Format: CD|Modifier

le 17 avril 2012
Déjà, un mot sur la pochette de l'album, aussi belle que les précédentes. Les photos vintage de la jaquette représentent tornades, cyclone et ciels nuageux, avec une palette de couleurs toujours très soignée. Ça nous met dans l'ambiance Anathema.
Que dire sur cet album après une première écoute...pfff...c'est toujours difficile de donner un avis sur quelque-chose que l'on a adoré, de peur de ne pas trouver les mots à la hauteur de l'émotion suscitée...
Donc j'ai adoré cet album. Une parfaite continuité avec 'We're here because we're here', magnifiquement introduit par 'Falling Deeper'.
Chaque piste est ultra progressive, mélodique, sans jamais tomber dans la facilité.
Des mélodies sombres, atmosphériques, mélancoliques, tragiques, ponctuées d'une touche d'espoir et d'optimisme; l'émotion est au rendez-vous.
Les parties chantées sont superbes, que dire du duo Vincent Cavanagh et Lee Douglas (qui occupe maintenant une place omniprésente dans l'album)? C'est ce que je retiens définitivement de l'album. Ce duo de chant offrant une texture magnifique à l'ambiance de l'album.
Il suffit d'écouter 'The Storm Before the calm' pour s'en convaincre, surement la piste la plus travaillée et progressive de l'album. J'ai franchement eu du mal à poursuivre l'écoute de l'album après ce morceau, que je n'ai cessé d'écouter en boucle! Le début de la piste est assez froid, sombre, ponctué de chants hypnotiques - qui fait tout de suite penser à Katatonia - puis se rythme rapidement en étant accompagné de sons électriques: nous sommes dans la partie tempête du morceau. Après 5 minutes et quelques secondes, nous rentrons dans le vif du sujet; tout simplement la partie la plus belle de l'album. Une guitare aux teintes plus chaleureuses arrive, accompagnée par un duo de chant crescendo. La batterie se met en route, et le final arrive. Symphonies, chants, guitares et batterie se conjuguent pour offrir une fin grandiose, de magnificence et d'espoir. Impossible de ne pas ressentir quelque-chose après le dernier couplet, la dernière phrase chantée: "This is ****** insane, this is ****** insane!"
Passé "The Storm" (c'était dur!), une des pistes que j'ai préféré: 'The Beginning and The End', car elle est en parfaite continuité avec la précédente. La mélodie est carrément hypnotique, tourne en boucle au piano, puis la guitare suit le mouvement. Sans parler du chant de Vincent, qui sait toujours rester en retrait de la mélodie lorsqu'il le faut. L'impact n'en est que plus grand.
Un album génial...du début à la fin.
le 18 avril 2012
Fan d'anathema depuis 1996, ce disque est un point d'orgue à leur discographie. C'est triste, lancinant, mais plein d'espoir. C'est sur ce point qu'il risque d'y avoir une rupture avec les derniers fans de la première heure, car niveau son et ambience on sent un passage vers autre chose. Le titre "storm before the calm" est magnifique, avec une strucuture de morceau très Porcupine Tree et des touches electro-wave style Theatre Of Tragedy époque "assembly" ou encore l'album "on the sunday of life" de PT, ce qui est assez surpenant du coup par rapport à ce que nous avait délivré Anathema jusqu'à présent.Bref, leur évolution correspond à la mienne, je suis super heureux, et comme Opeth, ils ont su aller vers ce qu'ils aiment sans faire les léchent bottes de leur maison de disque. Je recommande aussi pour ceux qui cherchent un groupe à suivre d'aller sur Katatonia, ça vaut le detour, eux restent dans le sombre mais c'est tellement beau...
le 27 mai 2012
Le nouvel album d Anathema est un sublime album de rock progressif et s impose comme la suite logique de We are here because we are here! De la voix sublime aux divines parties de guitares aériennes, cet album s impose comme un must!!!
le 4 septembre 2015
Discovered this group with this album and what a revelation - how did I not know of them before as they come from my part of the world? Heart-rending melodies that hypnotise - an album to be listened to and immersed in. Will be enjoying it till the end of my days....
le 31 mai 2012
Assez proche de l'album précédent, on pourrait effectivement faire l'analyse qu'en fait Fail13 et dire que c'est soporifique. Mais le déclic a généralement lieu d'un coup et l'on rentre alors à fond dans le disque dont on aura une toute autre perspective à ce moment-là.
Je conseille à Fail13 l'album Judgement qui reste à mon avis de loin le meilleur de ce groupe, il changera peut-être sa vision globale du groupe et de son évolution.
Le mélange du duo de voix masculine-féminine est devenu le véritable point fort de ce disque et l'on en redemande. Je conseille même à ce groupe de mettre sa chanteuse encore plus en avant à terme, car elle a un potentiel absolument énorme. Peut-être également quelques passages plus incisifs dans ce prochain album, car Anathema n'est jamais aussi bon que lorsqu'il sort ses griffes.
le 23 avril 2012
Je n'ai qu'une chose à dire : "The storm before the calm" ! C'est à la fois tellement évident et complexe ! A lui seul, ce titre demande à ce que l'on ouvre grandes ces oreilles sur cet album !
le 5 février 2014
J'avais entendu les 2 premiers titres à la radio et à chaque fois que je les entendais j'avais les frissons. Il était évident qu'il me fallait cet album!
Pas du tout déçue, c'est un très bon album, plutôt planant dans sa globalité . Pour les amoureux de guitare,pas de déception non plus.
Bon écoute à ceux qui se laisseront charmer.
le 24 décembre 2012
Nouvel album très appréciable, s'écoute facilement, plus positif que les précédents mais on reconnait toujours leur style. en résumé, j'aime toujours autant ce groupe. et pour les avoir vu en concert avant d'avoir acheté cet album, ça me rappelle la bonne soirée passée.
pour ceux qui aime Anathema, je conseille !
le 8 janvier 2013
Un petit bijou cet album !
Aérien et plus "positif" que certains précédents, ça s'écoute du début à la fin, sans sourciller... Ça s'écoute même en boucle !
Bonne idée cadeau également si vous voulez faire découvrir ce groupe à un/une ami(e) !
le 13 janvier 2013
Un album bizarre... Je le sent moins recherché au niveau des compositions, on sent le déjà entendu par rapport au précédent, mais malgré tout ça, ça marche quand même; on est emporté du début à la fin!