le 30 mars 2017
A book which makes you reflect on the preconceptions that we may have about each character. I really enjoyed the fast pace of the plot especially after the half way mark.
Although the story stretches credulity at times it is entertaining and makes you reflect about the relationship that we are in. I for one was very much in love with my wife after I finished it.
Not for everyone though, it's great if you like thrillers with a romantic twist. If you want something realistic it's not well worth it.
le 17 mai 2014
J'ai acheté ce livre par rapport aux bonnes critiques et je suis déçue.
Très bon début prometteur, les personnages sont bien choisis et l'écriture est vive. Et puis la suite est trop longue et surtout très décevante. Le suspense ne tient plus la route. En continuant la lecture, on espère être encore maintenu en haleine mais l'histoire est ennuyeuse et on ne voit pas où cela va nous mener. La fin manque cruellement d'inspiration. Je ne le recommande pas.
Une histoire bien ficelée et originale, j'ai lu ce livre à toute vitesse et avec régal. Le thriller dans son art le plus parfait.
le 19 mars 2017
No suspense. This is not a thriller but a love story. I did not feel close to any character.
I don't recommend this book.
Primé 20 meilleurs livres 2012 sur Amazon.com, je me suis laissé tenté et j'ai adoré.
Le mystère se dévoile peu à peu comme un objet précieux emballé dans de fines couches de papier superposées.
Dans la première moitié du roman on à le sentiment d'être monté dans un rollercoaster qui n'en finit pas de nous emporter de plus en plus haut avec une tension intensément palpable jusqu'au paroxisme...
Puis...c'est la descente, en une spirale infernale, dans une puissante exploration des extrêmes que peuvent revêtir les rapports de couple. L'amour et la haine n'ont jamais été si proches, la force de notre part d'ombre si aiguisée. L'exploration de l'âme humaine est saisissante, décrite avec une intelligence subtile pour lui donner vie dans toute sa complexité.
Un véritable tour de force qui mélange habilement polar et thriller psychologique.
L'écriture est délicieusement soignée et minutieusement travaillée.
Le récit est très habilement construit avec une narration subjective qui alterne à un rythme judicieusement choisi entre les deux protagonistes.
On aurait peut-être aimé toutefois que ces deux récits alternés soient un peu plus différenciés dans le style d'écriture (cela reste très personnel ).

Bref : De l'excellente littérature qui nous emporte dans des ambiances puissantes et saisissantes, avec des personnages d'une exceptionnelle profondeur psychologique et une histoire très prenante.
BRAVO et MERCI Madame Flynn.
MAJ 17.3 2014: Gone Girl est aussi un film américain de David Fincher prévu pour 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman de Gillian Flynn. C'est plus un thriller qu'un polar mais ok. Comme dans tout bon thriller, il y a une histoire qui tient la route (bon là encore pas tout le temps mais peu importe) et le lecteur se fait retourner comme une crêpe nombre de fois.

Les personnages sont très bien définis, leurs réactions très réalistes. C'est vraiment plaisant. C'est un vrai plaisir de le lire en anglais.

Pour l'histoire, difficile d'en parler sans trop en dire. Une femme disparue, un mari un peu minable qu'on soupçonne, un couple sans histoires. Et un plan machiavélique qui se dévoile progressivement dans une tension qui monte et un rythme tenu tout au long du récit.

Un bon roman pour se détendre gentimment.
le 14 octobre 2013
Roman qui a fait le buzz pendant des mois aux USA, je me suis donc laissé tenté pour le ebook il y a plus de 6 mois de cela. 6 mois c'est quasiment je temps que j'ai mis pour le lire en entier. C'est surtout la^première partie du roman, qui est longue, très longue.
Généralement je ne mets que quelques jours (tout au plus), à lire un livre, mais pour celui-là, je m'y suis reprise à trois fois !
La première partie du roman est donc assez longue, l'intrigue à vraiment su mal à se mettre en pace. Pendant pratiquement la moitié du roman, on nous laisse naviguer entre les pensées de Nick depuis la disparition de sa femme Amy, et le journal intime de celle-ci. Le changement de point de vu est plutôt bien vu, mais c'est le double twist au milieu du roman qui a enfin retenu mon attention.
A partir de ce moment là, le côté thriller psychologique est vraiment à son sommet, et on se met à douter, à s'imaginer le pire, puis le meilleur, à se demande comment cela va bien pouvoir se terminer !
Malheureusement, même si cette partie est véritablement parfaite, la fin du roman souffre à nouveau d'un manque d'inspiration. Finir une histoire comme celle là n'est pas évident c'est certain, mais l'auteure privilégie une fin assez commune et ouverte, qui malheureusement ne satifait pas le lecteur.
J'ai quand même bien apprécié le ton employé par les personnages. On est loin d'autres romans qui n'osent pas faire prononcer à leurs personnages certains mots. De même, certaines actions sont détaillées avec des mots assez crus, ce à quoi je ne m'attendais pas, ce qui confirme que Gillian Flynn sait prendre des risques !
La lecture en anglais est plutôt simple et pas trop difficile.
le 4 octobre 2012
La plupart des critiques sur Amazon.com sont trés élogieuses et j'ai acheté ce livre aussi sur la recommandation enthousiaste d'Olivia de Télématin. On pense que l'on va plonger dans un polar traditionnel, puisque la femme de Nick, Amy, disparait et tout semble indiquer qu'il y a eu une lutte violente. La police fait de Nick le suspect numéro un à cause d'un faisceau de preuves circonstantielles, mais il s'évertue à clamer son innocence. Est-elle morte assassinée? Le roman se déroule sur deux voies parallèles qui alternent rapidement, le récit en temps réel de Nick et le journal intime d'Amy avant sa disparition. Cet exposé des deux histoires est extrèmement habile d'autant plus qu'on se rend compte qu'Amy, folle de jalousie, est une cruelle manipulatrice. Malheureusement la fin est trés décevante, car aprés tout ce suspense le dénouement tombe complètement à plat comme si Gillian Flynn s'était enfermée dans son édifice et n'a plus su comment en sortir. Donc 5 étoiles pour la structure du récit et les personnages, mais une seulement pour la fin.
le 22 octobre 2015
This comment might not bring anything new, but yes, Flynn’s Gone Girl is definitely a page-turner! The kind of page-turner you keep thinking about even when you put it down ;)
The sudden disappearance of Amy amidst her seemingly perfect marriage with Nick becomes an insane mind game like you’ve never seen before. What happened? Why? Only the jaw-dropping second part of the book will tell you... And even then you’ll be kept on edge until the very last page! It’s hard to explain without spoiling but I can tell you it is so extraordinarily well done that I remember rereading some pages again and again just to capture and appreciate all the subtlety of it.
Some people will say the end is disappointing but I feel it’s just ******g brilliant to carry on with the idea of a "one long frightening climax"!
Well I think I’ve made my point… Congrats Gillian Flynn, you creative genius!
le 14 août 2013
j'ai eu du mal à lire les vingt premières pages mais j'ai persisté, la suite était relativement bien mais la fin m'a vraiment déçue; Nick could have done much better !
je m'attendais vraiment à beaucoup mieux