Taille: 18-55mm DAL Lens Kit|Couleur: Blue|Modifier

le 20 décembre 2012
Je ne comparerai pas ici le K30 avec ses concurrents, ne les ayant pas testés (sauf manipulations en magasin). J'exposerai plutôt mon ressenti face à cet appareil en tant qu'habituée des bridges et compacts numériques.

Mes derniers appareils en date étaient le Canon PowerShot SX10 IS Appareil photo compact numérique Ecran LCD 2,5" 10 MP Zoom optique x20 Grand angle 28 mm Stabilisé et le Panasonic Lumix DMC-LX3 Appareil photo compact numérique Ecran LCD 3" Capteur 10,1 MP Zoom optique x2,5 Stabilisé OIS Noir.

Oui, 2 appareils en même temps : le LX3, compact expert, à l'intérieur essentiellement (car bien lumineux : f2-2,8) et le Canon pour la portée de son zoom optique (28-560) et son écran orientable.

J'obtenais d'assez bonnes photos mais manquant de piqué. Au final, des photos frustrantes.

Le reflex s'imposait mais son poids et son prix me rebutaient quelque peu. Cependant, en faisant le compte de tout ce que je trimballais (appareilS, batteries de rechange, chargeurS), l'excuse du poids n'était plus vraiment pertinente. Le prix est quant à lui assez élevé mais je me suis résignée et en plus ai profité d'une promo Amazon (sans oublier l'offre de remboursement différée de 50 euros de Pentax).

Revenons-en à l'appareil lui-même, je sens que je perds des lecteurs :-p

Pentax propose des appareils "tropicalisés", ce qui est un léger abus de langage. En réalité, le K30 résiste au froid (-10°C), à la poussière et aux projections d'eau. C'est déjà pas mal. C'est sans doute l'argument qui a fini de me convaincre car je ne compte plus les fois où je n'ai pas sorti d'appareil photo à cause des conditions météo. Attention cependant : la garantie d'étanchéité n'est valable qu'AVEC un objectif lui-même tropicalisé, donc porteur de la mention "WR" ("Weather Resistant").

Le 18-135 fourni dans ce kit répond à ce critère. C'est en outre un très bon objectif (bien noté sur les sites spécialisés), silencieux et rapide qui permet à la fois le grand-angle et un zoom raisonnable.

Le viseur est vraiment très clair et à mon sens bien plus agréable que chez les concurrents directs que j'ai pû tester en magasin (Canon EOS 650D Reflex numérique Boîtier nu 18 Mpix Noir ou Nikon D5100 Reflex boitier nu 16,2 Mpix Noir).

La batterie semble avoir une très bonne durée de vie (pas fini de la vider !!). A noter qu'un accessoire (Pentax D-BH109 Tiroir Batterie AA Pour Pentax K-r) permet l'utilisation de piles/batteries AA standard. Son prix est quelque peu prohibitif mais en cherchant bien, vous en trouverez des "pô cher" qui fonctionnent tout pareil ;-)

Je retire une étoile car :
- j'aurais aimé un écran orientable. C'est pratique mais surtout ça permet de protéger ledit écran en le retournant.
- la vidéo n'est pas au top (son mono et performances à peine dans la moyenne). C'est vrai, c'est un appareil photo, pas un caméscope. Que voulez-vous, on devient exigeants de nos jours !

Ces petits détails mis à part, je suis très satisfaite de cet appareil. C'est un bonheur d'utiliser un appareil aussi rapide. Quant au nerf de la guerre, la qualité des photos, comme prévu c'est carrément autre chose. J'obtiens enfin ce que je recherchais, et ce n'est que le début !

Si votre carte bancaire vous le permet, sautez le pas, vous ne le regretterez pas !

le 17 mars 2014
Le K30 est soldé parce que remplacé par le K50, dont seule la carrosserie semble différente, sans doute pour des raisons marketing.
Autour de 700 € pour le K30 avec le 18-135, ça fait moins de 350 € pour le boitier seul, le meilleur prix sur le web pour le 18-135 étant autour de 370 €.

Tant le boitier que le zoom sont excellents, les premières photos sont superbes.
J'ai choisi ce kit sur les conseils de mon fils, qui a un K5 depuis 2 ans, et plusieurs optiques haut de gamme.
Je suis moi même un pentaxiste depuis 1969 et j'ai une jolie collection d'objectifs.

Le K30 remplace mon Ist-DS, qui date de 2005, fonctionne encore très bien, mais fait figure de dinosaure à côté.
Je redécouvre mes diverses optiques.

Plus que le nombre de pixels (16millions au lieu de 6!), les progrès que j'ai le plus appréciés concernent:
- la possibilité de travailler en lumière ambiante sans flash: la qualité des images, excellente jusqu'à 1600 ISO, est encore très satisfaisante jusqu'à 6400 ISO. Avec la stabilisation, c'est un gain d'environ 4 à 5 IL par rapport au Ist-DS ou par rapport à un compact expert moderne.
- la qualité des images (profondeur des couleurs, traitement des hautes et basses lumières), l'autofocus et la rapidité de traitement, une balance des blancs automatique à peu près satisfaisante dans toutes les situations, et la correction automatique des aberrations en JPEG.
- la possibilité d'enregistrer en RAW au cas où en plus du JPEG, soit au cas par cas, soit en permanence (le traitement des fichiers RAW me pèse, je ne les regarde que si je suis déçu du JPEG, ce qui sera rarement le cas d'après mes premières impressions)

Quant au zoom 18-135, (=équivalent à 27-202 en full frame), il me permet enfin de ne plus avoir à emporter 2 zooms pour couvrir la plupart des situations.
Par rapport au duo 18-55 + 50-200, j'apprécie surtout de ne plus avoir à changer d'optique, ce qui permet d'être toujours prêt à photographier.
L'autofocus par moteur interne au zoom est silencieux et beaucoup plus rapide.
La qualité d'image est très satisfaisante pour la plage de focale couverte: les performances sont supérieures à celles du 18-55 et du 50-135 sur toute la gamme de focales communes.
Il existe certes d'autres possibilités, mais c'est soit beaucoup plus encombrant, soit beaucoup plus cher, soit de qualité inférieure. En outre le 18-135, comme le K30, sont WR, c'est à dire résistant aux projections d'eau et à la poussière.
le 9 février 2013
J'ai l'habitude de photographier avec des reflex plus évolués type nikon D7000 et D800. Et bien je vais vous dire que ce petit reflex cache bien son jeu. Il est bien construit, bien protégé des goutellettes de pluie mais surtout il fait vraiment de bonnes images et il est tres tres facile a utiliser. Alors certes l'autofocus est bruyant mais il est tres precis. On peut tout faire pour peu qu'on mette un peu le nez dans les menus, ou on peut l'utiliser en mode tout auto sans aucun souci. En rapport performance prix c'est vraiment un cinq etoiles. Je l'utilise avec le 100 mm macro et là en terme d'images c'est du vraiment du tout bon ! Le 18-135 est vraiment l'objectif a tout faire, bien protégé lui aussi, bien construit et un peu plus silencieux il permet de faire face a bien des situations de voyage sans difficultés et les images sont bonnes. Je travaille certaines images en raw et on a du tout bon aussi. Le viseur est extraordinaire pour cette gamme de prix et moi qui porte des lunettes j'apprecie vraiment cette visée. L'autonomie de la batterie est un peu juste mais cerise sur le gateau on peut l'alimenter par des piles, et donc en week end je ne me pose plus de soucis de batterie (il faut toutefois acheter l'adaptateur pour pile mais je trouve que cela vaut la peine). J'ai des grosses "paluches" mais ce reflex se tient bien en main sans aucun probleme. J'ai hésité avant de l'acheter entre canon et nikon car pentax est un peu plus confidentiel, mais la gamme optique tient la route sans souci et apres avoir fait pas mal de photo (interieur, exterieur) je suis satisfait de cet achat d'autant plus que j'ai beneficie du cash-back de Pentax de 50 euros. Petit reflex amateur qui cache bien son jeu et qui offre des possibilités qui releve d'une gamme de prix superieure.
Pour remplacer mon Pentax IST-DS qui commençait à dater je me suis tourné vers ce modèle K30. Chapeau, c'est ce que j'attendais, avec un large écran et une couleur bleue métal sublime.Des caractéristiques à la hauteur des 2 ou 3 autres grandes marques plus réputés mais plus chères, je ne regrette pas mon choix et ma fidélité envers cette marque.Il est vrais qu'il est un peu bruyant au déclenchement, mais pas assez pour se faire remarquer en mitraillant...Un peu plus cher en couleur qu'en noir on se demande pourquoi, c'est comme les voitures une option supplémentaire payante.Pour le fun et pour se démarquer, que ne ferait-on pas!
le 28 septembre 2013
mon premier reflex numérique, ayant lu d'excellents commentaires, je me suis décidé pour cet appareil.

en blanc, c'est plus original que l'habituel gris/noir, ça lui donne une allure folle, il faudra voir à l'usage si c'est pratique ou salissant

l'appareil est impressionnant par ses capacités qui me dépassent, mais je vais y aller doucement et finirais par le connaitre. la différence de définition des photos avec un bon bridge est évidente.

deux conseils aux acheteurs: n'hésitez pas à oser la couleur, et soyez attentif au prix, Amazon réserve de bonnes surprises à ceux qui sont un peu patients,
le 5 août 2014
Un recul d'un mois seulement, mais globalement l'appareil correspond bien à la description qui en est faite, donc satisfait de ce coté là.
Les bémols :
- une notice de 320 pages, brochées (les feuilles vont se désolidariser rapidement). Écriture minuscule
- si aucun problème pour ré-utiliser d'anciens objectifs, impossibilité d'utiliser d'anciens flashs Pentax
- un bug dans l'affichage des réglages qui a disparu après un redémarrage de l'appareil
le 21 août 2014
Pour une première acquisition d'un reflex numérique, je suis comblé
Malgré une notice d'explication de la taille d'une bible, le maniement est accessible assez rapidement aux néophytes. Des réglages préenregistrés (portrait, paysages etc.) ont permis de faire de belles photos au cours des vacances seulement trois jours après avoir reçu l'appareil
S'agissant de voyage dans la haute montagne africaine sous forme de trekking, je peux encore confirmer que le K30 est idéal pour l'aventure, car tous les grains de poussières sont restés à l'extérieur
Bref, malgré un prix élevé (
800€ avec objectif 135mm) je recommande cet achat
le 29 juillet 2013
Mon deuxième Pentax après un K10D, j'ai longtemps hésité et je me suis bien renseigné sur les forums.

Effectivement, l'évolution est flagrante et les possibilités de l'appareil ont bien augmentées.

Beaucoup de points que l'on retrouve normalement sur des appareils plus haut de gamme mais avec un prix défient toute concurrence.

Même à comparer avec le nouveau K50, à moins de chercher vraiment des spécifications précises, il ne faut pas hésiter vu le prix actuel du K30.

Bref, pour moi, un reflex "semi-pro" au prix d'un amateur.

Le choix de la couleur est "sympa" pour un peu se différencier du noir classique.
le 29 décembre 2012
Je viens de passer du Pentax K200D au K30 et, c'est le cas de le dire, il n'y a pas photo ! L'appareil est beau (le bleu est super), léger, maniable et les performances incomparables. Avec une sensiblité atteignant 3200 ISO, le flash ne sert plus que dans le noir complet. Le mode rafale est impressionant et la qualité vidéo/audio plus que suffisante pour un reflex numérique.

Une étoile en moins pour :
- un logiciel PC de traitement photos non spécifique à l'appareil (pas de reconnaissance de l'appareil, il faut copier manuellement ses photos sur le PC),
- pas d'information chiffrée sur le pourcentage de batterie restante.
le 3 mars 2014
Après plusieurs semaines d'étude du marché et de comparaisons (ce n'est pas un achat qu'on fait à la légère !) j'ai choisi le Pentax K30 pour débuter dans le monde du reflex...et je ne regrette pas mon choix ! superbe appareil, très belle photos, réglages faciles pour peu qu'on lise la notice ! Par rapport aux modèles concurrents de prix équivalent dans d'autres marques, il bénéficie de la tropicalisation et de la stabilisation intégrée au boitier (entre autres qualités). L'objectif 18 135 est parfait comme objectif à tout faire, je verrai plus tard pour le compléter par d'autres plus spécifiques, il y a du choix dans la gamme !

Voir toutes les 4 questions avec réponses.