undrgrnd Cliquez ici Litte Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

• Banga

Format: CD|Modifier

" Dans Banga y'a de l'eau mais y'en a pas trop" disait une inoubliable pub des années 80. On pourrait reprendre ce slogan pour ce nouvel album de la grande prétresse du rock US, en déclarant que "Dans Banga y'a des hommages mais y'en a pas trop !" .

A noter que cet album risque d'avoir un retentissement médiatique plus conséquent encore que Tramplin, paru il y a maintenant 8 ans, dans la mesure où le titre « This is The Girl » a été composé en hommage à Amy Winehouse, qui avait l'âge de ses enfants, et le morceau « Fuji-San » en hommage au peuple Japonais suite au tremblement de terre de l'an dernier. A noter aussi le magnifique hommage à Maria Schneider. Entre temps, Patti Smith s'est surtout consacré à la photo et à la littérature mais, force est de constater qu'à 65 ans la voix de la grande dame n'a pas pris une ride, bien au contraire, je serais tenté de dire qu'elle n'a jamais aussi bien chanté. Si l'on ajoute à celà qu'elle est à nouveau accompagné de son groupe fétiche ( Tony Shanahan, Jay Dee Daugherty et Lenny Kaye).

L'album se termine par une superbe reprise d'After the Goldrush, de Neil Young, hommage à un père, ou un grand frêre plus précisément, spirituel.

Les légendes ont le cuir dur et les classiques étant indéboulonnables, on se contentera d'avouer que ce Banga ne dépareille pas, loin s'en faut, à coté du monument Horses.

CREW.KOOS
le 16 juin 2012
Le même jour sortaient cet album de Patti Smith et celui de Neil Young ! J'ai opté dans un premier temps pour celui de Patti Smith...mauvaise pioche. Attention, comme tout le monde, j'ai une grande affection pour cette artiste, mais bon, je ne suis pas convaincu. J'ai même préféré son album de reprises, dont le seul défaut était d'être...des reprises. Il faudra sans doute écouter plusieurs fois le présent album pour l'apprécier davantage, mais de prime abord, c'est bien ramollo. Même la reprise de Neil Young, justement, n'est pas convaincante et n'apporte rien à l'original. Pour les nostalgiques, je signale qu'on peut se procurer pour une bouchée de pain l'ensemble (ou presque) des albums de la ténébreuse patti dans la collection "original classic albums" : Original Album Classics : Horses / Radio Ethiopia / Easter / Wave / Dream of Life (Coffret 5 CD) et 3 Original Album classics.
Plus d'un an après, je me dis que j'ai été un peu dur...Je viens de ressortir ce CD du placard et je me suis surpris à l'écouter avec plaisir. Patti Smith, quand même !
le 6 juin 2012
Vous avez aimé "Horses"... VOUS ADOREREZ BANGA !!!!
superbes mélodies... et la voix de la prêtresse ( à 65 balais) n'a jamais été aussi chaude... aussi vibrante !
A toutes celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre ce que j'ai vécu en 76 aux Abattoirs... Venez la (re)découvrir au concert du 15 septembre prochain à la Fête de l'Huma... çà va être un moment UNIQUE !!!
le 30 juin 2012
Ah bon Patti Smith ne s'éclate pas dans le rock comme à ses débuts, avec GLORIA, Free Money,Space monkey, So you want be a rock'n'roll star,etc. OK d'accord mais si Mamie Patti a changé sa facon de faire du rock, elle en a gardé et son esprit et sa voix : Amerigo, Mosaic, This is the girl, Nine et Just kids ( dans l'édition Spéciale ), ces morceaux de BANGA ont l'esprit de Redondo Beach, Birdland, Easter, Radio Ethiopia, We three, morceaux produits au début de l'aventure . Non PATTI SMITH assure toujours autant, fidéle à ses idées et à sa musique, ceux qui en doutent, allez à la fete de l'HUMA et vous verrez que vous vous etes trompés et que Patti Smith est toujours la grande pretresse du Rock.
le 11 juin 2012
Certes quelques belles chansons et toujours la plus belle voix féminine du rock.Mais justement où sont passés le rock, la hargne et l'énergie de Patti Smith ? Contrairement à ce que j'ai lu dans un autre avis, on est bien loin de Horses !
J'ai tous les albums de Patti Smith et c'est pour moi un des moins bons même s'il reste agréable à écouter.
Springsteen, Dylan, les Stones, Neil Young, ZZ Top, Mark Knopfler, Patti Smith... les artistes phare des années 70 n'ont pas jeté l'éponge et ont bien l'intention de damer le pion au rock d'aujourd'hui, bien pâle au demeurant à quelques exceptions près. A en juger par ce qu'il m'a été donné d'écouter, 2012 est une année florissante pour nos anciens. Patti Smith n'a plus donné signe de vie depuis 8 ans, sa réapparition est déjà un événement en soi. Elle l'est d'autant plus que l'icône du punk-rock ne débarque pas les mains vides. Elle revient avec Banga, onzième album et pas des moindres. Banga est placé sous le signe des hommages et des références. Pour Amy Winehouse est écrit le saisissant This Is The Girl, certainement la perle de ce disque. Dans Maria, elle étreint une dernière fois son amie, l'actrice Maria Schneider (Le Dernier Tango à Paris de Bertolucci-1972), maudite comme elle et décédée en 2011. A Johnny Depp, elle offre un excellent Nine pour son anniversaire. Plus loin, elle honore le peuple japonais de Fukushima via Fuji-San, puis la culture russe (Banga, April Fool, Tarkovsky), réfère à Neil Young en reprenant le fameux After The Gold Rush, accompagnée de son fils Jackson (guitare) et de sa fille Jesse au piano. L'auteur de l'inoubliable Because The Night passe en revue douze titres qui marquent une réelle renaissance discographique. Banga brasse tant de la poésie punk, que des ballades, du country-jazz et du rock bien cadencé. Tendre, passionné, touchant, sobre, sans faute de goût, Banga n'est pas loin d'être ce que la chanteuse-poète de Chicago a fait de mieux dans sa carrière. Excellent moment en perspective (PLO54).
Patti Smith n'avait pas sorti de disque depuis Trampin' en 2004 (l'album Twelve de 2007 étant constitué de reprises d'autres artistes), c'est donc avec impatience et curiosité que j'ai abordé son nouvel opus. Or, à ce jour et après plusieurs écoutes, je ne sais toujours pas quoi penser de ce Banga.
Rassurez-vous, le disque n'est pas mauvais, d'ailleurs Patti Smith pourrait-elle faire un disque réellement mauvais ? Mais globalement, on reste un peu sur sa faim, avoir attendu huit ans rend le client exigeant. Il semblerait à la lecture des notes du livret inclus dans le CD que les morceaux de l'album aient été écrits avec Lenny Kaye son guitariste, lors d'une croisière d'une dizaine de jours en Méditerranée. Est-ce le décor propice au farniente qui se ressent à l'écoute de ce Banga, en tout cas il s'en dégage une ambiance émolliente ou, pour le dire un peu méchamment, une sensation de mollesse qui atténue la satisfaction escomptée.
Pour autant, les morceaux pris séparément sont agréables. Maria est dédiée à son amie décédée, l'actrice Maria Schneider (Le dernier Tango à Paris avec Brando), Nine a été écrite pour l'anniversaire de Johnny Depp, This Is The Girl est un hommage à Amy Winehouse et Fuji-san en mémoire des victimes du tremblement de terre au Japon. On le voit, Patti Smith est toujours fidèle en amitié et attentive aux périls de ce monde.
Autour d'elle, son groupe habituel (Lenny Kaye, Jay Dee Daugherty, Tony Shanahan) mais aussi Tom Verlaine pour le solo de guitare sur April Fool et Nine, Jackson Smith son fils, guitariste sur plusieurs morceaux, Johnny Depp guitare et batterie sur Banga et quelques autres musiciens venus prêter main forte. Patti Smith chante très bien, la voix est chaude et bien posée, peut-être même est-elle à un niveau jamais atteint, la sérénité de l'artiste qui maîtrise parfaitement son art.
Le disque se clôt sur une bien belle reprise d'un classique de Neil Young, After The Gold Rush, enrichi de chœurs d'enfants. C'est très beau. Tout le disque est très beau finalement, il n'y manque que ce petit je ne sais quoi qui m'aurait permis de caser le mot « génial » dans cette chronique. En croisière sur son navire, Patti avait certainement dû oublier d'emporter son coffret à épices et c'est ce qui manque ici, un soupçon de poivre, quelques envolées énervées ou, pour en venir enfin à cette astuce foireuse que vous attendez depuis le début de cette chronique, plus de bulles dans son Banga !
le 10 mai 2015
J'ai adoré retrouver La Diva 'Folle' avec ce superbe album, écrit sur un bateau malheureusement célèbre - Le Costa Concordia - mais certainement dans des conditions excellentes, à l'écoute du résultat... Très bon son , par ailleurs !

Je voulais simplement écrire que, chaque fois que j'écoute le single "April Fool", j'imagine Charlie Watts derrière ses fûts et The Edge derrière son manche...

Excellent album, la reprise du Gold Rush de Neil Young, est à tomber. "Amerigo" me fait chiâler à chaque fois, m****...!

Keep it on.
le 15 juin 2013
Album très bien réalisé, contenant une richesse musicale très marquée. Pour ma part, certaines chansons me font penser à son album "Wave" sorti en 1979. C'est une artiste épatante, qui perpétue son style au-delà des époques.
Dès la première écoute, on se laisse embaumer et surprendre par cette musique exaltante. Et on ne peut plus s'en passer!
Du grand art!
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2013
Après avoir vu PATTI SMITH cet été à CARCASSONNE, je me suis acheté l'album. Tout à fait dans l'esprit de cette fabuleuse chanteur qui à 67 ans n'a pas changé.Sa voix montrerai à beaucoup ce qu'est une chanteuse ......
L'hommage qu'elle fait à AMY WHINEHOUSE est tout simplement superbe (this is a girl)
A écouter