le 11 avril 2013
Appareil sérieux et esthétique (ça compte aussi !), très stable, proposant une surface respectable ; le système de pliage est très pratique. On peut trouver le prix un peu élevé et regretter l'encombrement important une fois plié. Bosch, pas plus que ses concurrents, n'a eu l'idée de prévoir quelques prises électriques sur le piètement, avec une prise mâle pour une rallonge...
Après quelques mois d'utilisation : en fait, peu pratique (j'ai dû avoir trois ou quatre établis-étaux de ce genre) ; bien moins universel que le Workmate de B&D, il comporte des trous pour les taquets de serrage mal répartis; il est difficile de bloquer la plupart des pièces ; j'ai été obligé de percer de nouveaux trous pour que l'établi accepte des pièces de taille intermédiaire. L'ouverture des mors est très insuffisante, et l'angle possible entre ceux-ci (pour serrer une pièce triangulaire, p.ex)absolument ridicule. Les taquets de plastique, trop petits d'ailleurs, sont pour certains quasi-impossibles à arracher une fois emboîtés, pour d'autres tombent tout seuls... L'espèce de "plumier" pour poser quelques objets est inutilisable (inaccessible si les mors sont écartés)...
Après quelques heures d'usage, le mécanisme de pliage de la table ne fonctionne plus, et il faut lutter avec le machin pour qu'il consente à se fermer...
On aurait aimé un confort tout simple, une sorte de râtelier sur le piètement pour ranger une égoïne ou une équerre...
Enfin, on ne travaille pas toujours sur un sol parfait, et il est inacceptable qu'un outil de ce prix n'ait pas prévu au moins des pieds réglables (par vissage/dévissage, par exemple)

Après quelques mois, je regrette cet achat... Mais quand les fabricants demanderont-ils enfin leur avis aux usagers ?
33 commentaires| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je ne suis pas le seul à trouver ce produit très bien conçu, il suffit d'aller lire les commentaires élogieux sur Amazon UK.

Pour avoir fait un tour rapide avant de l'acheter, c'est le seul établi pliant avec des pieds en aluminium pour le rendre plus léger (comme dit le site Bosch) bien qu'il pèse tout de même 11,6kg et des barres de liaison en acier.

L'outil impressionne par la taille du plateau qui permet d'y placer de grandes pièces de façon stable ainsi que par sa compacité une fois replié.
Sur ces deux points, il est très supérieur au Workmate de Black & Decker.

Pensez à graisser copieusement les vis de serrage avec une graisse de synthèse résistante à l'eau (qu'on trouve dans les GSB), le serrage n'en sera que plus facile. Pensez aussi à graisser les câbles de verrouillage ainsi la visserie et les articulations en acier surtout si la pièce de rangement de cet établi n'est pas toujours bien sèche, cela évitera les problèmes de corrosion.
le 7 novembre 2012
J'avais lu les commentaires élogieux un peu partout (y compris Amazon UK), mais je n'y croyais qu'à moitié.. les miracles... Ben si ! encore mieux que ce qui est dit partout. Conception fabuleuse, facile à utliser. Très très bien pensé, ce qui devient rare. Je ne regrette pas de l'avoir choisi pour remplacer mon vieux.
workmate.
Pour ceux qui s'interrogeraient : même si c'est importé de Grande Bretagne, la "règle" incrustée est en système métrique, et pas en pouce et autres pieds comme je le craignais un peu.
Faites vous plaisir, n'hésitez pas !
Je suis fidèle à la marque verte ! (rires)
et c'est donc tout naturellement que j'ai demandé un établi PLIANT BOSCH

GROS + :
GAIN DE PLACE
(il se plie très facilement
et se range sans prendre de place)
Idéal pour les personnes vivant en appart'
nous sommes bien loin des vieux établis lourds indéplaçables, enfermés dans la cave (rires)

STABLE
les pieds se règlent en hauteur pour pouvoir le plier plus facilement
une fois dépliés un clic et hop !
Tout est Paré !

ESTHETIQUE
oui, je l'aime bien, aérien,
il me plaît
(celà va même être dommage de l'abîmer en bricolant dessus)

POLYVALENT
Facilement je peux l'utiliser pour faire plein de choses
il est bluffant !

FACILE D'UTILISATION
c'est un atout particulier mais important
pouvoir le déployer sans avoir à prendre la notice d'utilisation !
d'ailleurs les consignes minimums sont inscrites à même le plateau
(voir photos)

SOLIDE
je fais complètement confiance depuis plusieurs années aux produits de la marque de bricolage verte.
ET une nouvelle fois, je suis conquise.

Un plaisir de bricoler dessus.

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir.
review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image
le 10 janvier 2014
Habitant en appartement avec une cave exigüe j'avais bien étudié le produit avant de le commander. J'ai été enchantée par la simplicité de l'ouverture et fermeture rapide, de sa robustesse malgré sa légèreté, de ses multiples possibilités de serrage de différentes formes de pièces tant verticales qu'horizontales, de ses 4 cales de blocage de pièces à insérer dans les trous. De plus un petit tiroir pour poser ses outils. Je l'installe dans ma cuisine c'est tout dire. Dès que je dois bricoler chez quelqu'un je l'emporte dans ma voiture deux portes où cet établi se glisse facilement. Je recommande vivement !!!
L'emballage était parfait et il faut dire qu'Amazon s'est bien amélioré de ce côté là.
le 21 septembre 2014
J'avais longuement hésité avec le B&D WM mais je ne regrette absolument pas mon achat ! L'établi est de bonne qualité, il est très utile dans les espaces restreints. L'encombrement une fois replié est top.
La hauteur de travail est nickel et c'est très agréable de bricoler à hauteur plutôt que par terre.
Pour le replier, effectivement, il y a un peu de graisse sur les 2 boutons mais ça ne me gêne pas plus que cela.
Je l'ai combiné avec 4 pinces à ressorts (2 moyennes + 2 grandes) ainsi qu'un petit étau d'appoint Stanley à venir serrer sur la table.
le 7 décembre 2013
Établi tout simplement génial, ceci pour la facilité à déplier et replier ainsi que la stabilité au travail.
Il est très rigide déplié, et supporte des objets très encombrants sans sourcilier.
le 17 juillet 2014
Une bonne table de travail, peu encombrante une fois repliée, et qui est prête en un temps record. Très stable, le système de serrage est efficace avec les cales. Par contre, la zone de rangement située sous le plateau est pour moi inutile car de toute façon inaccessible si les deux parties sont trop écartées. Avant j'avais l'habitude de travailler sur un coin de table (au choix : de salon, de jardin, ...), maintenant je ne m'en passe plus.
Que du bonheur; léger, utilisable en 5 secondes, pratique et rangement discret; bref, du matériel de qualité ! bla bla...
le 31 mars 2016
Rien a redire sur le côté pratique de l'établi, j'avais hésité avec un Wolfcraft et avait regardé pour un Workmate B&D comme papa, mais finalement j'ai opté pour celui-ci après avoir vu des tests et vidéos. Il se déplie et se replie en quelques secondes (10 secondes on va dire en y allant pèpère). Par contre je ne met pas la dernière étoile car la peinture noire derrière la manivelle gauche part un peu, je pense que c'est du à un défaut de peinture. Sinon l'ensemble est robuste et l'étau est bien pratique et sent la qualité malgré le plastique utilisé, ce n'est pas du smoby et ça se ressent. Attention tout de même à ses 11kg qui pèsent leur poids lorsqu'on doit le déplacer à la main sur une distance un peu plus longue qu'en traversant un atelier. Il rentre parfaitement dans mon coffre lors de mes déplacements.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.