l'autre (les autres ?) la nuit.
le 6 juillet 2013
Excellent produit pour les amateurs de lecture. Simple d'utilisation, on est très vite séduit même pour des gens comme moi qui au début pouvait être un peu hésitant par rapport au support numérique face au support papier. Il faut avoir en tête lors de l'achat que ce n'est pas une tablette mais une liseuse donc uniquement pour les livres. Les amateurs de bande dessinée orientez vous vers un autre support.
le 17 avril 2017
le génie de pouvoir acheter ds livres ds l'instant est grand, mais je suis déçue par la qualité trés limitée de la lumière de l'écran, grisée, et les bords encore plus gris. certes je ne peux plus rien faire, mais la déception me fait envisager d'en acheter un autre....et il est cher! sans doute y aura t il des progrés dans un avenir proche? merci