avant, j'ai eut pas mal d'imprimantes jet d'encre... jamais des bas de gamme, au tout début du hp, avec les têtes d'impressions dans les cartouches ! donc super chère à chaque changement...
puis beaucoup de canon, toutes mortes avec des durées de plus en plus courtes: 5 puis 4 puis 3 ans !
la première: compteur de nettoyage atteind !
la deuxième: idem !
la troisième: "surchauffe" de la tête... oui on y croit tous... la fameuse erreur B200 ! pour une imprimante à 130€ presque pas utilisée (j'ai même pas fini mon paquet de 500 feuilles !!!)

non franchement c'étais le ponpon, j'en ais eut marre. de toute façon j'imprime mes photos via des sociétés spécialisées, ça coute moins chère ! du coup revenir sur un modèle plus entrée de gamme était envisageable, histoire de moins regretter si elle crêve prématurément... seulement qui dit entrée de gamme dit cartouches hors de prix souvent, et quoi qu'il arrive, quel que soit le constructeur, une jet d'encre c'est systématiquement un compteur de nettoyages !

du coup il restait le laser. mais le laser c'est plutôt chère en couleur, ça consomme (chauffe), et c'est gros et plein de fonctions bizness inutile dans mon cas !

et là, le miracle, cette technologie le cul entre deux chaises... le GEL d'encre !
mouais... allons voir un test, hop les numériques... ah ouai c'est nul en fait... non en fait c'est surtout le testeur qui est nul. ou alors il est payés pour freiner la promotion de cette technologie qui risque de mettre à mal les bénéfices des autres constructeurs !

car en fait oui cette imprimante est excellente !
tenez vous bien, je l'ais eut à... 34€ neuve livrée ! et il y a certes pas de wifi mais je m'en fou, mais il y a une prise réseau ! du coup hop en rj45, en 30s elle était fonctionnelle et automatiquement via le cd ! juste parfait !
y'a pas de scanner, mais j'en ais un à part (oui vous verrez quand votre multifonction aura cramée, c'est utile de mettre un scanner à part ! y'a pas de compteur de nettoyages dans un scanner...)

j'imprime une photo sur du papier bureautique... ouai pas mal, c'est plus propre qu'avec ma jet d'encre qui bavait un peu, j'ai pas des yeux microscopes et de toute façon le papier tiendrait pas une forte résolution donc aucun soucis pour la bureautique. tout est bien net, les textes, les graphiques, les couleurs... du coup on se dit que le testeur des numériques a sacrément bâclé son boulot... comment mettre autre chose que 5 étoiles à une imprimante à 34€ qui imprime bien et très vite et en réseau ? le prix des consommables ?

héhéhé, madame michou, sachez que des compatibles existent à 18€, mais même en officiel, quand on sait que ça tient 2200 pages une cartouche, oui on relativise le prix ! et comble du rafinement, si vous arrivez à remplir le réservoir de nettoyage des têtes... avec une imprimante classique c'est poubelle en gros... (le fameux compteur de nettoyages) et bien là non ! il y a une caisse changeable comme une cartouche, et hop c'est reparti comme neuf !!!

non mais bon sang 15 ans que j'attends ça !!! pour la première fois, j'ai pas un arrière gout de vaseline en achetant mon imprimante !
alors voyez vous, je préfère payer des consommables officiels endurants un certains prix, et encourager une entreprise à avoir une démarche responsable en construisant du matos sans obsolescence programmée, plutôt que de faire l'éternel client pas content qui veut tous les rafinements pour peanuts, et qui au final aura une bouze jetable et chère en consommables !

après, le prix sur amazon est plus chère en ce moment. j'ai tenté le coup car le prix était faible et que je risquais peu si c'étais voué à l'échec.
maintenant, je serais à votre place, avec mes critères, et cet avis plutôt exhaustif/expressif, je ne pense pas que 25€malheureux euros de plus m'auraient freinés à me libérer des chaines des autres constructeurs qui m'ont pris pour une vache à lait...
66 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1 - Présentation : 9/10
Excellents emballages. Carton Amazon pour le transport adapté à celui enveloppant l'imprimante.
L'imprimante est bien calée. Enveloppée dans une poche plastique haute densité.
Un emballage comme on les aimerait.

2 - accessoires : 7/10
1 câble réseau ethernet (très bonne longueur).
Mais ... pas de câble USB - surprenant de ne pas en être livré.
1 CD contenant le manuel utilisateur et les pilotes (car même sous W8, si le système reconnaît l'imprimante, il faut le pilote pour la configurer selon qu'on est en USB ou en Ethernet.
1 câble électrique.
Et surtout, les 5 cartouches d'encre, qui en prix, valent aussi chères que l'imprimante elle-même.
On sait pertinemment qu'au premier changement de cartouches de la marque, l'imprimante voit son prix doubler en prix de revient. C'est sur les cartouches que les bénéfices sont les plus importants pour le fabricant.

3 - Présentation imprimante : 6/10
Un gros cube plastique paraissant fragile, ne comportant qu'une alimentation par tiroir sur le devant (pas un deuxième système d'alimentation).
Le tiroir est prévu pour recevoir toutes sortes de papiers/enveloppes.
Les cartouches d'encre s'installent en façade très facilement.
Au-dessus du tiroir, il y a un "bras de réception télescopique" qui permet de recevoir les documents imprimés.
Un écran de visualisation dont les boutons, en utilisation et configuration, supposent de lire la documentation car ce n'est pas très intuitif.
Sur le côté gauche, on peut brancher soit le câble réseau, soit le câble USB. On peut fermer la trappe car le fabricant a prévu une "gorge" pour que le fil n'empêche pas la trappe de se fermer.
Dommage que ce modèle ne possède pas de système WI FI, car marre des câbles (à ce jour, j'ai environ une vingtaine de câbles derrière mon PC et sous mon bureau où je me prends les pieds)
A l'arrière, on peut ouvrir une trappe pour accéder au papier qui, en s'enroulant pour être imprimé, peut se coincer. Je n'ai pas volontairement coincé du papier pour savoir si on peut y accéder facilement. Idem pour la trappe du dessus qui permet de contrôler l'édition sinon, qu'une fois ouverte, l'imprimante arrête son travail.
Cette machine chauffe et sur chaque côté avant - sur le bord -, se trouve un évent permettant de "libérer" la chaleur. Attention donc, de ne pas les recouvrir ou de les laisser ouvert à cause de la poussière.
Rien de génial dans l'approche de cette imprimante

4 - les cartouches : 5/10
Elles sont imposantes comparées aux sempiternelles cartouche d'encre jet d'encre au mois 6 ou 7 fois plus imposantes.
Il faut tester la capacité d'impression des cartouches, mais il est trop tôt.
Le prix semble prohibitif à l'achat - un commentaire laissait entendre qu'il y en avait pour 150 euro les 4 cartouches. Cela me paraît beaucoup, mais il y a des "compatibles" à 50 euro les quatre (que valent-elles ? Il faudra essayer), on risque effectivement de payer le prix fort en achetant la marque, ce qui met le litre d'encre à un cours "boursier" à faire grimper les bénéfices du fabricant. Tous les fabricants "exagèrent" le coût de l'encre et on est dans la dynamique des téléphones où le matériel est donné ou vendu peu cher, c'est la communication qui récupère.
Apparemment, ces cartouches sont 4 fois plus productives que les cartouches jet d'encre, puisqu'il est question de 2000 feuilles par cartouche (tout dépend bien entendu, des couleurs utilisés, certaines cartouches se vident moins vite que d'autres).
Il existe dans la configuration des possibilités d'économiser l'encre (à voir sur le manuel).
En revanche, vous pouvez contrôler le nombre de documents imprimés en couleur et/ou en noir et blanc en version normale ou en version "économique".
Elle possède une fonction recto-verso ce qui est une bonne chose sachant que la machine ne comptabilisera comme un seul document si vous imprimez une feuille des deux côtés.
Cette imprimante a une approche pour les professionnels pour leur coût d'impression grâce à tout un tas de statistiques notamment sur l'utilisation des cartouches et le nombre de pages imprimées, mais aussi sur la notification de l'état de votre imprimante à distance (manque de papier, arrêt machine etc.). Cette dernière possibilité est réservée aux administrateurs réseaux qui peuvent surveiller l'état des imprimantes de ce type, installées dans leurs entreprises. Pour un particulier, c'est bien plus simple.

5 - le manuel : 6/10
Il faut le charger à partir du CD mais je ne le trouve pas très pratique à lire avec des renvois un peu partout. En fait, il est en HTML et je vous conseille de mettre l'icône sur votre bureau quand vous voulez le consulter.
Il est complet et pas forcément facile à "ingurgiter" car il y a de nombreuses possibilités sur cette imprimante, une fois encore, plutôt tournée vers le monde de l'entreprise que vers le particulier, bien que l'un n'empêche pas l'autre.
Je vous invite à imprimer les feuilles comportant le menu de configuration, le mettre dans une poche plastique et y faire référence avant tout opération sur l'imprimante).

6 - utilisation : 5/10 (modification en novembre 2015)
Je l'ai utilisée pour imprimer une photo couleur.
Le temps de chauffe passé, j'ai pu accéder au menu imprimante à partir de mon ordinateur. Ce menu ne ressemble pas à ceux qu'on a l'habitude de constater sur d'autres appareils, mais il suffit de prendre le temps de le lire avant d'imprimer.
Le temps d'impression, compte tenu de la qualité souhaitée est assez long et le résultat me paraît plus "fade" et moins brillant, tout en respectant les couleurs affichées sur l'écran. Cela vient du système d'impression et de l'encre utilisée.

7 - Le résultat d'impression globaler 6/10
pour situer mon niveau de contentement. (modification en novembre 2015)

En résumé ... c'est un des premiers modèles de Ricoh. En activité et acheteur de matériels, je peux confirmer que c'est une marque sérieuse (on le voit au déballage). Cependant, s'il y a un modèle à double alimentation, avec une connexion sans fil, il serait souhaitable, compte tenu du prix du matériel par rapport aux prix des encres, de le privilégier.

Sur papier ordinaire, le résultat est plus acceptable que sur une imprimante jet d'encre qui "buvardise" l'encre et ne fait jamais de jolies impressions (notamment un plan, une photo etc.). Cette solution me paraît plus adaptée selon le vrai besoin.
J'ai donc à ma disposition une Canon Jet d'encre pour les documents textes/papier et une Ricoh gel d'encre pour les photos et les images/papier ordinaire. A voir dans le temps.

Note globale moyenne : 6,3 / 10 - achat intéressant selon utilisation, notamment dans un contexte d'entreprise
A perdu 0,3 en moyenne (novembre 2015) après plusieurs mois d'utilisation. Mettez un peu plus cher, il y a mieux. Elle met deux heures à se mettre en route et je soupçonne, comme toutes les imprimantes couleur modernes qu'elle passe son temps à nettoyer les têtes de buse, ce qui augmente d'autant, à chaque allumage de l'imprimante (donc, laissez-la bien allumée durant la journée), la consommation d'encre et au prix où sont les buses ....
le 13 octobre 2014
J'avais pas mal hésité à prendre cette imprimante afin de remplacer une bonne Canon jet d'encre qui finissait par baver, sortir les feuilles de travers, et surtout consommait beaucoup d'encre.
Mais finalement, j'en suis ravi !

Les autres commentaires critiquent parfois certains poins, voici mon avis.
- des consommables de cette imprimante : on les trouve à un prix très raisonnable (50-60€ le tout) en cherchant un peu. Pour ceux qui pensent qu'en étant au même prix que l'imprimante neuve, autant tout remplacer... Ce n'est pas la bonne démarche ! Les cartouches fournies avec les imprimantes ne sont jamais remplies à 100%. Ici, le constructeur a eu la bonne idée d'indiquer une estimation d'impressions sur la boîte de l'imprimante : environ 600 pages pour le jeu de cartouches fournies.
En comparaison, des cartouches achetées séparément ont une capacité annoncée d'environ 2000 pages... soit 3 fois plus ! Le calcul est vite fait !

- le bruit : en effet, à la mise sous tension, la machine tourne, s'initialise, pendant quelques minutes, et fait un peu de bruit (roulements mécaniques et ventilateur interne). Mais après ça, elle ne fais plus de bruit ! Et à l'impression (qui est très rapide) le volume généré est très correct. Mon ancienne Canon faisait plus de bruit que ça.

- Qualité d'impression :
En mode normal, pour des documents, la qualité est top (entre le jet d'encre et le laser) sans l'effet brillant du laser, et surtout TRÈS rapide !
En mode photo (testé en qualité max sur papier photo brillant) les couleurs manquent un peu d'intensité (surtout les noirs). Mais le rendu reste honnête.
Pour ma part j'ai depuis longtemps abandonné l'impression de photos à la maison, car les tarifs des sites d'impression photo en ligne sont bas, et au final cela revient moins cher que d'imprimer chez soi...

Le mode impression économique est très intéressant : les documents sont imprimés en n'utilisant que 50% d'encre, du coup le noir est plutôt gris, mais les impressions restent précises et lisibles ! C'est donc vraiment idéal pour des impressions "temporaires" qui finiront à la poubelle...

Connectivité : hé oui, non, pas de cable USB fourni. Mais c'est le cas de beaucoup d'imprimantes maintenant... En même temps, j'ai récupéré celui de l'ancienne imprimante qui est partie au recyclage :)
Je n'ai pas testé la fonction d'impression réseau.

Avis final : je suis vraiment ravi de cet achat.
La cerise sur le gâteau, ça serait d'avoir cette imprimante avec fonctionnalité WiFi, et Scanner intégré, pour 30-50€ de plus... Ricoh, si tu m'entends !
le 14 février 2016
Payée en promo à 30€ neuve, elle est réseau, et imprime très vite à partir du moment ou elle a passé son initialisation.
Elle est livrée sans câble usb mais ça ... c'est commun à 99% des imprimantes : le câble n'est presque jamais fourni.

La qualité d'impression est bonne sans pour autant être fantastique. (c'est une imprimante de documents, non photo)

Le gros point positif est les cartouches : elle sont de très grande capacité.
Si celles fournies avec l'imprimante sont presque vides. les neuves (malgré un prix assez élevé) permettent entre 600 et 2500 impression selon le type d'impression (couleur / nb). À titre de comparaison pour la même chose sur une autre marque il faut dépenser 100 à 150€ plus cher pour l'imprimante et le prix des cartouches reste identique.

Petite cerise sur le gâteau, le bac de récupération des encres est amovible !!!! ça veut dire que quand il est full, pas besoin de changer l'imprimante : il suffit de remplacer le bac.

Bref :

En positif je dirais :
- Une imprimante business à un prix plus que raisonnable, permettant de l'équiper de cartouches de très grande capacités (pour un prix de 30 ou 40% plus cher que la concurrence on imprime 4 fois plus de docs)
- Connectique réseau (partage)
- Bac de remplacement des encres remplaçable
- 4 cartouches : permet de changer uniquement celle qui est vide ...
- les cartouches sont dans un compartiment à part : moins de poids sur le chariot / moins de problème lié au fait que l'encre sèche et bouche les têtes d'impression : le système est activé par des valves de qualité.

En négatif je dirais :
- Si l'imprimante est rapide en impression, elle met vraiment beaucoup de temps à s'initialiser quand on l'allume.
- les cartouches sont dans un compartiment à part : les durites ont besoin d'encre ... cette encre ne servira pas à l'impression. Donc on a de la perte.

c'est une imprimante premier prix ... faut pas s'attendre à la même qualité qu'une HP business à 600€ ou qu'une laser ...
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
A l'instar de nombreuses autres imprimantes,ce sont les consommables qui font hésiter,tant leur prix est exorbitant! Il faut espérer que leur durée de vie est importante,car sinon,cela devient vite un motif de choisir un autre modèle.Par ailleurs,son esthétique et son encombrement me conviennent tout à fait,et la qualité d'impression est tout à fait correcte.Sa simplicité d'utilisation reste un atout!
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Cette imprimante livrée avec un câble réseau, mais sans câble USB est de bonne facture.
Un bac pour mettre vos feuilles et tout s'imprime. Le driver est facile à comprendre.
Imprimer en mode Eco est bon pour des essais, notes etc., mais surtout pas pour de la photo car les couleurs sont délavées.
Au vu du tarif des cartouches, le coût à la page est au alentour de 20c€, ce qui est au dessus de la moyenne actuelle qui se situe un peu en-dessous de 10c€ (source : Les Numériques).
Le modèle utilisant les cartouches grandes capacités est classé parmi le top 10 sur des sites de test Allemands.

Une bonne imprimante de bureautique, mais pas pour la photo.
Si je devais en acheter une se serait le modèle utilisant les cartouches XL.
le 3 juillet 2013
Bonjour,
Après quelques mois d'utilisation de cette imprimante, pas de problèmes à signaler.
Les impressions type documents sont très rapides, les éditions photos sont très correctes.
Il manquerait un bac feuille à feuille pour des impressions exceptionnelles sur papiers spéciaux (éviterait de vider le bas de papier ordinaire).
Les consommables sont chers (156 euros pour les 4 couleurs + bac de récupération encre usé) et difficile à trouver(surtout le bac de récup), mais durée de vie importante.
connexion Ethernet sans problèmes pour éditions réseaux.
le 7 avril 2016
Facilité d'utilisation.
Stockage papier appréciable.
Qualité d'impression réglable.
Cartouches jet d'encre assez onéreuses;Je pense cependant que c'est une imprimante plus fiable que celles que l'on trouve habituellement dans le commerce.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Très facile à installer, il suffit de suivre la notice de mise en route, elle est vite opérationnelle. Niveau design cette imprimante n'a rien à envier à d'autres. Carrée, grise et beige, elle a une face sobre et simple. Sous l'imprimante des patins antidérapants l'empêche de glisser et elle adhère très bien sur une table, un bureau... D'une grande contenance de feuilles, elle permet de travailler sans devoir s'arrêter tout le temps pour charger de nouvelles feuilles. Le tiroir à feuilles est facile à manier, ce qui est très agréable.
J'en viens à présent aux points négatifs : Pas de notice (il faut aller la chercher sur Internet), pas de câble Connectique USB (c'est quand même très gênant), et le "must" : elle est très bruyante lors de l'impression. Pas possible de travailler la nuit si des enfants dorment pas loin... Bref pour une imprimante "for Business" comme écrit sur la boite, elle laisse à désirer !
le 26 octobre 2015
Rapiditer d'impression.
Tres belle qualité de photo.
Il ne faut mettre qu'une seule feuille en qualité photo.
Manque le cable de liaison avec l'ordi.
Je suis tres satisfait.

Voir toutes les 13 questions avec réponses.